Sur les traces de nos ancêtres les Gaulois : Bibracte et le Mont Beuvray

Du haut de ses 821 mètres, le Mont Beuvray offre un grand nombre d'activités, visite du site archéologique de l'oppidum de Bibracte, du musée de Bibracte dédié à la civilisation gauloise, et aussi de nombreuses possibilités de balades comme le tour des remparts ou des parcours de grande randonnée comme le GR®13 ou le GR®131.
Et si par bonheur à la fin de votre randonnée la brume envahit ces lieux, l'atmosphère qui s'en dégage vous donnera certainement la chair de poule.

Se garer sur l'aire de stationnement située au Sud du site archéologique.

(D/A) Quitter le stationnement direction Sud. À l'intersection de chemins, aller par celui de gauche jusqu'à la table d'orientation. Obliquer ensuite à gauche pour descendre vers la forêt.

(1) Traverser un sentier et pénétrer dans la forêt. Poursuivre la descente par le chemin principal (balisé) en laissant tous les chemins de droite et de gauche. Atteindre une route et la suivre à gauche sur environ 600 mètres.

(2) Au croisement, virer à droite en direction de Les Jours. Passer quelques bâtisses et prendre le chemin de gauche. Continuer jusqu'à une intersection en T : aller alors à droite puis à gauche. Poursuivre sur ce chemin et rejoindre une route au lieu-dit Le Carrage.

(3) Faire un droite-gauche et emprunter un chemin plein Sud. Rejoindre la Route de Saint-Léger et la suivre à droite. Passer le pont du ruisseau La Braconne. Ignorer un départ de route à droite.

(4) Au lieu-dit Le Colombier, quitter la route pour emprunter un chemin à droite et contourner la ferme à main gauche. Continuer par le chemin principal orienté Est-Sud-Est jusqu'à rejoindre l'Ancien Moulin du Gué.

(5) Au croisement, virer à droite. Passer l'Étang de Cognières et poursuivre sur un chemin.

(6) Au croisement suivant, prendre à droite. Laisser les chemins de droite et de gauche, passer le lieu-dit Corcelles et aller jusqu'à une intersection en Y.

(7) Tourner à droite et suivre la Route de Saint-Léger sur environ 2,3km, en laissant des étangs sur la droite.

(8) Peu avant le Château de Concley, virer à gauche. Laisser un chemin sur la gauche puis un autre sur la droite. Monter par la forêt jusqu'à un chemin plus large. Emprunter celui-ci à gauche et rejoindre la Croix de Meux.

(9) Suivre en face la petite route en descente jusqu'à un croisement en Y.

(10) Aller à droite, contourner un étang par la droite et passer le Château de Pierrefitte. Continuer par la petite route et passer le Ruisseau de La Goutte Renard.

(11) Juste après le pont, quitter la route pour un chemin sur la droite. À la fourche qui suit, aller à gauche. Suivre ce chemin et monter jusqu'au lieu-dit Les Praies.

(12) Aller à droite (Nord-Ouest puis Nord). Laisser un chemin à droite et passer le lieu-dit Montaudué. Poursuivre par la forêt en laissant deux chemins sur la droite. Traverser le Ruisseau Malvaux et continuer ce chemin jusqu'à une intersection juste avant une route.

(13) Prendre à droite un chemin qui monte vers le Mont Beuray, rejoindre une intersection de chemins.

(14) Faire un droite-gauche et continuer à monter. Laisser un chemin à gauche.
Attention ! le tracé de certains chemins peut varier en fonction des besoins pour le débardage du bois. Le chemin principal est reconnaissable, il monte en permanence, à son aspect on voit qu'il est plus utilisé que les autres, les chemins de débardage convergent vers celui-ci.

(15) À une fourche, prendre le chemin de droite. À la suivante, prendre celui de gauche. Continuer la montée en laissant tous les chemins de droite et de gauche.

(16) Passer le Fou du Loup puis effectuer quelques virages prononcés. Arriver à Bibracte en traversant le sentier des remparts, continuer la montée.

(17) Virer à droite pour rejoindre la route. La traverser et suivre le sentier en face. Longer la terrasse par la droite, passer à la Chapelle Saint-Martin et continuer vers le belvédère et table d'orientation .

(18)Obliquer à gauche pour rejoindre l'aire de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 814 m - Aire de stationnement
  11. 10 : km 12.85 - alt. 399 m - Intersection en Y
  12. 11 : km 13.63 - alt. 380 m - Départ de chemin sur la droite
  13. 12 : km 14.53 - alt. 441 m - Les Prairies
  14. 13 : km 15.72 - alt. 384 m - Intersection avant une route proche de la - Roche (cours d'eau) - Affluent de l'Alène
  15. 14 : km 16.03 - alt. 442 m - Intersection
  16. 15 : km 16.56 - alt. 543 m - Fourche
  17. 16 : km 17.23 - alt. 659 m - Le Fou du Loup
  18. 17 : km 18.36 - alt. 794 m - Carrefour
  19. 18 : km 18.63 - alt. 809 m - Belvédère de la Terrasse
  20. D/A : km 19.1 - alt. 814 m - Aire de stationnement

Randonnée sans difficulté, seuls les 3 derniers kilomètres peuvent faire mal aux jambes.

Si cela est encore possible, faire le tour du Château de Pierrefitte.

Des gisements archéologiques de grande qualité sur les hauteurs du Mont Beuvray, ont mis à jour, l'Oppidum de Bibracte.

De nombreux sentiers permettent une visite complète du site.

Ne pas manquer la visite du Musée de Bibracte.

Hors saison, il est possible de monter en voiture jusqu'à un parking situé sur les hauteurs du Mont Beuvray, en période d'affluence, un service de navette est mis en place.

Anne NLG

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit parcouru de 4 à 9. Très bien.

buissart therese

Fait cet itineraire sous la pluie !!Je ne recommencerais pas la mm randonnée

Kroesus

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

Fait cet itinéraire pendant un beau Samedi en plein Mai et je n'ai rencontré presque personne: 2 randonneurs, 4 cyclistes et 2 voitures pendant tout le trajet! Difficile à comprendre mais soit, j'adore!
Suis parti un peu plus bas au musée des civilisations, donc il y a quelques kilomètres et quelques mètres de denivelé positif en plus. En tout:
- 25,02km
- 860m en positif - dont les 300+m de denivelé en une montée continue entre les points 13 et 17 - Ceux qui cherchent un minimum de défi sportif vont adorer cette dernière partie! J'y suis arrivé à une fréquence cardiaque de 155 bpm.
- 5h 6mins en tout avec petite pause.

Circuit très "trailable"! En effet je voudrais revenir avec juste de l'eau pour le faire en trail.

Paysage magnifique!

crevette1

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Randonnée faite par très beau temps,ce qui nous a permis de nous arrêter plus lontemps à certains endroits pour mieux comprendre l'histoire de ce site.Ne pas oublier le détour par le musée qui ne manque pas d'intérêts.

Gerard DAUTEL

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Nous avons suivit cette boucle en partant de la commune de Poil, lieu dit Corcelles, waypoint 7. Ce qui nous à permis de faire la partie un peu difficile (entre les waypoint 13 et 17) bien échauffés, mais pas encore fatigués. c'est une belle boucle, avec des sites assez variés, étangs, ruisseaux, châteaux, moulins, forets, site archéologique, point de vu époustouflant sur une partie du pays des Eduins...
Il est vrais que le tracé emprunte quelques passages goudronnés, mais si peu fréquentés que l'herbe pousse parfois en leurs centre...

Netra
Netra ★

Bonjour ropiga, et merci de tes commentaires.

Bien vu ! Le cadrage du tracé était un peu juste autour du point (11)... J'ai recadré le tracé, le problème est maintenant résolu.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

ropiga

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Belle randonnée, juste un petit bémol au point 11 le tracé disparaît de la carte

orba41

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Difficultés pour trouver le départ.
Nous avons stationné sur le parking du site de Bibracte mais en fait il faut prendre une route juste à l'entrée du musée près du restaurant Gaulois qui est fermée en juillet et août et seulement accessible en navette bus gratuite mais accessible seulement aux heures d'ouverture du musée.
Ne trouvant pas le départ et la table d'orientation nous nous avons continué par la route en voiture jusqu'au sud du circuit et avons stationné à Poil.
Un peu trop de route goudronnée à mon goût mais néanmoins très belle randonnée surtout au sommet du Mont Beuvray et le site de Bibracte pour lequel il faut consacrer un peu de temps.
L'avantage d'être parti du sud du circuit est que nous avons eu la montée et la descente au milieu du parcours.

slailheugue

Parce que l’on fait les parcours en courant , il est plus facile d’avoir les indications vocales

henri57 ★

J’ai suivi le tracé grace a Ridebot en gps vocal apres avoir récupéré le tracé GPX sur visorando mais on s’est trompé plusieurs fois le gps nous envoyant sur un tracé n’existant pas.

Pourquoi n'utilisez vous pas l'application GPS gratuite Visorando. Elle est parfaitement adaptée à la randonnée.

Avec le descriptif + la carte-tracé + l'application, il est impossible de se tromper.

henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Vous avez noté:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé semble avoir posé des problèmes.
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pas beaucoup d’intérêt, beaucoup trop de route

elliottthau

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Une randonnée incontournable pour le MORVAN, il suffit aussi d'improviser son circuit pour visiter en fonction de vos désirs et sans suivre un tracé pré-indiqué ....très facile pour s'orienter (tour des remparts parfait point de repère)

henri57 ★

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.

- (13) (14) (15) (16). La fiche est assez floue voire trompeuse dans ce secteur. Le meilleur moyen est tout simplement de suivre le balisage Rouge et Blanc GR jusqu'au sommet.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.
Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré car rien n'est figé et les modifications sont toujours possibles), une carte-tracé IGN au 1/25000.

Avec ces petits problèmes, la balade peut devenir assez difficile pour un randonneur non averti.

Pour les randonneurs non avertis, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

Les Praies ( pas Les Prairies)

C'est vrai. Le descriptif a été modifié dans ce sens.