Départ de la randonnée sur la D2 entre Signes et Cuges Les Pins. Se garer après le nouveau rond-point sur la première route à droite qui mène à la carrière de "Lafarge".
(D/A) De la route qui mène à la carrière, en direction du rond-point, prendre à droite le chemin qui longe la route.
(1) Pourner dans le chemin de droite auprès d’un gros pin pour accéder au Vallon des Marseillais.
Vous arrivez à une clairière près d’un puits avec, sur la droite, la "Ruine de Mounoï".
(2). Pour aller à la grotte, dépasser la ruine et virer à droite dans une sente qui monte tout droit. Vous passerez à nouveau une ruine pour arriver sur le plateau. Prendre à droite sur 250 m pour aboutir à une clairière avec un pin au milieu.
Bifurquer à gauche au niveau d'un cairn et descendre quelques mètres pour aboutir à la Grotte Mounoï.
(3) Revenir sur ses pas jusqu’au puits.
(2) Prendre le chemin à droite qui descend vers le Vallon des Martyrs. Laisser un chemin à gauche puis se maintenir à gauche aux deux intersections suivantes. Ensuite, aller tout droit pour déboucher sur une clairière avec une Croix de Lorraine : la Nécropole des Martyrs ou Charnier de Signes.
(4) Quitter ce site et prendre la piste. Plus bas, à un croisement, prendre la piste de droite jusqu'au virage en épingle. Tourner alors à droite dans le chemin qui se rétrécit et pénètre dans un étroit vallon bordé par un ruisseau à sec.
(5) Problème de propriété privée : Voir l'avis de Cedd du 28 mai 2021.
"Effectivement au (5) le chemin est barré. Nous pouvons cependant contourner ce problème quelques mètres auparavant en remontant le ruisseau à sec ! CE qui permet de rejoindre le (7) et poursuivre le tracé sans problème."
Parvenu à un croisement à la cote 369, prendre à gauche en direction d’un grand champ. On aperçoit sur la droite une bastide et en face un grand mur de pierres en partie effondré. Aller au fond de ce champ en le bordant sur la gauche et arriver à un grand bassin dans des taillis.
(6) Au fond du champ, derrière le bassin et les taillis, prendre le lit du ruisseau bordé de falaises des deux côtés. Suivre un balisage Vert partiellement effacé. Parvenir à un goulet. Continuer la montée, dépasser les marmites.
(7) Quitter le lit du ruisseau. Reprendre le sentier en léger faux- plat pour aboutir à un champ. Continuer en laissant le champ sur votre droite, monter sur environ 100 m dans le bois pour arriver à une piste perpendiculaire.
(8) Prendre à droite en direction de la "Bastide Château Renard". Passer devant la bastide habitée à main gauche et poursuivre sur une piste bordée de pins calcinés suite à un incendie. Parvenir au premier croisement (cote 505)
(9) Aller en face.
(10) Continuer en face cote 511.
(11) Continuer en face à la cote 528. La piste est bordée de poteaux électriques.
(12) Prendre à gauche et passer derrière une première bastide qui se situe à droite. Aller tout droit aux deux croisements qui suivent et passer devant la grande bastide de Crispin où vous remarquerez une camionnette.
(13) Continuer toujours tout droit pour aboutir sur une belle piste large.
(14) La prendre à droite. Après avoir longuement cheminé en ligne droite (1,8 km environ), parvenir à un grand carrefour avec une citerne sur la droite.
(15) Prendre le chemin complétement à droite en passant devant un champ sur votre gauche. Ne jamais le quitter, pour emprunter ensuite un chemin très empierré qui descend dans un vallon. Longer une clôture qui borde à nouveau la carrière "Lafarge" et remonter sur la gauche pour atteindre la route goudronnée (D/A).