Sur les traces de Jean Ségurel

Magnifique parcours dans les Monédières au pays de Jean Ségurel. Entre forêt de sapins et vieux moulin, vous écouterez le ruissellement de l'eau vous guider jusqu'à l'arrivée.
Ajout modérateur au 10/08/2021 : itinéraire GR® modifié depuis la création de cette fiche. Consulter les avis en bas de cette page

(D/A) Stationner devant l'église de Chaumeil et, derrière l'église et dos à l'église, partir à droite. Virer à gauche dans la première rue (panneau routier vers Maurianges), puis à droite pour traverser la D52. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® 440 jusqu'au lieu-dit le Masmichel.
Poursuivre sur le GR® 440 jusqu’à la route.

(1) Traverser la route et virer à droite puis à gauche toujours sur le GR®440. Continuer en laissant les chemins à droite et admirer la forêt de sapins du Puy de Charain.

(2) Quitter le GR®440 et chercher un single (sentier mono-trace) descendant sous les arbres qui vous mènera au Moulin de Tréphy.

(3) Traverser la D32E2 et poursuivre en face. Virer ensuite à gauche sur un chemin montant longeant une clôture. Continuer jusqu'à la ferme équestre de Tréphy.

(4) À la ferme, poursuivre entre les deux maisons, suivre la route et bifurquer à droite sur un chemin montant. Vous pourrez rencontrer de nombreux chevaux et admirer la vue sur la vallée à 360°.

(5) Traverser la D32 et prendre en face direction Chastagnol. Après la première maison, virer à gauche et suivre le balisage de Saint-Jacques de Compostelle (coquillage St-Jacques stylisée Bleu et Jaune). Descendre en longeant la Douyge, traverser la route et continuer sur le chemin en face jusqu’à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 630 m - Église de Chaumeil
  2. 1 : km 2.35 - alt. 709 m - Bifurcation droite à la route
  3. 2 : km 4.11 - alt. 741 m - Single à gauche
  4. 3 : km 5.67 - alt. 678 m - Moulin de Tréphy
  5. 4 : km 6.79 - alt. 729 m
  6. 5 : km 7.4 - alt. 729 m - Traversée de la D32
  7. D/A : km 9.89 - alt. 630 m - Église de Chaumeil

Point d'eau à Chaumeil

Bonne paire de chaussures de marche

Jean-Baptiste Ségurel, dit Jean Ségurel, est un accordéoniste, compositeur et chef d'orchestre français né le 13 octobre 1908 à Chaumeil en Corrèze, et mort d'une crise cardiaque le 29 décembre 1978 dans la même commune. Il a été promu en 1968 chevalier de la Légion d'honneur par le Général de Gaulle.

Ferme équestre de Tréphy

Château de Chastagnol

Allorent

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Très belle randonnée, avec beaucoup de sous-bois et de belles ouvertures sur les paysages.
Un peu court pour nous, aussi nous l'avons agrandi en complétant par le tour du Puy de Charain (+ 1,6 km).

Carabaffe

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Une belle promenade à travers les forêts de sapins et de feuillus. Le point 2 est bien caché sur la gauche du sentier mais on s’y retrouve très vite. En plein été nous n’avons croisé personne.
Un cadre magnifique et très agréable.

Jojo19

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Très agréable Cheminemnts variés, mais à 90% chemins Si on fait un petit crochet ds le Chastagnol on peut mm voir une très belle demeure et un petit chateau Beaux points de vue Et qq points d eau (ruisseaux) pour abreuver mon chien En 2h30, ou à peine 3h sans forcer (faite auparavent) Facile mais avec belles "grimpettes" Parfaite!🙂

cego7

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le tracé du GR a été modifié entre le départ et le point 1 !! Désormais, si l'on suit le GR depuis le départ jusqu'à "une route", on ne passe pas par le Masmichel et de plus la première route croisée est carrément en dehors de la carte.
A un endroit de cette portion, en sous bois,le chemin fait un coude, tandis qu'un autre chemin part vers la gauche (avec une marque en croix, càd que ce n'est plus le GR). A cet endroit, à travers les arbres, on peut voir des maisons - c'est le Masmichel. Il faut quitter le GR et bien prendre ce chemin à gauche qui va longer le hameau
Nous en avons été pour nos frais, et n'avons pas pu terminer la promenade, je ne peux pas dire si la suite est mieux indiquée. Mais le sous-bois est superbe et la balade semble prometteuse.

balou17

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

rando à 98% sous-bois; un 360 réduit à 180. Par ce temps très pluvieux, une multitude de petits cours d'eau chantent.
Attention, trouver le chemin au point 2 !!!

Kevin isaac

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

Très jolie randonnée dans un coin paisible et panoramique. Comme dit dans les commentaires précédents, nous nous sommes également perdus entre les points 2 et 3, la ballade n'en reste pas moins agréable 😁

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Il suffirait au début de ce chemin de poser un panneau "moulin de Tréphy"

L’entretien des chemins, le balisage ne dépend ni de l’auteur ni de visorando. Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer la qualité de l’entretien des chemins, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Si pour vous le balisage est primordial, je vous invite à télécharger et à utiliser l'application (gratuite) GPS Visorando.

TOUTOUTE

Date de la randonnée : mercredi 04 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons effectué cette randonnée hier. Arrivé au point 2 : "quitter le GR 440 et chercher un single (sentier mono-trace) nous nous sommes perdus. Il suffirait au début de ce chemin de poser un panneau "moulin de Tréphy". L'indication portée sur le parcours n'est pas claire du tout.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

La première partie de la rando (jusqu'à l'étape 3, nous nous sommes perdus entre le 2 et la 3) était vraiment très agréable, dans la forêt, au calme et au vert.

Qui ne s'est jamais perdu!!

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à votre disposition, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Bonnes randonnées

Glen78

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

A un moment en suivant le single, nous avons sans doute pris un mauvais chemin, et nous n'avons pas trouvé le moulin. Le single est peu entretenu, et nous avons suivi ce que nous pouvions, mais sans doute nous sommes-nous trompés.
Une traversée de ruisseau plus tard, nous avons rejoint la D32e2 plus bas que prévu, et avons fini par rejoindre notre point de départ par la route.
Mais le chemin est vraiment chouette, dans une nature sauvage entre forêts et ruisseaux. Bravo! (il faudra juste détailler un peu plus les explications).

pazkale

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

j'ai eu du mal à trouver le départ car je me suis garée sur la place du village et donc dos à l'église....donc je suis partie du mauvais côté. Je ne sais pas si on peut se garer devant l'église.
Sinon à part un gros caprice de mon GPS qui m'a fait faire des demi tours, je trouve cette rando très intéressante car dans de belles forêts. J'étais pas sûre d'avoir pris le bon <single> vu que mon GPS était perdu !
Parfois le descriptif est un peu succinct et sur la fin après le centre équestre <suivre le chemin de compostelle> c'est pas très clair car on ne connait pas la couleur des balises.
Merci pour cette jolie trace.

Pascale et Melba

GetJ

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Utilisation du GPS pour retrouver notre chemin.