Description de la randonnée
Stationnez sur la place de l’église de Ramillies-Village.
(D/A) Dos à la porte d'entrée de l’église, tournez à gauche et empruntez la Rue du Wayaux (face à vous) et ce jusqu’au carrefour juste avant l'entré du cimetière.
(1) À ce croisement, tournez à droite, toujours sur la Rue du Wayaux.
(2) Au n°21, tournez à gauche et empruntez un chemin de campagne, légèrement empierré et ce jusqu’au carrefour suivant.
(3) Au carrefour avec la Rue Joseph Guilleaume, prenez à gauche. Ensuite, prenez le 1er chemin à droite pour arriver au Fodia.
(4) Après le petit pont surplombant la Petite Gette, prenez la route à votre droite, en direction d’Autre-Église.
(5) À la prochaine croisée de chemins, vous apercevez, sur votre droite, la Chapelle des Quatre Tièges. À gauche de celle-ci, vous découvrirez une plaque commémorative de la Bataille de Ramillies.
Dos à cette chapelle, empruntez le chemin en terre, face à vous et suivez-le jusqu’à la Rue de Fagneton. Tournez ensuite à gauche et marchez jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Lourdes. Continuez encore quelques mètres sur cette Rue de Fagneton et à gauche , vous apercevrez un panneau circulaire, blanc entouré de rouge.
(6) Empruntez cette étroite et charmante ruelle bordée de buissons (à gauche) et d’un mur (à droite) qui vous conduira à l’ancien presbytère, datant du XVIIIe siècle. Longez le côté Est de l’Église Saint-Feuillen. En bas, tournez à gauche sur la Rue Louis Delhache.
(7) Face à l’entrée d’une ferme en quadrilatère, tournez à droite et empruntez la Rue du Fodia qui conduit au petit hameau du Fodia.
(4) Au confluent du Ruisseau d’Offus ( Rau d’Offus) et de la Petite Gette, montez la rue pour rejoindre la route principale. Traversez la Rue Joseph Guilleaume et empruntez un chemin réservé aux cavaliers, promeneurs, tracteurs et ce jusqu’au cimetière de Ramillies-Village.
(1) Au cimetière, traversez le carrefour et continuez tout droit.
Variante plus courte : prenez le 1er chemin à droite sur la Rue du Wayaux et revenez au point de départ par l'itinéraire déjà emprunté.
Continuez tout droit. À gauche, vous apercevrez un hangar et juste avant celui-ci, empruntez le petit chemin de terre à droite longeant une prairie. Au bout de ce sentier, tournez à droite et descendez la Rue de la Frête. En bas de cette petite rue, tournez à gauche et vous retrouvez l’église de Ramillies-Village (D/A).