Sur les traces de l'argile au départ d'Amance

Au départ du village d’Amance, depuis longtemps réputé pour la fabrication des tuiles et la qualité de son argile, ce circuit offre une longue traversée forestière et quelques vues larges sur la campagne et la traversée du village de la Ville-au-Bois.

2195543

• ⚐ Commune : Amance (10140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2917SB

Départ depuis l'Église d’Amance.

Balisage Jaune

(D/A) Dos à l'église, prenez la rue de l’Église à gauche et traversez le pont. Puis à la D443, tourner à droite vers la mairie d’Amance

(1) Passez devant la mairie d’Amance, et tourner à la première rue à droite, Rue Adrien Selm. Au 2e croisement, au bout de la Rue Adrien Selm, appuyer à gauche pour monter vers la Ville aux Bois sur la D112.

(2) En haut, sur les GR® et GRP®, obliquer à gauche Rue des Templiers pour rester sur la D112 et traverser le hameau de la Ville aux Bois.

(3) Au niveau du château d’eau, emprunter le chemin à droite qui pénètre en forêt. D’abord empierré, il se transforme en chemin de terre qui peut être glissant après de fortes pluies (prudence). Poursuivre toujours tout droit dans le Bois des Cornées, puis les Accrues et jusqu’en forêt domaniale du Temple.

(4) À la fin du chemin blanc (ne pas suivre le virage en épingle à cheveu vers la droite), continuer tout droit sur le sentier en sous-bois balisé GR®, puis bifurquer à droite pour suivre la route forestière des Grands Bas en quittant les GR® et GRP®. Le chemin herbeux se transforme en pierres assez rapidement : continuer ce chemin tout droit pendant 2,3 km.

(5) Au second coude, tourner à droite sur le GRP® Tour des Lacs. Au carrefour du Chêne de l’Éperon (arbre couché par la tempête du 26 décembre 1999), continuer le chemin en face en quittant le GRP®.

(6) Suivre la route vers la gauche qui vous ramène au village de départ en traversant la forêt communale d’Amance puis tout droit la campagne ouverte offrant une jolie vue. Récupérer les GR® et GRP®

1. D/A : km 0 - alt. 153 m - Église d'Amance
  2. 1 : km 0.25 - alt. 158 m - Mairie d'Amance
  3. 2 : km 1.62 - alt. 183 m - Rue des Templiers
  4. 3 : km 2.64 - alt. 204 m - Chateau d'eau
  5. 4 : km 5.57 - alt. 182 m - Fin du chemin blanc
  6. 5 : km 8.05 - alt. 162 m - Bifurcation, à droite
  7. 6 : km 10.25 - alt. 178 m - Petite route goudronnée
  8. D/A : km 12.7 - alt. 153 m - Église d'Amance

Chemins non revêtus : 60%.
Attention en période de chasse aux bois : de fin septembre à mi-février, l’itinéraire peut être fermé certains jours.
À l’église d’Amance : tables de pique-nique à l’ombre.

Dans le bourg d’Amance : église bordée d’une jolie rivière, lavoir et ancienne tuilerie.
À la sortie du village route de Jessains : tuilerie Drouilly en activité, label : Entreprise du Patrimoine vivant (visite possible tous les jours en semaine).
À La Ville aux Bois : chapelle du XIIe siècle, longère traditionnelle, demeure seigneuriale du XVe siècle avec un colombier rond (propriété privée).