Sur les traces de Charles le Téméraire à la bataille de Montlhéry

En 1465, Louis XI et Charles le Téméraire s'affrontent à Montlhéry. Cette randonnée permet de découvrir quelques lieux historiques de l'Essonne qui ont été témoins de cet affrontement (Leuville, château de Montlhéry, champ de bataille, ...) . Le retour se fait par la basilique de Longpont.

Se garer sur le parking de la vallée de l'Orge, le long de la D46 à proximité des étangs.

(D/A) Dos au parking, se diriger vers la droite le long de la D46 jusqu'au petit pont qui enjambe l'Orge. Traverser au passage piétons pour rejoindre le GR® 655 (balisage Blanc et Rouge) qu'on suivra pendant un long moment. Arrivé à l'ancien Moulin du Basset, le GR® remonte par une allée bitumée. A son extrémité prendre à gauche la rue de Brétigny qu'on descendra jusqu'au pont sur l'Orge. Traverser et continuer sur le GR®.

(1) Passer sous la N104 en utilisant le tunnel qui longe l'Orge. À la sortie, traverser le petit pont à droite, puis suivre la rivière vers le Sud. À environ 400m, tourner à droite.

(2) Traverser une passerelle, puis tourner à gauche (petit pont) et ensuite prendre le GR® à droite (l'étang réservoir est à main gauche). Suivre le chemin jusqu'à l'extrémité de l'étang, et tourner à droite, passer sur la passerelle et virer à gauche vers une rue (sur la gauche, un panneau raconte l'histoire du moulin du Petit Paris). Traverser au passage piétons.

(3) Quitter le GR®, et suivre le balisage Jaune : virer à droite et emprunter le chemin parallèle à la rue en légère montée. À son extrémité, traverser à droite (attention pas de passage piétons !), et s'engager dans le Chemin des Voiries. Suivre cette rue, en pente, jusqu'au prochain carrefour.

(4) Quitter le balisage Jaune pour prendre la deuxième rue à gauche. Laisser l'Impasse des Lilas à main droite, puis tourner à gauche, et jute après à droite pour s'engager dans un petit chemin non carrossable protégé par des poteaux verts.

(5) S'engager dans un petit sentier qui serpente entre les jardins. À une centaine de mètres tourner à droite. Traverser la Rue Alphonse Réault et continuer à gravir la colline jusqu'à l'église de Leuville-sur-Orge.

(6) Contourner l'église par la droite et traverser la Rue du Maréchal Joffre. Prendre quasiment en face la Rue du 8 mai 1945, puis obliquer à droite avec la rue. Suivre cette rue sur le trottoir de gauche, passer sur le pont qui enjambe la Francilienne (N104). Laisser l'Impasse du Plateau à gauche et emprunter un peu plus bas le passage piétons afin de traverser.

(7) Tourner à droite à angle aigu, Rue de Carcassonne. Prendre la deuxième à gauche, la Rue du Chemin Vert. Poursuivre sur cette rue sans se préoccuper des autres rues à droite et gauche. En bas, après un virage à gauche, suivre la Rue de l’Étang. À son extrémité, tourner à droite. Passer sur un petit pont au dessus de la Salmouille, et se diriger vers l'église de Linas.

(8) Contourner l'église par la droite. Au carrefour suivant, prendre à droite, devant la barre d'immeubles.
Retrouver le GR® (balisage Blanc et Rouge) qui sera à suivre un bon moment. Tourner deux fois à gauche pour contourner les immeubles. S'engager à droite sur le Chemin des Processions qui monte vers la butte médiévale. Laisser une rue à main gauche, puis s'engager sur le sentier à gauche qui mène au château. Gravir la butte entre les arbres. La pente est plus ou moins raide suivant le chemin adopté, mais tous ceux de gauche mènent au parking qui est notre objectif. Au parking, continuer à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, afin d'accéder à l'allée qui mène à l'ancien pont levis.

(9) Aller jusqu'à la grille pour pour admirer la tour. Faire demi-tour, redescendre l'allée, et tourner à droite. Laisser une première rue à gauche, et s'engager dans la deuxième (Rue des Processions). Attention, cette rue est étroite sans trottoir, et quelques voitures circulent. La descendre jusqu'en bas, croiser la Rue Baudoin, puis la rue du Docteur Ogé, traverser le parking, et le Boulevard du Téméraire. S'engager sur l'allée entre terrain de sports et piscine, en franchissant un portillon. Des toilettes publiques sont disponibles à droite sur le parking de la piscine. Sortir de cette allée par un autre portillon, et s'engager sur le sentier (Allée du Tour de France) entre équipements sportifs et une route à fort passage. Après le terrain de tir à l'arc, emprunter le passage piétons à droite pour traverser la route des Templiers. S'engager sur la petite route en face (ouverte à la circulation). Nous sommes sur le champ de bataille de Montlhéry.

(10) Prendre la petite route en sens interdit de face. Poursuivre jusqu' à un petit parking qu'on traversera pour rattraper une allée sur la gauche qui mène à la médiathèque de Longpont. À son extrémité, tourner à droite, et descendre jusqu'à la basilique.

(11) Contourner la basilique par la droite, laisser le GR® à droite pour s'engager dans le chemin creux qui se dirige droit vers l'Orge. Traverser la rivière sur le pont juste en face, puis prendre la première allée à droite. Le chemin se sépare rapidement en deux : s'engager sur celui qui longe les terrains de sports. Poursuivre jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 42 m - Parking de la vallée de l' - Orge (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 1.63 - alt. 44 m - Tunnel sous la N104
  3. 2 : km 2.21 - alt. 40 m - Passerelle sur la - Salmouille (rivière) - Affluent de l'Orge
  4. 3 : km 3.39 - alt. 40 m - Moulin du Petit Paris
  5. 4 : km 4 - alt. 57 m - Carrefour
  6. 5 : km 4.27 - alt. 59 m - Barrière anti véhicule
  7. 6 : km 4.66 - alt. 73 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Leuville-sur-Orge)
  8. 7 : km 5.32 - alt. 78 m - Rue de Carcassonne
  9. 8 : km 6.3 - alt. 58 m - Église Saint-Merry (Linas)
  10. 9 : km 7.4 - alt. 123 m - Tour de Montlhéry
  11. 10 : km 8.75 - alt. 75 m - Champ de Bataille de Montlhéry
  12. 11 : km 9.54 - alt. 59 m - Basilique de Longpont
  13. D/A : km 10.89 - alt. 42 m - Parking de la vallée de l' - Orge (rivière) - Affluent de la Seine

Chemins stables et peu boueux, même par temps de pluie.
En cas de crue de l'Orge, s'assurer de la faisabilité.

Toilettes publiques sur le parking de la piscine de Montlhéry.

- L'Orge, sa faune et sa flore.
- L'église de Leuville : première partie du XIIIe, mais beaucoup remaniée par la suite : aspect hétéroclite.
- Cimetière de Leuville avec son carré orthodoxe des "géorgiens".
- L'église de Linas.
- La butte castrale, les ruines du château médiéval, et le donjon de Montlhéry.
- Le champ de la bataille de Montlhéry (16 juillet 1465) ayant opposée Louis XI à Charles le Téméraire.
- Basilique de Longpont.

toitoine91

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Début du parcours avec le bassin du carouge les oies et canards plutôt bucoliques le cours de l’orge ensuite pour rejoindre la tour médiévale des portions de bitume inévitables.
La tour n’est pas ouverte au public en mai 2024. Après cette belle parenthèse descente vers la basilique de Longpont et son important reliquaire. Un bout de chemin le long des étangs vous ramène ensuite au parking du départ.
Il me semble avoir aperçu une plaque commémorative rapellant le passage de Charles le téméraire en ces lieux .
En résumé rando intéressante avec de jolis points d’intérêts.
Attention tout de même aux voitures sur les petits chemins les conducteurs les utilisent comme raccourcis et roulent souvent un peu trop vite

ealet

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Parcours facile , bien decrit, interressant avec ses curiosités ( basilique longpont, tour medievale avec son point de vue,bords de l'orge)il y a beaucoup de routes certes mais peu passantes en ce dimanche matin

LEGOAS F.

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

bonjour
il y a une erreur dans le descriptif du parcours après la tour de Montlerry en arrivant à l'angle de la rue de la procession. Il faut la prendre à gauche et non à droite comme indiqué sur le descriptif.
la pente

grmdha

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Le retour après la tour de Monthlery de fait sur trop de routes goudronnées, c'est un peu dommage car sinon c'est une bonne rando intéressante

epiluc91

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

rando sympa et assez variée.
Il me semble qu'il serait plus intéressant de suivre le GR655 dès le départ du parking pour éviter de longer la D133 (ce que j'ai fait en partant du parking situé à l'entrée de la D25 un peu plus au Nord)

edamain

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2021

Difficile de juger ce circuit. Il y a des portions au calme et dans la nature et d'autres dans le bruit. Il reste, dans l'ensemble, agréable. Par contre, il manque pas mal de précisions à certaines intersections, dans le descriptif. Nous avons souvent perdu l'itinéraire mais nous avons eu facilité à nous retrouver grâce aux points d'intérêt (église, Tour...). Merci tout de même pour ce circuit essonnien.

stell1818

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Départ pendant 2km à côté d'une grande route : sans interet voir derangeant
Ensuite, bel étang mais au lieu de faire le tour et les ballades environnantes, on se retrouve dans des routes avec un passage régulier de voitures et des villages sans interet.
La colline avec la tour est sympa mais le reste de la ballade est lui aussi décevant. Beaucoup beaucoup de routes et de voitures.

binetruym

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

Randonnée agréable et pleine de découvertes, descriptif parfait.
nous avons particulièrement apprécié la montée à la tour de Montléry ainsi que la Basilique de Longpont

FT31

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Belle randonnée très variée qui fait découvrir les bords de l'Orge, les étangs et fait revenir via la Tour de Montlhéry et la belle basilique de Longtpont. Pas de difficulté, parking facile.

spinoza2009

sortie prévue le 30/06/2019

claudestorm

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

La première partie est entachée par la présence de routes à proximité . Le reste est agréable malgre un parcours urbain un peu long. Cette rando malgré tout demeure agréable . La présence de sites remarquables sur le parcours en fait une randonnée digne d'interêt .

Tribodet

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Très agréable balade effectuée sous un magnifique soleil avec plein d'intérêt.
La montée à la tour de Montlhéry offre un panorama jusqu'à 50 kms à la ronde dont la tour Eiffel.
Merci à l'auteur !

vernon91

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Très belle rando sur un thème historique 3 sites remarquables à voir et cerise sur le gâteau rando au bord de l'eau sur 1/3 du parcours.
N'hésitez pas à faire cette rando l'aprés-midi et ainsi profiter de l'ouverture de la tour de monthléry pour monter tout en haut (ouverture jusqu’à fin octobre de 14h à 17h) .

krisrando

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Rando sympa avec suffisamment d’intérêt et de diversité pour passer un bon moment.

Scavennec Armelle

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

nous avons fait une superbe randonnée sous le soleil, les chemins étaient secs, pas de boue.
Les chemins en ville sont faciles à trouver mais nous avons hésité pour monter à la tour.

Nous étions heureux de découvrir un passage de l'histoire de France que nous ne connaissions pas.