Débuter la randonnée à la gare de Villiers-le-Bel - Gonnesse - Arnouville (ligne D du RER). Emprunter la sortie Denis Papin / Jean Laugère.
(D/A) Se tourner vers l'Ouest. Juste en face, de l'autre côté de la rue, se trouvait la gare dite de l’Espérance. C'est là que démarrait le tracé ferroviaire. Depuis ce point, s'engager au Nord-Ouest dans l'Avenue Pierre Semard. Le tramway passait sur le trottoir de droite. Rester sur la même avenue jusqu'au rond-point.
(1) Prendre alors la première sortie à gauche pour rester sur l'Avenue Pierre Semard. Suivre le trottoir de gauche pour rester sur le tracé de la voie ferrée. Aller toujours tout droit, dépasser un collège côté gauche et le commissariat de police côté droit. Passer sous des lignes à haute tension et atteindre un nouveau rond-point.
(2) Aller encore tout, droit, toujours Avenue Pierre Semard. Après environ 200 m, arriver à la Place Victor Hugo et son monument aux morts.
(3) Partir alors à droite pour rejoindre la Rue Gambetta et la D370. C'est au niveau de cette actuelle place que se trouvait l'arrêt des Quinconces. Suivre la Rue Gambetta vers la gauche en empruntant son trottoir de droite qui se trouve sur l'emplacement de l'ancienne voie de tram. Aller ainsi tout droit jusqu'à l'église où le tramway marquait un second arrêt. C'était ici le terminus de la voie pendant un temps (la portion qui suit a été rajoutée après).
(4) Continuer dans la même direction sur la Rue Julien Boursier. La voie s'arrêtait autour du numéro 25 où se trouvait un dépôt.
(5) Pour le retour, deux options pour rejoindre la gare Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville (D/A) :
- À pied en suivant le même itinéraire en sens inverse.
- En bus par la ligne 268 (arrêt peu avant la Rue de Paris (D316).