Stationner à proximité de l'Office de Tourisme de Beaumont - Grand Place n°10.
(D/A) Dos à l'Église Saint-Servais, suivre la Ruelle des quatre Bonnets, atteindre une petite place et, par une petite ruelle, aboutir à la Rue Luc Baudour. La suivre vers la droite.
(1) La quitter pour la rue en pavés et à degrés, la Rue de la Poterne qui descend vers la vallée, franchir la poterne et se diriger vers la droite vers le pied de la Tour Salamandre.
Reprendre la descente sur la droite, passer près d'une jolie chapelle blanche, la Chapelle Saint-Julien l'Hospitalier. Atteindre un carrefour de chemins
(2) Bifurquer à gauche dans la l'Allée des Soupirs pour remonter vers la ville. Le chemin cède la place au goudron et débouche sur la N 53.
(3) Traverser sur le passage pour piétons et suivre, juste en face, la Rue Marcel Tonglet en direction de Solre-Saint-Géry. La rue descend rapidement, passe sous l'ancienne ligne de chemin de fer Mons-Chimay, aujourd'hui réhabilité en Ravel.
(4) Prolonger en face, toujours Rue Marcel Tonglet et atteindre rapidement au virage à droite un chemin empierré. Le prendre à gauche en montée. Continuer sur ce chemin, négliger les chemins à droite et à gauche et, après une longue côte, atteindre un premier carrefour.
(5) Poursuivre en face sur le chemin de terre. Traverser la Rue Barrière du Bois Laurent, passer sous la ligne électrique et parvenir à un carrefour à quatre directions.
(6) Obliquer à gauche, longer une chapelle. Sur la droite, profiter d'une belle vue sur le village de Barbençon. Longer un cimetière, tourner vers la droite et laisser deux rues sur la gauche et après avoir longer une école atteindre un nouveau carrefour. Continuer pour franchir La Rue du Pavé.
(7) Prolonger en face dans l'Avenue des Tours, voir deux pavillons blancs qui auparavant marquaient l'entrée dans le domaine du Château de Barbençon. Rejoindre un carrefour orné de deux terres pleins et prendre vers la gauche, l'Allée des Tilleuls. Emprunter une passerelle et rejoindre la rive du Lac de Batbençon. Poursuivre et passer devant un restaurant pour atteindre un carrefour.
(8) Prendre à droite et franchir le Barbesigneau sur la Rue Promenade du Lac. Quitter cette rue dans un virage à droite et continuer droit devant vers une maison blanche isolée. Laisser cette maison sur la droite et rejoindre par une rude montée caillouteuse, un carrefour. Tourner à droite en direction d'une ancienne ferme joliment restaurée.
(9) Rejoindre la Rue Brun-Fayt qui vient de gauche et continuer droit devant, à nouveau, belle vue sur le Lac et le village de Barbençon sur la droite. Ignorer une rue sur la gauche et entamer la descente. Passer devant un banc sur le bord de la route pour quelques mètres plus loin, suivre, vers la gauche, le chemin de terre qui grimpe vers la Chapelle Notre-Dame des Lumières.
Au sommet de la côte, effectuer un aller-retour, vers la gauche pour une visite à la chapelle. Continuer sur le chemin qui devient sentier et descend à nouveau. Atteindre un autre sentier qui vient de gauche et continuer la descente en tournant vers la droite. Sur la gauche, un petit étang privé. Au bas de la descente, tourner à gauche sur un chemin de terre et parvenir au carrefour d'un petit sentier.
(10) Le prendre à droite et filer entre deux prairies, franchir un petit ruisseau par un gué et grimper au sommet du vallon. Arriver à un carrefour avec une potale sur la gauche, continuer droit devant. Poursuivre dans une route montante et arriver dans un chemin de terre qui après de fortes pluies peut être très boueux. Le suivre jusqu'à un carrefour de chemins situé à l'orée d'un bosquet.
(11) Continuer droit devant et s'engager sur un chemin étroit et malheureusement creusé de nombreuses ornières et de profondes flaques d'eau. Pour passer au mieux ce passage délicat qui mesure une bonne centaine de mètres, commencer par suivre sur la droite du chemin une trace, créée par le passage des marcheurs jusqu'à une clôture. Pour la suite, utiliser alternativement les bords gauche et droits surélevés du chemin. Après une dernière difficulté, c'est une grosse marche, atteindre un chemin de terre à suivre vers la droite.
Suivre ce large chemin et négliger un chemin sur la gauche et un sentier sur la droite pour aboutir à la route qui relie Solre-Saint-Géry à Renlies, l'emprunter sur quelques mètres vers la gauche et tourner sur le chemin de terre qui part vers la droite.
Balisage GR®
(12) Passer sous une ligne électrique, traverser un bosquet et déboucher sur un champ. Attention ici parfois l'agriculteur laboure son champ et le sentier et rend la trace moins nette. À la sortie du bosquet, traverser le champ en diagonale et rejoindre le chemin qui pénètre dans le bois. Effectuer un virage marqué vers la gauche et dévaler vers la vallée de la Hante. Faire preuve de prudence car le sentier est très caillouteux. Au bas de la descente, prendre vers la droite un chemin plus large et retrouver le Ruisseau la Hante.
(13) Le franchir sur un pont en pierre, laisser un chemin sur la gauche et rejoindre un gué. Utiliser la passerelle vers la droite. Rester prudent car le pont est dépourvu de parapet.
Atteindre une route, la Rue Longuinière et la suivre vers la gauche. Franchir à nouveau la Hante, contourner le Château des Forges.
(14) Après un beau bâtiment, sans doute l'ancienne conciergerie, quitter la route qui tourne et monte vers la gauche et suivre le sentier qui part vers la droite. Atteindre une barrière métallique.
La passer et après une courte montée, laisser un chemin herbeux sur la gauche et rejoindre, entre des maisons, la Rue du Tumulus (croix sur la gauche).
La quitter presque immédiatement pour suivre le sentier peu marqué qui part vers la droite. Rejoindre un chemin plus large, le suivre vers la gauche, atteindre la Rue de Gravelotte et la suivre vers la droite .
Hors Balisage GR®
Prendre la première rue sur la droite, la Rue Nicolas Bail. À la patte d'Oie, prendre la ruelle vers la droite et franchir sur une passerelle un bief sur la Hantes. Rejoindre la Rue de la Bouchère et tourner à gauche, laisser une rue sur la droite pour rejoindre la Rue dessous Plagne et la suivre vers la gauche.
Laisser une rue sur la gauche et suivre droit devant, la Rue Lambot en montée. Ignorer les deux rues suivantes et atteindre une fourche.
Balisage GR®
Prendre la rue en descente vers la gauche et atteindre un T.
:15:: Se diriger vers la gauche et franchir une nouvelle fois la Hantes. Remarque ici : sur la gauche, le bâtiment imposant, en travaux au moment de rédiger ce descriptif qui abritait anciennement, une filature. Le longer par la droite et suivre le chemin qui grimpe et rejoint le Ravel. Ne pas grimper sur l'assise mais passer dessous et continuer droit devant.
Rejoindre une route et la suivre vers la droite. Rester dans le fond de la vallée, franchir une dernière fois la Hantes et, après une belle maison beige, située en hauteur sur la droite, quitter la route pour emprunter, vers la droite le chemin empierré qui quitte la vallée .
Hors Balisage GR®
(16) Retrouver ici le Ravel, le suivre en direction de Beaumont, vers la gauche (tables et bancs). Laisser un escalier qui descend, vers la Rue Marcel Tonglet sur la gauche et trouver tout de suite le carrefour passé à l'aller.
(4) Continuer en face jusqu'à un autre pont qui enjambe une rue. Immédiatement après le parapet du pont, descendre à gauche et rejoindre le Chemin de Buse. Le suivre à droite en montée pour parvenir au carrefour du la N 53 passé précédemment.
(3) L'emprunter à droite. Atteindre un passage pour piétons et la traverser,se diriger vers la droite et entrer dans Beaumont. Prendre la 2e rue à droite, la Ruelle Dupuis. Juste avant de rejoindre la Rue Rempart Nord, s'engager vers la gauche, entre deux maisons, vers des garages. Les contourner par la droite et s'engager dans la Ruelle Marchand. Rejoindre la Rue Madame, la suivre vers la droite, quelques mètres plus loin, entre les N° 19 et 21, prendre vers la gauche une nouvelle ruelle et parvenir à la Rue de la Déportation et tourner vers la gauche.
(17) La suivre jusqu'à la Grand' Place de Beaumont pour revenir au parking proche de l'Office de Tourisme de Beaumont (D/A).