Sur les traces d'un curé artiste à Thevet-Saint-Julien

Cette balade thenaisienne vous permet de découvrir la campagne environnante, située dans la Vallée Noire chère à George Sand. Dans l'église ainsi qu'au Musée des Racines, vous pourrez admirer les sculptures sur bois réalisées par l'Abbé Aymon, curé de 1941 à 1987. Les chemins, parfois humides aux abords des ruisseaux, traversent bois, pairies bocagères et cultures agricoles. Vous passerez également près du Château de la Pouzerie (privé).

27208755

Se garer place de l'église.

(D/A) Le départ se situe face à l'église, au pied du panneau indicatif des sentiers de randonnée. Suivre le balisage Jaune du circuit intitulé "Sur les traces d'un curé artiste".
Suivre la D940 en longeant l'église par la droite. Poursuivre tout droit à l'intersection, puis prendre à droite en direction de la Brunerie, sur environ 200 m.

(1) Monter dans le chemin herbeux à gauche. Au croisement de chemins suivant, bifurquer à gauche et se diriger vers la la D951b.

(2) Suivre, prudemment, à droite la départementale sur 50 m et emprunter le chemin herbeux à gauche. Au croisement en T, prendre à droite jusqu'à retrouver la D951b.

(3) La traverser, prudemment, pour continuer en face, sur la route menant à Mouillère. Poursuivre jusqu'à une intersection et prendre à droite, sur environ 60 m.

(4) Emprunter un chemin arboré à gauche qui mène à l'Étang de la Vergnée. Longer l'étang (partie très humide) et remonter à travers bois. Bifurquer ensuite à droite et descendre, tout droit, jusqu'à une petite route (croix).

(5) Poursuivre en face pour traverser le hameau des Cloux et continuer sur une large piste jusqu'à rejoindre la D68 à Saint-Loup.

(6) Traverser la route et suivre le chemin d'exploitation en face. Tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu'à un croisement routier à la Grosse Pouzerie.

(7) Prendre la route en face, traverser l'Igneraie et, au Château de la Pouzerie, tourner à droite sur la route menant à la Petite Pouzerie.

(8) Suivre à droite le GRP® Sur les Pas des Maitres Sonneurs jusqu'au camping. Poursuivre tout droit sur la voie d'accès au camping pour rejoindre la D940.

(9) La longer à droite par un chemin herbeux aménagé pour les piétons. Retraverser l'Igneraie et continuer sur la départementale jusqu'à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 213 m - Place de l'église St-Julien
  2. 1 : km 0.37 - alt. 211 m - Avant la Brunerie, chemin herbeux à gauche
  3. 2 : km 0.89 - alt. 218 m - D951b à droite sur 50 m et chemin à gauche
  4. 3 : km 2.6 - alt. 239 m - Traversée de la D951b
  5. 4 : km 3.16 - alt. 224 m - Étang la Vergnée
  6. 5 : km 5.26 - alt. 201 m - Les Cloux : suivre la piste
  7. 6 : km 7.57 - alt. 217 m - D68 St-Loup
  8. 7 : km 8.98 - alt. 206 m - La Grosse Pouzerie. Traverser l' - Igneraie (rivière) - Affluent de l'Indre
  9. 8 : km 9.8 - alt. 204 m - La Petitte Pouzerie
  10. 9 : km 11.78 - alt. 200 m - D940
  11. D/A : km 12.4 - alt. 213 m - Place de l'église St-Julien

Pas point d'eau.
Pas de difficultés particulières mais prévoir des chaussures étanches et un pantalon car certaines zones peuvent être très humides ou avec des hautes herbes.