Pour accéder au départ, suivez la N134 jusqu'au Pont de Cebers (celui qui donne accès au célèbre Chemin de la Mâture), prenez la petite route pastorale à gauche et suivez-la jusqu'au Col de Rédo (dernière épingle à cheveux), et encore un peu jusqu'au lieu-dit Manot. Vous pourrez stationner sur une entrée de chemin en veillant à ne pas obstruer le passage.
(D/A) Commencez par suivre la route pastorale, ici au goudron évanescent, sur environ 300 m.
(1) À l'altitude 1044 (voir la carte), se détache un chemin à gauche ; il part en montant assez fortement, en direction Nord, et longeant une rangée d'arbres de grande taille (des hêtres), qu'on suivra assez longtemps. Prenez ce chemin. (En cas de doute, voyez les photos jointes.)
Le chemin monte moins fort tout en longeant les arbres et rejoint un chemin balisé en Jaune que l'on suivra jusqu'au bout. Ce chemin balisé part à droite, toujours en montant, puis vire à gauche.
Dans un sous-bois, traversez un ruisseau et débouchez dans un pré au bout duquel se trouvent deux maisons ; traversez le pré à l'horizontale et passez juste entre ces dernières. Un chemin démarre de l'autre côté, suivant à nouveau une ligne d'arbres, presque à l'horizontale.
(2) Le sentier balisé bifurque à droite en ce point en montant. C'est une petite boucle qui permet de découvrir un vaste panorama depuis le sommet de la petite colline qui est juste au-dessus.
Pour les personnes fatiguées ou pour les petites jambes, il est possible de continuer tout droit (à l'horizontale, suivant les arbres) pour retrouver l'itinéraire au point de passage suivant.
Suivez le balisage Jaune (pas toujours évident, la carte peut être utile). Après avoir gravi la colline, il suffit de redescendre côté Nord en tirant à gauche.
(3) En ce point, le sentier bascule dans la pente herbeuse (buissons), il est un peu plus raide mais bien marqué. Il suffit de se laisser conduire pour arriver derrière le hameau de Manot. Au moment où on arrive sur des chemins de terre carrossables, ne pas prendre celui de gauche (qui va vers la maison), mais allez à droite ; franchissez un portail et rejoignez la route goudronnée tout près du lieu de stationnement (D/A).