Sur les traces de l'ancien tramway Ascain-Sare

Saviez-vous qu'un tramway sillonnait l'arrière-pays depuis la côte (Hendaye, Ciboure) pour rejoindre Sare en passant par Ascain ? C'était avant que la voiture ne se popularise en 1936. Cette randonnée vous emmène sur son tracé, tiré des archives disponibles. Le paysage en a gardé le souvenir que l'on découvre lors de cette escapade sous l'œil bienveillant du Mont Esnaur.

Fiche technique

18531502
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 204 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 131 m

  • ▲
    Point haut : 171 m
  • ▼
    Point bas : 3 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du port d'Ascain (portua) au bord de la Nivelle.

(D/A) Prendre la route au Sud (Rue Burdin) qui remonte le village et rejoindre la D4.

(1) Traverser au passage protégé et poursuivre en face vers Hiriburua. Au croisement avec le Chemin d'Ansorlua, bifurquer à gauche pour faire une centaine de mètres puis s'engager dans le chemin à droite qui débouche sur le Chemin Finondoa qu'il faut suivre en allant tout droit. Traverser la Route des Carrières et prendre l'étroite route goudronnée pratiquement en face. Aller toujours tout droit.

(2) Dans le large virage à droite, quitter cette route goudronnée en prenant le chemin assez large qui part sur la gauche. Suivre ce tracé qui se présente comme une large allée.

(3) Au croisement, poursuivre sur la route goudronnée en face qui se prolonge par un large chemin de terre qui conduit au parking de La Rhune. Virer à droite sur la D4 pour rejoindre la gare du chemin de fer à crémaillère de la Rhune et le Col de Saint-Ignace.

(4) Traverser la D4 au passage protégé, puis obliquer à gauche sur le chemin de terre qui longe le parking. Poursuivre en restant sur la gauche jusqu'à rencontrer le GR®8.

(5) Le suivre en virant à droite. Poursuivre à gauche sur la petite route vers Sare, avancer de 300 m environ puis tourner à droite en suivant le balisage. Continuer tout droit jusqu'à déboucher sur un carrefour à quatre branches.

(6) Tourner à droite, passer entre les deux parties du cimetière et atteindre la D4.

(7) Traverser au passage piétons et continuer en face jusqu'à la place de Sare (D/A).

Pour revenir sur Ascain, possibilité de prendre le bus (Hegobus, ligne 45) depuis la Place de Sare. Le bus vous ramène tout près du point de départ (arrêt Burdin Bidea)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 3 m - Portua
  2. 1 : km 0.66 - alt. 19 m - D4
  3. 2 : km 1.86 - alt. 58 m - Chemin sur la gauche
  4. 3 : km 2.55 - alt. 95 m - Croisement, en face
  5. 4 : km 4.16 - alt. 169 m - D4
  6. 5 : km 5.12 - alt. 151 m - Jonction GR°°®°°8, à droite
  7. 6 : km 6.66 - alt. 65 m - Carrefour, à droite
  8. 7 : km 7.03 - alt. 55 m - D4
  9. A : km 7.3 - alt. 76 m - Place de Sare

Informations pratiques

Restauration au Col de Saint-Ignace ainsi qu'à Sare sur la place.

(D/A) Pour revenir sur Ascain, prendre le bus (Hegobus, ligne 45) depuis la place de Sare. Le bus vous ramène tout près du point de départ (arrêt Burdin Bidea).

Le parcours fait traverser trois fois la D4 qui est une route très passante. Il faudra donc être attentif.

A proximité

(D/A) Le point de départ se situe à l'endroit de l'ancienne station du tram. Il n'y a guère de vestiges mais le site vaut le coup d'œil. C'était, il y a un siècle, un point névralgique du village avec une activité de transports par gabares sur la Nivelle de marchandises depuis Saint-Pée ou Saint-Jean-de-Luz.

Dans la montée, vous pourrez découvrir les aménagements qu'il a fallu faire pour faire passer le tram : ouvrages d'art au-dessus des torrents, remblais et soutènements pour consolider un chemin de 4 à 5 m de large.

(4) Au Col de Saint-Ignace, départ pour la Rhune avec le train à crémaillère construit à la même époque que le tram. Il est resté en activité depuis lors pour son attrait touristique.

En redescendant du col, le tracé du tram est devenu maintenant la Route de la plâtrière. Cette route n'est pas sécurisée pour la randonnée et l'itinéraire choisi ici passe par un chemin parallèle et finit en suivant le GR®8. Sur le trajet, il est possible en saison de visiter la ferme basque musée d'Ortillopitz.

Remarquer aussi les lavoirs qui jalonnent le parcours (Ascain, Sare).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.