Point de départ et accès : Place de la Bastille.
- Métro - Lignes 1, 5, 8. Emprunter la sortie 6 Boulevard Henri IV.
- Bus - Lignes 29, 69, 76, 86, 87, 91.
(D) Au sortir de la bouche de métro, virer à droite et traverser le Boulevard Henri IV au feu tricolore. Passer devant le Café Français et noter en hauteur sur le mur du bâtiment un plan de l'ancienne forteresse de la Bastille. Tourner ensuite à gauche dans la Rue Saint-Antoine. Au feu, prendre à droite la Rue des Tournelles et passer au pied de la statue de Beaumarchais. Tourner peu après à droite dans la Rue de la Bastille. Prendre la 1re à gauche, la Rue Jean Beausire. Noter, au n°7, des bas-reliefs inspirés de la Rome antique.
Quand la rue devient en impasse, tourner à droite et déboucher Boulevard Beaumarchais. Suivre celui-ci à gauche et prendre la 1re à gauche, la Rue du Pas de la Mule. Aller tout droit jusqu'à la Place des Vosges.
(1) Entrer à gauche dans le square et le traverser en biais jusqu'à la statue équestre de Louis XIII. Obliquer alors à gauche pour quitter le square en face d'un grand porche. Passer sous le porche et suivre la Rue de Birague. Noter, au n°10, la plaque en l'honneur de Joseph Lakanal, élu à la Convention nationale (1792-1795).
Au feu, traverser la Rue Saint-Antoine et la suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue du Petit Musc. Aller tout droit jusqu'au Quai des Célestins.
(2) Traverser le quai au passage piétons situé sur la gauche et longer un square à main droite. Pénétrer dans le square et trouver sur la gauche les vestiges d'une des tours de la forteresse de la Bastille qui ont été déplacés ici. Revenir sur ses pas jusqu'au croisement du Quai des Célestins avec la Rue du Petit Musc.
(2) Suivre le quai en laissant la Rue du Petit Musc à main droite (noter tout de suite un portail richement décoré). Au feu suivant, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans la Rue de l'Ave Maria. Traverser la Rue des Jardins Saint-Paul et noter à droite un terrain de sport bordé par les vestiges du mur de Philippe Auguste.
Passer devant l'Hôtel de Sens et noter au-dessus d'une fenêtre un boulet encastré dans le mur depuis le 28 juillet 1830. Poursuivre dans la Rue du Figuier. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Charlemagne. Traverser la Rue de Fourcy (noter à l'angle une sculpture représentant un rémouleur) et continuer dans la Rue de Jouy. Au croisement suivant, tourner deux fois à droite pour suivre la Rue Geoffroy l'Asnier.
(3) Prendre la 1re à droite, l'Allée des Justes parmi les Nations, et longer le Mur des Justes à main gauche. Au croisement, aller tout droit dans la Rue du Grenier sur l'Eau. Au bout, suivre à gauche et en descente la Rue des Barres (pavée). Traverser une placette puis le Quai de l'Hôtel de Ville.
(4) Emprunter le Pont Louis-Philippe pour franchir un bras de la Seine et prendre pied sur l'Ile saint-Louis. Traverser le Quai de Bourbon et suivre la Rue Jean du Bellay. Obliquer ensuite à droite et emprunter le Pont-Saint-Louis pour gagner l'Ile de la Cité.
Prendre en biais sur la droite la Rue du Cloître Notre-Dame et longer à main gauche le Square Jean XIII puis la Cathédrale Notre-Dame. En fait, depuis l'incendie d'avril 2019, c'est la palissade des travaux de restauration qu'il faut longer (panneaux d'informations). Aller jusqu'au bout de la palissade.
(5) Traverser alors en biais sur la gauche la zone du parvis encore accessible au public. De l'autre côté, emprunter le Petit Pont sur le second bras de la Seine. Traverser le Quai de Montebello et le suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue Saint-Julien le Pauvre et atteindre l'église du même nom.
Prendre alors à droite la Rue Galande. Traverser la Rue du Petit Pont, continuer tout droit dans la Rue Saint-Séverin. À l'angle de l'église du même nom, continuer tout droit. Au carrefour, aller encore tout droit, toujours dans la Rue Saint-Séverin. Traverser le Boulevard Saint-Michel au feu et poursuivre en face.
Contourner la Place Saint-André des Arts par la droite. Traverser la Place Saint-Michel et s'engager dans la Rue Saint-André des Arts. Aller tout droit jusqu'au n°59 en ignorant toutes les ruelles sur les côtés.
(6) Entre le n°59 et le n°61, s'engager à gauche dans le Cour du Commerce Saint-André. Traverser le passage couvert puis longer le restaurant Le Procope, où se réunissait le Club révolutionnaire des Cordeliers. Aller toujours tout droit ; dans la cour du n°9, la guillotine fut expérimentée sur des moutons et, au n°8, se trouvait l'imprimerie de Marat. Déboucher dans le Boulevard Saint-Germain, face à la statue de Danton érigée à l'emplacement approximatif de son ancienne habitation.
Virer à droite pour traverser le boulevard au feu. Repiquer à gauche et passer au pied de la statue de Danton. Aller jusqu'au bout de la placette, obliquer à droite pour traverser au passage piétons et suivre la Rue de l'École de Médecine (Marat fut assassiné en 1793 au n°20). S'engager ensuite à droite dans la Rue Antoine Dubois et gravir un escalier. En haut, suivre en face la Rue Casimir Delavigne.
Déboucher Place de l'Odéon et emprunter la Rue Corneille pour longer le théâtre à main droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Vaugirard. Traverser la Rue Monsieur le Prince et continuer Rue Vaugirard. Traverser le Boulevard Saint-Michel au passage piétons situé sur la droite puis traverser la Place de la Sorbonne.
Face à la Chapelle Sainte-Ursule, prendre à gauche la Rue de la Sorbonne et longer le bâtiment universitaire. Traverser ensuite la Rue des Écoles et longer le Square Painlevé. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue du Sommerand. Retrouver le Boulevard Saint-Michel et le suivre à droite pour longer les anciens thermes gallo-romains de Cluny. Au croisement avec le Boulevard Saint-Germain, trouver aussitôt à droite la station de métro Cluny-La Sorbonne (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 10.
- RER (station Saint-Michel Notre-Dame en correspondance) - Lignes B et C.