Départ de la tour du donjon de l'Abbaye de Jouarre.
(D/A) Emprunter la Rue de la Tour, puis tourner à gauche dans la Rue Jehan de Brie et longer l'hôtellerie de l'abbaye. Prendre la 1re à droite, la Rue du Stade. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de Jussieu. Passer l'école élémentaire et le gymnase.
(1) Quand la rue vire à gauche, prendre le chemin rural dit Rue des Murs de l'Abbaye sur la droite. Au croisement en T, obliquer à gauche dans Chemin de Jouarre à Rebais. Au croisement suivant (cote 152), aller tout droit. Traverser une petite route et continuer en face pendant environ 300 m.
(2) Tourner dans le 1er chemin à gauche. Passer sous une ligne électrique et déboucher sur une route. Suivre la route à droite et passer de nouveau sous la ligne électrique. Atteindre le lieu-dit Le Ru de Vrou.
(3) Au croisement, tourner à gauche. Aller tout droit sur la petite route, ignorer les départs sur les côtés et repasser sous la ligne électrique.
(4) Au lieu-dit Les Petits Montgoins, tourner à droite et suivre le GR®11 (balisage Rouge et Blanc). À la fourche, obliquer à gauche. Passer sous une ligne électrique et aboutir au lieu-dit La Chèvrie.
(5) Juste avant le bâtiment, prendre un chemin sur la gauche, toujours avec le GR®. Passer deux fois de suite sous la ligne électrique et, au passage, ignorer un départ sur la gauche. Aller ensuite tout droit (Sud-Est) entre les champs.
(6) Traverser la route D 37 et continuer tout droit avec le GR® sur une petite route. Ignorer aussitôt un départ sur la gauche. À l'intersection suivante (corps de ferme sur la gauche), gravir une petite route à droite vers la Butte de Doue.
(7) Poursuivre sur la route et, quand elle vire à droite, après quelques dizaines de mètres, s'engager dans un chemin sur la gauche. Descendre et prolonger dans une ruelle.
(8) Au croisement en T, tourner à gauche (quitter le balisage Rouge et Blanc). Traverser la place (mairie) et continuer tout droit sur une petite route. Au lieu-dit Le Taillis, ignorer une route sur la droite et, à la sortie du lieu-dit, ignorer une autre route sur la gauche. Continuer sur la route jusqu'au hameau des Marchés.
(9) À la patte d'oie (lavoir), obliquer à droite et ignorer aussitôt une petite route sur la droite. À l'intersection suivante (cote 159), tenir la droite en direction des Ormes.
(10) Traverser avec précaution la D 222. Traverser le hameau des Pleux en ignorant les départs sur les côtés.
(11) Au cimetière, continuer tout droit et, à la fourche qui se présente immédiatement et ignorer la branche de droite. Traverser le lieu-dit Vinot.
(12) Au lieu-dit Les Jolys, continuer tout droit. Bientôt, la route laisse place à un chemin : poursuivre à l'Est et ignorer tous les départs sur les côtés. Franchir le Ru du Raboireau et atteindre l'entrée de Rebais.
(13) Suivre à gauche l'Avenue de la Libération et franchir le Ru du Resbac. Prendre ensuite à droite la Rue de l'Hôtel de Ville qui conduit sur la place de Rebais par la Rue de l'hôtel de ville. Quand la rue vire à gauche, obliquer à droite. Virer ensuite à droite puis à gauche et suivre la sente qui mène à l'Église Saint-Jean-Baptiste.
(14) Suivre ensuite la Rue de l'Abbé Rousseau. Contourner la Place du Marché par la gauche et emprunter la Rue Saint-Nicolas.
(15) Au bout, suivre à gauche la Rue du Faubourg Saint-Nicolas. Prendre la 1re à droite, la Rue de l'Arquebuse.
(16) Au bout, tourner à gauche dans la Rue du Pré Ancel. Après environ 200 m, prendre un chemin sur la droite. Passer sous une ligne électrique et déboucher sur un croisement en T. Tourner alors à droite.
(17) Prendre le 1er chemin à gauche (avant la D 55) et cheminer plein Nord. Traverser une petite route et continuer en face. Au croisement suivant (cote 187), aller tout droit et ignorer un départ à gauche puis un à droite. À la patte d'oie, obliquer à droite. Retrouver le goudron et déboucher sur une route perpendiculaire.
(18) Suivre à gauche la Rue de la Maréchalerie. Après environ 200 m (cote 178), obliquer à droite dans un chemin (ignorer le 1er chemin plus à droite encore).
(19) Après environ 250 m, prendre un chemin herbeux sur la gauche (Nord). Traverser la D 55 et descendre à travers bois jusqu'au lieu-dit Coton.
(20) Tourner sur la gauche et longer le Petit Morin à main droite (balisage Jaune). Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur le passage de l'ancienne voie ferrée. Demeurer parallèle au Petit Morin, orientation Nord-Ouest.
(21) Continuer tout droit et, après une centaine de mètres, encore tout droit (ignorer le balisage qui part à droite). Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche sur environ 75 m.
(22) Tourner alors à droite dans le Chemin du Moulin des Brus. Demeurer parallèle au Petit Morin. Quitter le bois et continuer à travers champs.
(23) À la route, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue du Rond des Fées. Traverser la D 31 (Route de la Vallée) et suivre la Rue des Vieux Clos. Quand la rue vire à droite, emprunter la 1re sente à gauche. Franchir le Petit Morin sur un petit pont en bois.
(24) Au lieu-dit Les Hameaux, tourner à droite puis tout de suite à gauche pour remonter la Rue des Nonvallés. Au bout, prendre à gauche un chemin herbeux (Chemin des Poncets). Rattraper une route goudronnée, la suivre à gauche et ignorer un départ à gauche puis un à droite.
(25) À la sortie d'un virage à gauche, prendre à droite la Rue Lucien Devos. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue du Chemin de Rondeau. Quand celle-ci vire à droite, prendre à gauche le Chemin de l'Ouche.
(26) Au bout, retrouver la Route de Saacy et la suivre à droite. Traverser une placette sur la droite.
(27) Emprunter en face, en biais vers la gauche, le Chemin de la Fontaine. Passer le lavoir et rentrer dans un espace arboré (lieu de l'ancien Château de Saint-Ouen-sur-Morin).
(28) Au bout de l'allée, virer à droite à angle aigu. Remonter dans un bois puis retrouver le goudron (Chemin des Sablons).
(29) Au croisement, descendre à gauche dans l'Avenue Daniel Simon (D 31). Franchir successivement deux bras du Petit Morin et atteindre l'église de Saint-Cyr-sur-Morin.
(30) Monter à gauche dans la Rue Eugène Daumont. Au bout, traverser la D 37 avec prudence, la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres et prendre à droite la Rue Verte.
(31) Emprunter tout de suite à gauche (Ouest) un chemin herbeux (balisage Jaune) qui descend vers la D 31. Suivre cette route dans le prolongement, sur une centaine de mètres ( route passante).
(32) Tourner à gauche pour remonter dans un bois. Au croisement, retrouver la banquette de l'ancienne voie ferrée et la suivre à droite. Demeurer en bas du bois, garder le cap à l'Ouest et ignorer tous les départs sur la gauche.
(33) À une patte d'oie, tourner à gauche dans un chemin caillouteux. Peu après, virer à droite pour traverser le Ru du Choisel (suivre le balisage Rouge et Blanc, pas le Jaune).
(34) Au carrefour de l'autre côté du ru, prendre le 1er chemin à droite, en descente. À l'intersection suivante, aller tout droit et longer un camping à main droite.
(35) Au croisement en T, remonter à gauche un chemin raide et défoncé. Traverser la D 204 ( route passante) et continuer à monter.
(36) Peu avant une autre route (D 114), prendre un chemin sur la droite. Demeurer sur le chemin principal balisé et ignorer les départs sur les côtés. Déboucher sur la route D 114 et la suivre à droite sur environ 75 m.
(37) Tourner à gauche dans la Rue du Cloud. S'engager ensuite dans une sente à droite (Ruelle Albert Besnard). Traverser deux routes, la Rue du Torchon puis la D 114 ( attention).
(38) Traverser la Rue de la Mare et emprunter tout droit un chemin herbeux. Après un virage à gauche, à une intersection située à l'aplomb d'une ligne électrique, tourner à droite.
(39) Après environ 150 m, obliquer à gauche dans un chemin qui part au Nord-Ouest. Ignorer un départ sur la gauche et entrer dans Jouarre par la Rue du Clos Pitou. Au carrefour, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue de Montmorin. Aller tout droit, passer sous le porche de l'abbaye et rejoindre le point de départ (D/A).