Sur les traces de Brunehaut autour de Renève

Ce circuit vous fera découvrir, Oisilly. Vous apercevrez un beau viaduc avec détour possible pour le voir
de près, la Forêt de Mirebeau, Cheuge et son pont-levis célèbre pour le tournage du film "la Veuve Couderc", la Forêt de Renève et le village, son château, ses deux très jolis lavoirs, son monument aux morts assez rare. Vous pourrez aussi visiter la Halte Brunehaut pour découvrir l'histoire de la Reine Brunehaut et l'exposition de vestiges gallo-romains trouvés autour de Renève.

Fiche technique

1559447
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 76 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 68 m

  • ▲
    Point haut : 239 m
  • ▼
    Point bas : 197 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Renève (21310)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.409729° / E 5.39858°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3122SB, 3222O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking face au Lavoir du Fer à Cheval près du Foyer CAT, Rue de la Fontaine.

(D/A) Monter la petite ruelle en face du lavoir pour rejoindre la Rue du Grand Chemin. Prendre à gauche et continuer dans cette direction jusqu'à la sortie du village en ignorant les rues qui partent à droite.

(1). À la sortie du village, au niveau de la dernière maison, quitter la route pour suivre en face le chemin qui conduit dans les champs et poursuivre jusqu'au prochain croisement. Laisser le chemin pierreux qui part à droite et continuer tout droit sur le sentier herbeux qui va descendre jusqu'au carrefour avec la route D30B (attention partie boueuse et glissante si le terrain est mouillé).

(2) Traverser la route. En face, suivre le chemin blanc bordé de prés de chaque côté et continuer jusqu'au Pont de la Vingeanne.

(3) Tourner à droite avant le pont pour accéder à la Voie Verte le long du canal "entre Champagne Bourgogne" jusqu'à l'écluse d'Oisilly.

(4) Emprunter le pont à gauche et rentrer dans le village. Continuer sur la Grande Rue et poursuivre tout droit Rue du Château. Passer devant le château et tourner à gauche Rue de l'Abreuvoir pour rejoindre le pont.

(3) Reprendre la Voie Verte à droite le long du canal sur 1km environ, passer sous le pont qui enjambe le canal et bifurquer de suite à gauche, après le petit parking.

(5) 100m plus loin, à l'embranchement, prendre la petite route goudronnée qui monte à gauche pour passer sur le pont au-dessus du canal. Continuer sur cette route à travers un petit bois jusqu'au carrefour avec la D112m. Tourner à gauche et, au croisement avec la D70, encore à gauche le long de la route sur 150m environ.

(6) Traverser la D70 (avec précaution, certains véhicules roulent très vite dans cette ligne droite) pour s'engager en face sur la petite route qui rentre dans la Forêt de Mirebeau. 100m plus loin, partir à droite dans la Sommière de Renève (l'herbe peut être haute en fonction de la période de passage). Continuer tout droit, sur 1,5km environ, jusqu'au carrefour de l'Étoile.

(7) Bifurquer sur la première sommière à gauche, celle de Cheuge, et y rester jusqu'à la sortie du bois. Continuer sur le chemin empierré en ignorant les chemins de part et d'autre jusqu'à l'entrée du village de Cheuge et avancer tout droit Rue des Baraques

(8) Tourner à droite Rue de Saint-Sauveur. Passer devant l'église et la mairie et prendre à gauche Rue de Jancigny. Sur le pont, quitter la route et descendre le chemin sur la droite pour retrouver la Voie Verte le long du canal.

(9) Virer à droite, passer sous le pont et continuer sur cette voie. À 250m, vous pourrez voir le fameux pont basculant et l'écluse de Cheuge. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec la D70.

(10) Franchir la D70 (avec précaution, route très passagère) et se diriger à droite sur le sentier le long de la route. Entrer dans Renève, passer sur le pont de la Vingeanne, traverser la Rue du Moulin et continuer tout droit route de Dijon. Sur la droite, vous apercevez le château de Renève et son très joli chalet en tuiles vernissées. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec la D30 à la sortie du village.

(11) Traversez pour rejoindre en face le large chemin qui démarre sur la droite et longe la D70.

(12) Bifurquer à gauche en direction du bois et continuer sur ce chemin empierré jusqu'à l'embranchement en Y à la pointe de la forêt. Obliquer à droite et faire 250m .

(13) Emprunter la première sommière sur la gauche (il y a une barrière ONF) et poursuivre tout droit sur environ 1km jusqu'à la cabane de chasse

(14) Tourner à gauche sur le sentier qui rejoint le village. Entrer dans Renève par la Rue de la Louvière et poursuivre jusqu'au carrefour. Prendre à droite route de Talmay sur une centaine de mètres pour vous rendre à la Halte Brunehaut

(15) Ensuite, revenir sur ses pas jusqu'au carrefour. Se diriger à droite Rue du Grand Four jusqu'à la place et obliquer à droite devant la mairie pour emprunter la Rue de l'Église. Juste à l'ombre de l'église, vous pouvez voir l'ancien monument aux morts (1880). Après l'église, descendre le chemin goudronné en face pour rejoindre la Rue du Moulin .

(16) Au niveau de cette intersection, vous avez une petite impasse sur la gauche où se trouve le lavoir en bois, au fond à droite. Reprendre ensuite à gauche la Rue du Moulin. À la fourche, poursuivre tout droit Rue du Grand Chemin jusqu'à la Rue de la Fontaine à gauche où se trouve le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Parking du Lavoir du fer à Cheval près du CAT
  2. 1 : km 0.61 - alt. 204 m - Sortie de Renève
  3. 2 : km 1.71 - alt. 201 m - Traversée D30B
  4. 3 : km 2.64 - alt. 202 m - Pont de la - Vingeanne (rivière) - Affluent de la Saône
  5. 4 : km 3.12 - alt. 204 m - Écluse d'Oisilly - Canal entre Champagne et Bourgogne
  6. 5 : km 5.32 - alt. 199 m - Route en direction du pont qui enjambe le canal
  7. 6 : km 5.89 - alt. 218 m - Traversée D70
  8. 7 : km 8.09 - alt. 231 m - Carrefour de l'Étoile
  9. 8 : km 10.19 - alt. 200 m - Carrefour Rue des baraques et Rue de Jancigny
  10. 9 : km 10.54 - alt. 197 m - Retour sur la Voie Verte Cheuge
  11. 10 : km 12.2 - alt. 201 m - Arrivée sur la D70
  12. 11 : km 13.14 - alt. 205 m - Carrefour D70 Rue du Moulin
  13. 12 : km 14.36 - alt. 215 m - Bifurcation en direction du bois de Renève
  14. 13 : km 14.83 - alt. 222 m - Orée du Bois de Renève
  15. 14 : km 16.08 - alt. 236 m - Cabane de chasse
  16. 15 : km 17.6 - alt. 208 m - Halte Brunehaut
  17. 16 : km 18.02 - alt. 199 m - Intersection lavoir
  18. D/A : km 18.62 - alt. 202 m - Parking du Lavoir du fer à Cheval près du CAT

Informations pratiques

Abri possible pour le repas sur l'aire de pique-nique le long du canal à Cheuge.

(4) De cet endroit, vous pouvez apercevoir le grand viaduc. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aller jusqu'à celui-ci pour le voir de près (environ 500m plus loin mais vous serez obligé de faire demi-tour car il n'y a pas de pont pour traverser le canal à cet endroit afin de rejoindre Oisilly).

A proximité

(D/A) Lavoir du Fer à cheval. Construit au 18ème siècle. Il est alimenté par une source au coeur du village qui avait été aménagée au 11ème siècle pour alimenter le 1er château de Renève ( aujourd'hui transformé en CAT ).

(4) Viaduc d'Oisilly . Viaduc de 295m de long avec 7 arches, qui enjambe le canal et la Vingeanne et qui supportait une voie ferrée reliant Is-sur-Tille à Gray, aujourd'hui désafectée.

Château d' Oisilly édifié au 18e siècle ; bâtiments des communs postérieurs à 1838, date du cadastre ancien, à l'exception du colombier et de l'orangerie contemporains du château ; aile gauche du logis reconstruite à l'identique après un incendie survenu en 1864.

(9) Pont-levis ou basculant qui enjambe le canal Champagne Bourgogne et écluse à Cheuge. Un des seuls pont levis de Bourgogne, construit en 1887. C'est dans ce lieu qu'à été tourné le film la Veuve Couderc avec Alain Delon et Simone Signoret en 1971.

(10/11) Château de Renève, construit dans les années 1880 par le propriétaire de la minoterie (le Moulin de La Roye dont il ne reste plus que quelques pierres ), très active à cette époque, à Renève. On peut admirer depuis la D70 son très joli petit chalet avec tuiles vernissées et son ancienne houblonnière avec la date de 1886 inscrite sur la façade en chiffres de fer.

(15) * Halte Brunehaut. Petit "musée" personnel crée par un passionné d'histoire qui vous racontera l'histoire du village, le supplice de la reine Brunehaut en l'an 613 et où vous pourrez voir des vestiges trouvés sur un site gallo-romain aux alentours du village. Visite selon horaires d'ouverture ou sur demande spécifique pour les groupes.

(15/16) * Église Saint-Martin. Style roman du 12ème siècle que l'on peut visiter sur demande.

Monument aux morts assez rare : le premier de la commune construit en 1880 et en mémoire des enfants de Renève morts pour la patrie de 1789 à 1871.

Lavoir en bois du 19ème siècle restauré à l'identique.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Aucune difficulté pour cette grande boucle agrémentée de belles découvertes dans la traversée des villages, d'un environnement varié et du délicieux parfum du muguet dans les sommières de Renève et Cheuge.
Nous avons croisé 2 sangliers beaucoup moins effrayés que nous !
A savoir que la sommière de Renève (6), peut être bien boueuse si il a plu les jours précédents ; et qu'il y a des tables de pique-nique de chaque côté du pont de la Vingeanne à Renève (10).
Merci beaucoup à MTS21 pour cette belle randonnée ainsi que pour toutes les informations fournies.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de superbe découverte.
La pancarte de la Sommière de Renève est mal placée mais impossible de se tromper, vu le tracé sur la carte et le descriptif.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

L'arrivée au point 13 nous a posé problème et "l'embranchement en Y à la pointe de la forêt" reste un mystère avant d'arriver à la barrière ONF.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit avec peu de dénivelé convient bien pour se dégourdir les jambes à la campagne en longeant le canal la Vingeanne et en traversant les bois à l'ombre pratique en période de chaleurs.
Les villages traversés sont intéressants pour les "monuments " (lavoirs, ponts, viaduc , châteaux , …)
Une balade très agréable dans un univers plutôt calme .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une randonnée de reprise après confinement très agréable, une bouffée d'oxygène dans un cadre très bucolique. A faire.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous avons fait cette rando par beau temps mais avec pas mal de vent, et en période de chasse. Tout s'est parfaitement déroulé tant au niveau de la conformité du descriptif que du timing ou encore de l'intérêt du parcours.
Bref, une très belle randonnée un peu longue mais sans difficulté et plutôt intéressante.
A recommander
Nelapebone

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Beaucoup de découvert donc de belles vues sur de grands espaces,convient tout à fait en saison froide ou hors grandes chaleurs.Descriptif précis,par conséquent pas de risque d'erreurs.Merci pour cette rando.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.