Sur les traces de Caujac

Randonnée sans grande difficulté. En lisière des champs, prenez bien soin de longer le bord des cultures. Soyez vigilant lors des trois passages sur la D100 où la circulation routière est parfois rapide.

Fiche technique

34109135
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 58 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 63 m

  • ▲
    Point haut : 155 m
  • ▼
    Point bas : 120 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Savenès (82600)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.828846° / E 1.200112°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2042O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ peut se faire depuis le parking de la mairie de Savenès. Il y a assez régulièrement des places disponibles pour se garer. Dans la négative, il est possible de se garer dans la Rue de la Mairie.

(D/A) Depuis le parking de la mairie, prenez en direction du centre du village, à gauche en sortant du parking. Traversez entièrement le village en laissant la place, plus loin, sur la droite.

(1) Dès la sortie du village, tournez dans la première rue à droite (Rue des Carrelots), puis après 70 m, prenez le petit Chemin du Bousquet Biel en terre sur votre gauche.

(2) Laissez le Château de Savenès sur la droite et continuez sur le chemin qui se termine au bout de 100 m environ. Continuez sur le chemin de terre qui prolonge le Chemin du Bousquet Biel. Ce chemin longe une haie jusqu'à rejoindre le chemin bitumé de la Corne. Descendez ce chemin à droite jusqu'à rejoindre la route du Mas-Grenier. Tournez ensuite à gauche et poursuivez jusqu'au Lugatou.

(3) Juste après le hameau, prenez le premier chemin de terre sur votre gauche. Pour plus de sécurité et avant les virages, vous pouvez prendre la première entrée de champ, à gauche, juste avant les virages pour rejoindre ce chemin de terre. Poursuivez en longeant la haie jusqu'à l'entrée du bois puis descendez le talus à droite et longez le champ jusqu'au pont qui permet de rejoindre la D100.

(4) À la route, tournez sur votre gauche et allez jusqu'au prochain carrefour où vous prendrez sur votre gauche direction Savenès. Prenez ensuite le premier chemin sur votre droite qui contourne le cimetière et l’église du village par la droite. Descendez ensuite le petit chemin ombragé qui traverse le petit bois sur la droite.

(5) Arrivé à la Côte de Laperière (route bitumée), descendez-la jusqu'au carrefour de la D100. Prenez ensuite sur votre droite et longez la route jusqu'à un chemin de terre sur votre gauche, juste avant le virage. En suivant ce chemin vous aboutirez au Chemin de Quesquils (chemin empierré).

(6) Prenez à votre droite et, 150 m plus loin, arrivez au carrefour de la cabane Quesquils. À cet endroit, virez en épingle dans le Chemin de la Roujette sur votre gauche pour redescendre une dernière fois à la D100.

(7) Partez sur votre droite et continuez sur 100 m environ. Au carrefour, prenez sur votre gauche en direction du village de Savenès.

(8) Au carrefour suivant, tournez sur votre droite dans le Chemin de Trauquebise. Après 80 m environ, à une bifurcation, continuez par la gauche sur le chemin bitumé en direction du château d'eau. Poursuivez tout droit jusqu'au croisement du Cap de Bio (cote154). Prenez le chemin empierré en face pour déboucher plus loin sur le Chemin d'Escufès.

(9) Poursuivez sur votre droite pendant 700 m environ, jusqu'à rencontrer une maison sur votre gauche. Juste après, prenez le chemin empierré qui partira sur votre gauche juste avant le pont de la Segonde. Vous êtes désormais sur le Chemin Sauvegarde qui deviendra le Chemin du Lièvre dès que vous serez de nouveau sur la commune de Savenès. Continuez toujours tout droit jusqu'à atteindre la route (Côte d'Escufès).

(10) Prenez sur votre gauche et après 20 m environ, virez sur un petit chemin sur votre droite qui vous conduira jusqu'à la fontaine d'Escufès. Contournez-la et poursuivez votre chemin jusqu'à la route, puis tournez à droite pour monter la Côte d'Escufès.

(11) Au sommet de cette côte, suivez la route par la droite en direction du village de Savenès. Juste avant les virages, prenez un petit chemin de terre sur votre droite pour éviter justement ces virages dangereux sans visibilité.

(12) De retour à la route, poursuivez en tournant sur votre droite sur la Rue de la Mairie où vous retrouverez votre point de départ après 350 m environ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 153 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.28 - alt. 150 m - Sortie du village de Savenès
  3. 2 : km 0.59 - alt. 154 m - Château de Savenès
  4. 3 : km 1.77 - alt. 121 m - Lugatou
  5. 4 : km 2.3 - alt. 121 m - Route D100
  6. 5 : km 3.41 - alt. 137 m - Côte de Laperière - Église Notre-Dame de l'Assomption (Savenès)
  7. 6 : km 4.61 - alt. 152 m - Chemin de Quesquils
  8. 7 : km 5.47 - alt. 133 m - Retour sur la D100. Pont sur le - Galinas (ruisseau) - Affluent du ruisseau de Nadesse
  9. 8 : km 5.95 - alt. 150 m - Stop
  10. 9 : km 7.99 - alt. 141 m - Chemin d'Escufès
  11. 10 : km 10.31 - alt. 131 m - Fontaine d'Escufès
  12. 11 : km 10.58 - alt. 149 m - Hameau d'Escufès
  13. 12 : km 11.4 - alt. 153 m - Rue de la Mairie
  14. D/A : km 11.73 - alt. 153 m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Cette randonnée est balisée en Jaune.

Vous trouverez des toilettes sur la place du village, en libre service avant le point (1).

Il y a des points d'eau à l'église (avant le point (5)) ainsi qu'à la cabane Quesquils (entre les points (5) et (7)).
Il est déconseillé par contre de boire l'eau du lavoir juste après le point (7) ainsi qu'à la fontaine après le point (10).
En cas de pluie, vous pouvez vous abriter soit à l'église soit à la cabane Quesquils qui sont normalement toujours ouvertes.

A proximité

Un peu d'histoire.

Le petit hameau d'Escufès possède une fontaine qui revêt un caractère original. La fontaine d'Escufès est constitué par un ensemble de bassins et fontaine, avec une grand bassin de plus de 100 m². Elle servait d'abreuvoir à bestiaux, de cressonnière, de vivier ainsi que pour les lessives.
En dehors des services économiques quotidiens que satisfaisait la fontaine, elle avait un rôle très important dans la gestion des eaux sur Escufès. La fontaine captait et canalisait l'eau par l'intermédiaire du bassin.
À l'origine, la paroisse de Savenès se situait au centre du village qui s'appelait Caujac. Décimée lors de la Guerre de Cent Ans, la population se regroupa près du château de la Salle, à 1 km environ. La nouvelle agglomération naît là.

Au centre du village (avant le point (1)), vous pouvez accéder à la Chapelle Saint-Fort, sur la place du village.
Au point (2), vous serez devant le château de Savenès classé, également appelé château de la Salle du XVIIe siècle. En continuant, à partir de ce point, vous pourrez observez sur votre gauche deux moulins du XIXe siècle ainsi que l'église de l'Assomption des XV et XVIIe siècles que vous contournerez par la suite (juste avant le point (5)).

Vous passerez ensuite devant la cabane de Quesquils, entre les points (5) et (7) (ancienne cabane des chasseurs) réaménagé par l'Association du Cantou de la commune en cabane de lecture (libre accès de don et d'emprunt de livre).

Vous passerez devant l'ancien lavoir de la commune, sur votre gauche (juste après le carrefour, après le point (7)) puis ensuite devant le château privé de Trauquebise, au sommet de cette Rue du Lavoir, juste avant de tourner sur votre droite.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

sentiers le long des champs herbeux : très pratique quand il pleut (pas trop de boue).
Agréable surprise à la cabane de Quesquils : possibilité de s'assoir, de pique niquer et de faire une pause lecture au milieu des champs.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.