Sur les traces de l'ancien tramway de Villiers-le-Bel

Une randonnée assez originale. Le principal intérêt consiste à suivre au plus près le tracé de l'ancien tramway de Villiers-le-Bel, long de 3 km. Crée en 1878, elle sera abandonnée en 1949. Aujourd'hui, le béton a remplacé tous les vestiges possibles. Ce parcours urbain permettra aux amoureux du ferroviaire de garder la mémoire de ce tramway et de son tracé,

Fiche technique

4535009
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 32 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 32 m

  • ▲
    Point haut : 101 m
  • ▼
    Point bas : 69 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Débuter la randonnée à la gare de Villiers-le-Bel - Gonnesse - Arnouville (ligne D du RER). Emprunter la sortie Denis Papin / Jean Laugère.

(D/A) Se tourner vers l'Ouest. Juste en face, de l'autre côté de la rue, se trouvait la gare dite de l’Espérance. C'est là que démarrait le tracé ferroviaire. Depuis ce point, s'engager au Nord-Ouest dans l'Avenue Pierre Semard. Le tramway passait sur le trottoir de droite. Rester sur la même avenue jusqu'au rond-point.

(1) Prendre alors la première sortie à gauche pour rester sur l'Avenue Pierre Semard. Suivre le trottoir de gauche pour rester sur le tracé de la voie ferrée. Aller toujours tout droit, dépasser un collège côté gauche et le commissariat de police côté droit. Passer sous des lignes à haute tension et atteindre un nouveau rond-point.

(2) Aller encore tout, droit, toujours Avenue Pierre Semard. Après environ 200 m, arriver à la Place Victor Hugo et son monument aux morts.

(3) Partir alors à droite pour rejoindre la Rue Gambetta et la D370. C'est au niveau de cette actuelle place que se trouvait l'arrêt des Quinconces. Suivre la Rue Gambetta vers la gauche en empruntant son trottoir de droite qui se trouve sur l'emplacement de l'ancienne voie de tram. Aller ainsi tout droit jusqu'à l'église où le tramway marquait un second arrêt. C'était ici le terminus de la voie pendant un temps (la portion qui suit a été rajoutée après).

(4) Continuer dans la même direction sur la Rue Julien Boursier. La voie s'arrêtait autour du numéro 25 où se trouvait un dépôt.

(5) Pour le retour, deux options pour rejoindre la gare Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville (D/A) :
- À pied en suivant le même itinéraire en sens inverse.
- En bus par la ligne 268 (arrêt peu avant la Rue de Paris (D316).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Gare de Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville
  2. 1 : km 0.56 - alt. 75 m - Rond-Point
  3. 2 : km 1.74 - alt. 84 m - Rond-Point
  4. 3 : km 2.03 - alt. 83 m - Place Victor Hugo - Ancien arrêt des Quinconces
  5. 4 : km 2.72 - alt. 96 m - Église Saint-Didier (Villiers-le-Bel)
  6. 5 : km 3.07 - alt. 101 m - Emplacement ancien dépôt de Villiers-le-Bel
  7. D/A : km 6.14 - alt. 69 m - Gare de Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville

Informations pratiques

Je tiens à remercier beaucoup la mairie de Villiers-le-Bel qui m'a donné tous les documents nécessaires pour effectuer mes recherches.

Histoire de la ligne :

La ligne a été créée en 1878. C'est le premier tramway à vapeur avec une voie métrique en France. Avec l'apparition de la ligne de Paris à Lille, la région de Villiers-le-Bel va se développer, en particulier autour de la gare dite de l’Espérance. La création d'une ligne de tramway devenait de plus en plus nécessaires, d'autant plus qu'à la même période, le quartier historique se développait aussi et était situé à 3 km plus à l'Ouest. Le décret autorisant la création du tramway fut voté en 1876. C'était d'abord un tramway à vapeur. La pente était cependant assez présente, mais loin d'égaler celle du Refoulons. L'écartement était dit comme était à l'anglaise et avec une voie unique. En 1877, le tracé fut prolongé de 300 m. Le nombre de visiteur se fichait à environ quelques centaines de voyageurs par jours. L'infrastructure se dégrade cependant au début du XXe siècle. Avec la première guerre mondiale, l'exploitation est rendu plus difficile et l'exploitant de la ligne fait faillite en 1915. En 1923, le conseil municipal opte pour un tramway électrique empruntant le même passage que le tramway à vapeur. La voie sera alors à partir d'ici géré par la commune et sera déclarée d'utilité en 1926. Le 17 juin 1928, le nouveau tramway entra en marche mais devint rapidement déficitaire avec le développement de l'automobile. La ligne connait de nouveau une période de dégradation. Avec la seconde guerre mondiale, le tramway redevient de nouveau bénéfique avant d'être abandonné après la guerre. Le tracé est alors récupérée par la RATP, qui crée en 1949 la ligne de bus 268 qui existe encore aujourd'hui.

Histoire de la gare de Villiers-le-Bel / Gonesse / Arnouville :

Elle est ouverte en 1859 en même temps que la ligne qui la dessert et qui part à Creil. Elle fut doublée en 1907. La gare primitive comportait une plaque tournante, une voie de dégagement et une remise. Elle est bâtie sur un terrain de 8 ha 58 ca. En 1865, le conseil municipal demanda la création d'un passage souterrain afin de permettre aux habitants d'avoir accès à la gare. Ce projet ne vit pas le jour et une passerelle sera montée à la place en 1868, agrandie en 1901 et remplacée par une autre en 1921. Un deuxième étage fut construit en 1906 au niveau des ailes du bâtiment. Le tronçon et la façade seront modifiés. Un passage souterrain sera construit vers les années 1980 et la passerelle sera abandonné et détruite en 1991.

Gare de l'Espérance :

Elle comportait un rez-de-chaussée et un étage. Au rez-de-chaussée, on trouvait le bureau ainsi qu'une salle d'attente. Au premier étage se trouvait le logement pour le chef de gare. La gare comprenait aussi une remise-atelier, un château d'eau de 7 m3, une pompe, deux fosses à piquer et une plaque tournante.

Gare terminale de Villiers-le-Bel :

La gare comportait un rez-de-chaussée et un étage. Au rez-de-chaussée on trouvait le bureau ainsi qu'une salle d'attente. Au premier étage se trouvait le logement pour le chef de gare. La gare comprenait aussi une remise-atelier, un château d'eau de 7 m3, une pompe, deux fosses à piquer et une plaque tournante.

Sur le parcours : nombreuses possibilités de ravitaillement et retour possible au (D) en bus par la ligne 268 jusqu'à la gare de Villiers-le-Bel/Gonesse/Arnouville (3).

A proximité

À voir :
- Gare de Villiers-le-Bel / Gonesse / Arnouville
- L'église de Villiers-le-Bel (XIIIe-XVe-XVIe).
- La Place Victor Hugo

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.