Sur les traces de Cathelineau à Jallais

À travers des chemins de bocage et des chemins ouverts, vous découvrirez ce paysage vallonné typique des Mauges. Des vues s’ouvriront vers de vastes étendues agricoles, modelées par les vallées et les coteaux. Les
chemins creux vous envelopperont de leurs tonnelles végétales, vous offrant une sensation d’intimité et de calme.
Des bâtisses de pierres et d’anciennes fermes bordent également le sentier. À plusieurs reprises vous aurez l’occasion de traverser l’Èvre et ses affluents.

• ⚐ Commune : Jallais (49510)
    Départ/Arrivée : N 47.195515° / O 0.867385°
    Carte(s) IGN : Ref. 1423SB, 1424SB

Circuit balisé en Violet tout le long

(D/A) Quittez la Place de la Mairie en la gardant sur la gauche, tournez à droite dans la Rue Chantemerle pour rejoindre la Rue Michel Meleux, prolongée par l'Avenue Chaperonnière. Passez devant la Poste à gauche puis longez la Place du Maréchal Foch.

(1) Prendre à gauche la route d’Andrezé juste avant la D756, puis encore à gauche 200m plus loin vers La Petite Rivière. Continuez tout droit pendant environ 300m pour prendre le premier chemin de terre qui part vers la droite. Une fois arrivé au bout, tournez à gauche sur la D91 et empruntez le pont.

(2) Virez dans la première route à droite après le pont puis continuez jusqu’à la Croix du Pont d’Èvre. À l'intersection en Y, prenez à droite pour laisser la croix à votre gauche. Poursuivez tout droit jusqu'à la Bahourdière. Cheminez par le sentier de terre jusqu’à l'intersection 200m plus loin.

(3) Tournez à droite pour passer de l'autre côté du ruisseau, rejoignez une route dans un virage et poursuivez dans la même direction jusqu'au croisement de 4 routes.

(4) Tournez droite. Vous apercevrez bientôt le manoir de la Chaudronnière.

(5) Arrivé à son niveau, prenez à gauche le chemin creux et poursuivez-le tout droit en laissant le chemin qui part à droite.

(6) Arrivé à la route goudronnée, tournez à gauche pour emprunter le pont jusqu’à revenir au croisement de Champbeau précédemment emprunté.

(4) Obliquez cette fois à droite sur environ 200m puis virez dans le chemin de terre à droite.

(7) À l’intersection avec la D91, continuez tout droit en traversant avec prudence la route. Dépassez le lieu-dit l’Homme et continuez tout droit jusqu'à l'intersection suivante.

(8) Tournez à droite pour aller à l'Étang de la Coudraie. Faites en le tour en le gardant sur votre droite et revenez à l'intersection.

(8) Empruntez le chemin creux en face. Au bout du chemin, tournez à droite le long de la haie juste avant les habitations.

(9) Traversez un ruisseau, puis remontez en face, le chemin tourne à 90° à droite et rejoint un autre chemin.

(10) Prendre à gauche pour rejoindre la Georgerie, continuer tout droit sur la D91.

(2) Franchir le pont Napoléon ou Pont d’Èvre et tourner à droite pour rejoindre le point de départ en revenant sur ses pas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.92 - alt. 82 m - Direction Andrezé
  3. 2 : km 2.54 - alt. 65 m - Pont de l' > - Èvre (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 4 - alt. 72 m - Traverser le ruisseau
  10. 9 : km 12.16 - alt. 85 m - Ruisseau
  11. 10 : km 12.82 - alt. 100 m - Bifurcation à gauche
  12. D/A : km 16.6 - alt. 81 m - Place de la Mairie

Ce parcours permet d’aller à la rencontre d’éléments patrimoniaux tels que la grande Église de Notre-Dame de Jallais, le pont de la croix, le manoir de la Chaperonnière témoin d'un des derniers épisodes des Guerres de Vendée.
Vous découvrirez ainsi la boisée qui l’accompagne et serez guidé par les clapotis de l’eau.

Circuit balisé en Violet tout le long

Jacques Cathelineau : Né au Pin-en-Mauges le 5 janvier 1759, surnommé "le Saint de l'Anjou", il est voiturier-colporteur. Ce métier explique l'influence qu'il eut dans toutes les Mauges qu'il parcourait pour son commerce. Homme de foi vive, chrétien convaincu et entrainant, J. Cathelineau n'accepta pass la politique antireligieuse de la Révolution. Le 13 mars 1793, J. Cathelineau donne dans les Mauges le signal de l'insurrection. Il part avec 28 compagnons du Pin dont 8 sont de sa famille. Le 22 avril 1793, Cathelineau attaque de front le pont de l'Èvre. En même temps, il fait passer la rivière sur des planches, au dessus et au dessous de la ville de Beaupréau. Débordés sur leur droite et leur gauche, les troupes républicaines battent en retraite. Cathelineau les poursuit jusqu'à Chalonnes où elles repassent la Loire. Le 12 juin 1793, il est fait généralissime. Cathelineau blessé à Nantes le 29 juin est transporté à Saint-Florent le Vieil où il meurt le 14 juillet 1793. L'immense mérite de Cathelineau, c'est d'avoir grandement contribué à rendre à la religieuse Vendée et à la France entière liberté du culte catholique.

Manoir de la Chaperonnière : antique manoir qui tient son nom de la famille Chaperon qui l’a construit 1477. La bâtisse actuelle, une belle gentilhommière, fut construite au 17 ème siècle et est une des rares à avoir survécu aux guerres de Vendée. C’est ici que fut tué en 1832 Jacques Cathelineau, fils du Généralissime des Armées Vendéennes

Ripisylve : Végétaux des bords de cours d’eau, le plus souvent arborée

Le Pont de d'Èvre : Plus beau pont sur cette rivière après celui de Bohardy à Montrevault

manuuher

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Rando faite en VTT car elle emprunte beaucoup de routes goudronnées.
Attention, entre le point (5) et (6) il n'y a pas de sentier, il faut couper littéralement à travers champ.
Je conseille de contourner par le chemin visible sur la carte IGN ou OpenMap Rando. Il est facilement identifiable sur la carte et sur le terrain. C'est un peu plus long mais c'est un vrai chemin.

hugdiv

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Belle rando, je recommande !

Attention cependant, certains traces violettes sont parfois effacées.

roro49

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

nous avons fait cette rando en semaine donc pas de monde c'est beaucoup mieux