Sur les traces de la Révolution française au cœur de Paris

Un circuit urbain à la recherche des traces de la Révolution française dans deux sites de Paris : la Bastille dont la prise eut une très forte portée symbolique et le quartier de l'Odéon où habitaient, travaillaient et se réunissaient plusieurs figures marquantes de cette période dont Marat et Danton. C'est aussi l'occasion de découvrir les signes d'autres épisodes insurrectionnels (juillet 1830, mai 1968) et un superbe patrimoine allant de la période gallo-romaine au moyen-âge.

Fiche technique

4978562
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 22 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 21 m

  • ▲
    Point haut : 49 m
  • ▼
    Point bas : 27 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.852634° / E 2.367879°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.851235° / E 2.343408°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place de la Bastille.
- Métro - Lignes 1, 5, 8. Emprunter la sortie 6 Boulevard Henri IV.
- Bus - Lignes 29, 69, 76, 86, 87, 91.

(D) Au sortir de la bouche de métro, virer à droite et traverser le Boulevard Henri IV au feu tricolore. Passer devant le Café Français et noter en hauteur sur le mur du bâtiment un plan de l'ancienne forteresse de la Bastille. Tourner ensuite à gauche dans la Rue Saint-Antoine. Au feu, prendre à droite la Rue des Tournelles et passer au pied de la statue de Beaumarchais. Tourner peu après à droite dans la Rue de la Bastille. Prendre la 1re à gauche, la Rue Jean Beausire. Noter, au n°7, des bas-reliefs inspirés de la Rome antique.

Quand la rue devient en impasse, tourner à droite et déboucher Boulevard Beaumarchais. Suivre celui-ci à gauche et prendre la 1re à gauche, la Rue du Pas de la Mule. Aller tout droit jusqu'à la Place des Vosges.

(1) Entrer à gauche dans le square et le traverser en biais jusqu'à la statue équestre de Louis XIII. Obliquer alors à gauche pour quitter le square en face d'un grand porche. Passer sous le porche et suivre la Rue de Birague. Noter, au n°10, la plaque en l'honneur de Joseph Lakanal, élu à la Convention nationale (1792-1795).

Au feu, traverser la Rue Saint-Antoine et la suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue du Petit Musc. Aller tout droit jusqu'au Quai des Célestins.

(2) Traverser le quai au passage piétons situé sur la gauche et longer un square à main droite. Pénétrer dans le square et trouver sur la gauche les vestiges d'une des tours de la forteresse de la Bastille qui ont été déplacés ici. Revenir sur ses pas jusqu'au croisement du Quai des Célestins avec la Rue du Petit Musc.

(2) Suivre le quai en laissant la Rue du Petit Musc à main droite (noter tout de suite un portail richement décoré). Au feu suivant, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans la Rue de l'Ave Maria. Traverser la Rue des Jardins Saint-Paul et noter à droite un terrain de sport bordé par les vestiges du mur de Philippe Auguste.

Passer devant l'Hôtel de Sens et noter au-dessus d'une fenêtre un boulet encastré dans le mur depuis le 28 juillet 1830. Poursuivre dans la Rue du Figuier. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Charlemagne. Traverser la Rue de Fourcy (noter à l'angle une sculpture représentant un rémouleur) et continuer dans la Rue de Jouy. Au croisement suivant, tourner deux fois à droite pour suivre la Rue Geoffroy l'Asnier.

(3) Prendre la 1re à droite, l'Allée des Justes parmi les Nations, et longer le Mur des Justes à main gauche. Au croisement, aller tout droit dans la Rue du Grenier sur l'Eau. Au bout, suivre à gauche et en descente la Rue des Barres (pavée). Traverser une placette puis le Quai de l'Hôtel de Ville.

(4) Emprunter le Pont Louis-Philippe pour franchir un bras de la Seine et prendre pied sur l'Ile saint-Louis. Traverser le Quai de Bourbon et suivre la Rue Jean du Bellay. Obliquer ensuite à droite et emprunter le Pont-Saint-Louis pour gagner l'Ile de la Cité.

Prendre en biais sur la droite la Rue du Cloître Notre-Dame et longer à main gauche le Square Jean XIII puis la Cathédrale Notre-Dame. En fait, depuis l'incendie d'avril 2019, c'est la palissade des travaux de restauration qu'il faut longer (panneaux d'informations). Aller jusqu'au bout de la palissade.

(5) Traverser alors en biais sur la gauche la zone du parvis encore accessible au public. De l'autre côté, emprunter le Petit Pont sur le second bras de la Seine. Traverser le Quai de Montebello et le suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue Saint-Julien le Pauvre et atteindre l'église du même nom.

Prendre alors à droite la Rue Galande. Traverser la Rue du Petit Pont, continuer tout droit dans la Rue Saint-Séverin. À l'angle de l'église du même nom, continuer tout droit. Au carrefour, aller encore tout droit, toujours dans la Rue Saint-Séverin. Traverser le Boulevard Saint-Michel au feu et poursuivre en face.

Contourner la Place Saint-André des Arts par la droite. Traverser la Place Saint-Michel et s'engager dans la Rue Saint-André des Arts. Aller tout droit jusqu'au n°59 en ignorant toutes les ruelles sur les côtés.

(6) Entre le n°59 et le n°61, s'engager à gauche dans le Cour du Commerce Saint-André. Traverser le passage couvert puis longer le restaurant Le Procope, où se réunissait le Club révolutionnaire des Cordeliers. Aller toujours tout droit ; dans la cour du n°9, la guillotine fut expérimentée sur des moutons et, au n°8, se trouvait l'imprimerie de Marat. Déboucher dans le Boulevard Saint-Germain, face à la statue de Danton érigée à l'emplacement approximatif de son ancienne habitation.

Virer à droite pour traverser le boulevard au feu. Repiquer à gauche et passer au pied de la statue de Danton. Aller jusqu'au bout de la placette, obliquer à droite pour traverser au passage piétons et suivre la Rue de l'École de Médecine (Marat fut assassiné en 1793 au n°20). S'engager ensuite à droite dans la Rue Antoine Dubois et gravir un escalier. En haut, suivre en face la Rue Casimir Delavigne.

Déboucher Place de l'Odéon et emprunter la Rue Corneille pour longer le théâtre à main droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Vaugirard. Traverser la Rue Monsieur le Prince et continuer Rue Vaugirard. Traverser le Boulevard Saint-Michel au passage piétons situé sur la droite puis traverser la Place de la Sorbonne.

Face à la Chapelle Sainte-Ursule, prendre à gauche la Rue de la Sorbonne et longer le bâtiment universitaire. Traverser ensuite la Rue des Écoles et longer le Square Painlevé. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue du Sommerand. Retrouver le Boulevard Saint-Michel et le suivre à droite pour longer les anciens thermes gallo-romains de Cluny. Au croisement avec le Boulevard Saint-Germain, trouver aussitôt à droite la station de métro Cluny-La Sorbonne (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 10.
- RER (station Saint-Michel Notre-Dame en correspondance) - Lignes B et C.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 37 m - Place de la Bastille
  2. 1 : km 0.67 - alt. 35 m - Place des Vosges
  3. 2 : km 1.38 - alt. 34 m - Rue du Petit Musc x Quai des Célestins
  4. 3 : km 2.24 - alt. 36 m - Mur des Justes (Paris)
  5. 4 : km 2.49 - alt. 35 m - Pont Louis-Philippe - Seine (fleuve)
  6. 5 : km 3.07 - alt. 35 m - Cathédrale Notre-Dame (Paris)
  7. 6 : km 4.02 - alt. 33 m - Cour du Commerce Saint-André
  8. A : km 5.33 - alt. 33 m - Métro Cluny-La Sorbonne - Thermes de Cluny

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées, cimentées ou pavées.

Nombreux bars, restaurants et commerces sur le parcours.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description). Le temps indiqué est un temps de marche et ne comprend pas les nombreux arrêts potentiels.

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 février 2021.

A proximité

De la Place de la Bastille (D) au Quai des Célestins (2) :
- Vestiges de la Bastille dans le métro, sur le quai de la ligne 5, en tête de rame dans la direction de Bobigny.
- Colonne de Juillet au centre de la Place de la Bastille, érigée en 1840 en mémoire de la révolution de juillet 1830. Sous la colonne (sous terre, donc), se trouve une nécropole qui abrite les dépouilles d'insurgés de juillet 1830 et aussi d'insurgés de la révolution de février 1848.
- Statue de Beaumarchais (1732-1799), écrivain et dramaturge, chantre de la liberté d'opinion et d'expression, considéré comme un annonciateur de la Révolution française.
- Place des Vosges (1). Anciennement dénommée Place Royale, son nom actuel lui été attribué pour rendre hommage au département des Vosges, créé en 1790 par l'Assemblée constituante et qui fut le premier département français à s'acquitter de l'impôt révolutionnaire.
- Vestiges de la Bastille dans le square situé entre les deux branches du Quai des Célestins (2).

Du Quai des Célestins (2) au Pont Louis-Philippe (4) :
- Hôtel de Sens (fin XVe), ancienne demeure des Archevêques de Sens dont, à l'époque, dépendait Paris. Noter au-dessus d'une fenêtre un boulet incrusté dans le mur depuis le 28 juillet 1830, c'est-à-dire lors de la Révolution de juillet qui chassa Charles X et institua la monarchie constitutionnelle avec à sa tête Louis-Phillipe, désigné Roi des Français et non plus Roi de France.
- Sculpture de rémouleur à l'angle de la Rue de Fourcy et de la Rue de Jouy.
- Mur des Justes (3) : mur d'enceinte du Mémorial de la Shoah où sont inscrits les noms d'environ 4000 français reconnus Justes parmi les nations.

Du Pont Louis-Philippe (4) à la Cathédrale Notre-Dame (5) :
- Ile Saint-Louis.
- Ile de la Cité.
- Cathédrale Notre-Dame (XIIe-XIIIe) (4). Suite à l'incendie d'avril 2019, l'accès à la cathédrale est interdit, ainsi qu'à une partie de son parvis.

De la Cathédrale Notre-Dame (4) au Cour du Commerce saint-André (6) :
- Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame (avant d'atteindre le Petit Pont). Superbe présentation des vestiges archéologiques de l'Île de la Cité sur environ 2000 ans ! Accès interdit suite à l'incendie d'avril 2019.
- Église Saint-Julien le Pauvre (XIIe-XIIIe, remaniée au XVIe). Depuis 1889, elle est affectée au culte catholique grec.
- Église Saint-Séverin (XVe-XVIIe).

Du Cour du Commerce Saint-André (5) aux Thermes de Cluny (A) :
- Restaurant Le Procope au n°3, un des plus anciens restaurants de Paris, où le Club des Cordeliers avait ses habitudes.
- Emplacement de l'imprimerie de Marat au n°8.
- Statue de Danton (1759-1794).
- Théâtre de l'Odéon, lieu de réunion de certains révolutionnaires.
- La Sorbonne, un des foyers du mouvement étudiant de mai 1968.
- Thermes gallo-romains de Cluny (Ier-IIe siècles).

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Claudinette
Claudinette

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Attention à ne pas confondre la droite et la gauche (2 fois), sinon l'itinéraire, assez tortueux, est facile à suivre. Merci

waiwaite
waiwaite

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando très sympa dans un Paris où on peut de nouveau profiter des terrasses. Pas trop de touristes.
Il nous semble qu'avant le point 3 c'est à gauche qu'il faut tourner. En tout cas c'est ce que nous avons fait et nous nous sommes bien retrouvées rue L'Asnier.
Beaucoup de points d'intérêt, de toutes époques, on traverse aussi bien le Paris du Moyen-Age que celui de la Révolution ou du 18e siècle.
Et les points de départ et d'arrivée sont très bien desservis par les transports en commun, y compris pour les banlieusardes que nous sommes.

J
J

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bravo. Un circuit historique au cœur de Paris. J'ai beaucoup apprécié. Je vous remercie. Je le referai très certainement car le circuit est occulté du passage par Notre-Dame à cause des travaux.
Merci Visorando.

JBMartine
JBMartine

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite balade intéressante au cœur de Paris, malheureusement son intérêt est diminué par les contraintes Covid (pas de musée, pas de bars pour se poser et relire les descriptions associées à la balade...). Merci pour cette balade.

Bruno B
Bruno B

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour la précision des indications et la beauté du parcours. Les références sont intéressantes et ma gourmandise en aurait voulu plus. En effet l'appellation bloque un peu les références dans un temps. "evenements insurectionnels de 1789 à 1968" me parait plus vaste et donc, permettre d'autres références (par exemple le mur des justes)
Super Parcours, Bravo

bernard rando
bernard rando

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Comme dans ce parcours on a l'occasion de découvrir d'autres signes insurrectionnels (Paris en a connu beaucoup) , déjà sur la place de la Bastille avec la colonne de juillet, donc pour moi le titre serait plutôt "sur les traces des mouvements insurrectionnels de la Révolution à Mai 68 "

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.