Sur les traces de "Band of Brothers" et de la Bataille de Bastogne

Nous vous proposons une parenthèse historique sur les traces de la série "Band of Brothers" et de la bataille de Bastogne. Durant l'hiver 1944-1945, ici en dans les Ardennes, se déroula une des plus longue et pénible bataille de la seconde guerre mondiale.

Fiche technique

18432631
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 165 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 164 m

  • ▲
    Point haut : 556 m
  • ▼
    Point bas : 479 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du Bastogne War Museum.

(D/A) Sortir du parking en direction de la route d'accès, tourner à droite et effectuer une centaine de mètres.

(1) Emprunter le chemin empierré à gauche en direction de la carrière de pierre puis suivre celui qui la contourne par la droite.

(2) À l'intersection, prendre à gauche, passer sous l'ancien pont de chemin de fer puis suivre le chemin de suite à droite. Continuer vers les bois en restant sur le chemin principal et poursuivre tout droit jusqu'à un petit parking en bordure de route.

(3) Juste avant le parking, partir à gauche pour observer les positions de soldats, rejoindre la route et la suivre à droite. Repasser devant le petit parking et continuer sur la route. Traverser le Ravel L163 puis trouver un chemin empierré à gauche une centaine de mètres plus loin.

(4) Suivre celui-ci puis longer le bois jusqu'au premier chemin à droite.

(5) Prendre ce chemin forestier. Virer, une cinquantaine de mètres après, à gauche, traverser une allée puis prendre un virage à 90° à droite et atteindre le Bois Européen de la Paix.

(6) Prendre le temps de regarder les différentes stèles et panneaux puis rejoindre le chemin empierré quitté précédemment en filant tout droit vers le Nord-Est. Traverser celui-ci et prolonger sur le chemin forestier qui se présente en face. Faire une cinquantaine de mètres jusqu'au sentier forestier qui longe le Ravel bétonné.

(7) Ignorer le Ravel et tourner à droite puis effectuer environ 700 m sur le sentier qui surplombe le Ravel bétonné jusqu'à un petit pont en bois.

(8) Tourner à gauche, traverser le Ravel en empruntant le petit pont et tourner ensuite à gauche sur le chemin empierré.

(9) Au second chemin à droite, poursuivre sur celui-ci en ignorant les départs de part et d'autre sur 1,4 km et rejoindre un carrefour au village de Foy.

(10) Tourner à gauche puis au croisement suivant, à droite, en direction de l'église.

(11) Traverser la grand route à l'aide du passage pour piétons et continuer en direction de Recogne. Au carrefour de quatre routes, se diriger à droite vers la stèle de l'ancien cimetière américain. Revenir ensuite sur ses pas et aller à droite. Passer devant le cimetière allemand puis continuer vers Recogne jusqu'à la première route à gauche.

(12) Tourner sur celle-ci vers la Ferme des Bisons et continuer sur la route sur 1 km. Arriver à un carrefour de chemins à cinq directions.

(13) Quitter la route et emprunter le chemin empierré en face, légèrement à droite. Continuer 1,2 km, sortir du bois et retrouver la route quittée précédemment. Prolonger sur celle-ci jusqu'au croisement suivant.

(14) Tourner à gauche et emprunter le chemin empierré de façon quasi rectiligne sur 2 km. Rester sur le chemin principal, longer à main gauche le terrain de motocross et arriver à une route (N854).

(15) Traverser et emprunter en face la Rue du Doya. Dépasser l'hôpital et l'ancienne caserne militaire et rejoindre la Chaussée de Houffalize (N30).

(16) Tourner à droite et continuer jusqu'à l'église.

(17) Au niveau de l'église, poursuivre à gauche, direction Clervaux, Route de Clervaux et faire 800 m.

(18) Dans la courbe à droite, au niveau du monument aux morts (fortin de mai 1940), obliquer à gauche en direction de Mardasson. À la patte d'oie, aller tout droit et rejoindre le parking du Bastogne War Museum (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 515 m - Le Mardasson
  2. 1 : km 0.17 - alt. 517 m - La carrière de pierre
  3. 2 : km 1.01 - alt. 511 m - Le pont de chemin de fer
  4. 3 : km 3.12 - alt. 550 m - Les foxholes de la Easy Company
  5. 4 : km 4.33 - alt. 518 m - Le monument de la Easy Company
  6. 5 : km 4.9 - alt. 524 m - La halte de Bizory
  7. 6 : km 5.25 - alt. 529 m - Le Bois Européen de la Paix
  8. 7 : km 5.46 - alt. 530 m - Le Bois Jacques
  9. 8 : km 5.96 - alt. 534 m - Le petit pont de bois
  10. 9 : km 6.17 - alt. 539 m - Le Chemin de Foy
  11. 10 : km 8.02 - alt. 505 m - Le village de Foy
  12. 11 : km 8.42 - alt. 503 m - Le carrefour de Foy
  13. 12 : km 9.83 - alt. 479 m - La ferme des Bisons
  14. 13 : km 10.69 - alt. 523 m - Les bisons
  15. 14 : km 12.17 - alt. 491 m - Le ruisseau de Sans-Souci
  16. 15 : km 14.31 - alt. 521 m - La plaine de Sans-Souci
  17. 16 : km 15.25 - alt. 512 m - La chaussée de Houffalize
  18. 17 : km 15.79 - alt. 503 m - L'église de Bastogne
  19. 18 : km 16.59 - alt. 495 m - Le fortin de mai 1940
  20. D/A : km 17.39 - alt. 515 m - Parking du Mardasson

Informations pratiques

- Pas d'abri sur le trajet.
- Pas d'eau potable à disposition.
- Bonne chaussures de marche étanches recommandées en hiver.
- Commerce et restauration sur le trajet.

A proximité

Retrouvez les photos d'époque à localiser tout au long du parcours ainsi que plus de détails sur notre site internet : www.foxwildexplore.be

Ainsi qu'un PDF téléchargeable complet sur les explications historiques.

Pour démarrer cette nouvelle année, il nous tenait à cœur de vous proposer une randonnée un peu différente. Nous vous proposons une parenthèse historique sur les traces de la série "Band of Brothers" et la bataille de Bastogne.

Durant l'hiver 1944-1945, ici en dans les Ardennes, se déroula une des plus longue et pénible bataille de la seconde guerre mondiale. Après 4 ans d'occupation de nos territoires, l'armée allemande est mise en déroute grâce notamment au débarquement de Normandie et la pression de l'armée Russe à l'Est. Dans un élan de folie, le triste dictateur allemand élabore un plan secret afin de reprendre le Sud de la Belgique. La violente offensive est déclenchée le 16 décembre et s'achèvera à la mi-janvier. Bastogne est un carrefour stratégique que les alliés ne désirent pas concéder, la 101e division parachutiste américaine est envoyée à la rescousse. Ces malheureux ne savent pas qu'ils seront encerclés dans la ville durant plusieurs semaines sans ravitaillement et avec des températures approchant les -10° C. Sans parler des incessants assauts et bombardements. Ils ne céderont pourtant pas !

Nous proposons une immersion sur le périmètre de défense de la ville, exactement où ses jeunes gens ont probablement enduré les pires moments de leur existence, parce que c'était leur devoir, parce qu'ils auraient aimé qu'on en fasse autant pour eux, rien de plus !

(D/A) Le départ de notre circuit se situe au célèbre monument du Mardasson construit après la guerre pour honorer le courage des hommes venus d'outre Atlantique. À cet endroit, vous pouvez aussi trouver le "Bastogne War Museum", véritable pilier d'informations sur la bataille, accessible à tout âge.

Nous marchons directement en direction du Bois Jacques et les positions de la “Easy Company" rendue célèbre grâce à la série de Tom Hanks et Steven Spielberg, “Band of Brothers”. Nous vous conseillons de la dévorer avant d'entreprendre notre tour. C'est notamment ici, durant plusieurs semaines, nuits et jours, que les parachutistes résistent aux assauts et au terrible déluge de bombes.
(3) N'hésitez pas à vous glisser sur les petits sentiers. Vous pourrez observer les trous individuels creusés par les soldats pour se protéger de la mitraille.

Un peu plus loin nous tomberons sur le monument dédié et financé par Tom Hanks et Steven Spielberg. Extrêmement touché par les événements lors de leur visite des lieux, ils ont désiré rendre hommage à ses soldats.
Une centaine de mètres avant le (4), sur cette plaque figurent les noms de tous les soldats américains tués sur les positions que vous venez de quitter un peu plus tôt.

La prochaine étape se nomme “ Le Bois Européen de la Paix”. Cette zone forestière est maintenant dédiée au recueil et protégé de toutes les activités humaines afin de retranscrire la paix installée depuis près de huit décennies maintenant.
(6) Au centre, vous pouvez retrouver un nombre impressionnant de stèles avec le nom des combattants présents à Bastogne et ses alentours.

Nous plongeons ensuite dans le vaste et très rude plateau de Bastogne peuplé de milliers d'épicéas.
(11) Le village de Foy fut le témoin de très violents combats, nous mettons ici à votre disposition des photos d’époque prisent au carrefour central pour vous rendre compte du désastre. Vous pouvez retrouver ces photos sur notre parcours Visorando ainsi que leur localisation précise.

Le hameau suivant apporte un autre lot de désespoir. Le village de Recogne a accueilli pendant des années la dépouille des malheureux des deux camps tombés au combat.
Entre le (11) et le (12), sur la droite du parcours vous trouverez l’emplacement de l’ancien cimetière américain qui fut déplacé il y a très longtemps. Le plus impressionnant reste le cimetière allemand qui est lui toujours présent et se passe de mots supplémentaires.

Nous amorçons tout doucement le retour vers Bastogne avec une partie bien plus légère. Vous avez obligatoirement entendu parler de la célèbre “Promenade des Bisons”.
(13) Nous vous proposons de rendre visite à ces impressionnantes bêtes avant de reprendre un chapitre plus historique.

Lors du siège de la ville, la garnison manque de tout. Notamment de nourriture, de munitions mais aussi d’installations et de soins médicaux. Les conditions de vie des soldats et des civils deviennent rapidement inhumaines. Quelle mémorable surprise de voir surgir des milliers d’avions dans le ciel, un matin ensoleillé d’hiver alors que tout espoir était perdu. Les survivants en parlent encore aujourd'hui.
(15) C’est dans la plaine ici, dite de “Sans-Souci” que fut déposé la majorité des colis accrochés à des parachutes de toutes les couleurs. Sans parler du risque pris par les pilotes.

Il est temps maintenant de rejoindre la ville des noix. Des noix ?
Entre le (15) et le (16), vous allez longer l’ancienne caserne militaire de Bastogne. C’est ici qu’un message envoyé par les allemands, demandant la reddition de la ville, fut réceptionné par le commandant de la place forte. Réponse du commandant aux forces allemandes “ Nuts!” (Des noix ! Jamais!).

Grâce à la résistance féroce des parachutistes et l’apport massif de renforts alliés dans la région. L’avancée allemande en Belgique fût stoppée héroïquement. Cette offensive sera la dernière de l’Allemagne qui capitulera 4 mois plus tard. Encore aujourd’hui, la bataille marque très fortement les esprits et la ville porte encore les stigmates par endroits. La souffrance endurée par la population et les deux camps est difficilement imaginable à notre époque.

(16) et (17), nous vous laissons maintenant profiter d’une partie de la ville avant de regagner la colline du Mardasson. Nous ajoutons quelques photos d’époque prises durant le siège.

(D/A) Si le timing est bien réglé vous pourrez profiter d’un super coucher de soleil au sommet du monument du Mardasson ou profiter de la cafétéria du musée.

N’oublions pas non plus l’impressionnant musée situé sur l’Avenue de la Gare et consacré en grande majorité à la 101th Airborne Division. Une collection incroyable.

Nous faisons aussi partie d’une association consacrée à la recherche sur ces événements tragiques, n’hésitez pas à nous contacter pour vous guider ou pour un supplément d’informations.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Par un (rare) dimanche ensoleillé, nous avons décidé de sortir un peu, et de partir sur les traces de la Easy Company.

La balade est belle, et ne présente aucune difficulté, que ça soit au niveau du terrain, ou du suivi de l'itinéraire. Nous l'avons parcourue en moins de 4 heures avec notre fille de 8 ans.

Elle présente l'avantage d'être jalonné de points d'intérêt autour du thème de la Bataille des Ardennes, et vaut vraiment la peine d'être réalisée

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne randonnée chargée d'histoire.
Tracé très fiable. Aucune grosse difficulté.
Idéal à faire en famille, même avec un chien.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours, surtout dans sa première partie, émotion garantie pour qui se sent concerné par cette fameuse bataille. Pour les autres, le parcours pourrait s'avérer moins intéressant, sauf peut-être le parc à bisons Mardi matin, je n'ai rencontré personne, mais beaucoup de traces sont visibles, pieds et VTT, laissent penser que le week-end ce circuit est fort fréquenté. Aucune difficulté d'orientation.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.