Sur les traces de Saint-Benoît

Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.

119043

• ⚐ Commune : Troisvaux (62130)
    Carte(s) IGN : Ref. 2305E, 2305O

Parking à l'Abbaye de Belval.

(D) Dos à l'abbaye, partir à droite sur la D87 en suivant "Les traces de Saint-Benoît" (sur la route du magasin, il y a une première pancarte).
Laisser les deux prochaines rues à droite et parvenir à un croisement au hameau de Belval. Poursuivre tout droit jusqu'à Béthonval. Négliger la première rue à droite dans le hameau et poursuivre encore 100m jusqu'à la prochaine bifurcation.

(1) Prendre à droite la route qui se transforme en un chemin. 400m plus loin, prendre à gauche à la fourche et continuer à travers champs. Le chemin oblique à gauche et rejoint une route à Conteville-en-Ternois.

(2) Prendre à droite sur la route jusqu'à l'église (pancarte indicatrice) et le presbytère où Saint-Benoît vécut pendant un an.

(3) Revenir sur ses pas et tourner dans la première route à droite, la D88, que l'on suit pendant 600m environ.

(4) Un peu avant de rejoindre la D99, repérer un sentier qui part à droite et le suivre en suivant le Ruisseau Le Galafe. Après une petite maison, le chemin bifurque à gauche à l'orée d'un bosquet et va rejoindre la D99.

(5) Sur la D99 prendre à droite le long de la route, pendant 150m environ.

(6) Juste après la prairie, une pancarte indique de prendre à droite. A la bifurcation qui suit immédiatement, il faut également prendre à droite (il ne faut pas louper l'indicateur sur la gauche). Continuer à la lisière du bois, laisser partir un chemin à droite qui pénètre dans le bois et poursuivre en bordure et le contourner par la gauche pour arriver sur la route.

(7) Arrivé à la route, reprendre à droite comme l'indique le panneau et suivre la route jusqu'à un panneau qui vous indique de prendre le chemin à droite dans un virage. Prendre ce chemin sur environ 450m jusqu'à un carrefour.

(8) A ce point, aucune indication, il faut prendre à gauche puis à droite pour rejoindre la D88.

(9) Prendre à droite pendant 300m, ne pas louper la pancarte qui vous dit de prendre le chemin à gauche. Poursuivre sur 400m pour arriver à un croisement.

(10) Ne pas regarder les "alouettes" voler et prendre le chemin à gauche comme l'indique la pancarte.

(11) Arrivé à la chapelle, prendre à gauche sur la Rue Bazin, indication pas très visible. Dans le village une pancarte indiquera de prendre à droite, suivre la Rue Principale jusqu'à la prochaine bifurcation.

(12) Juste avant le virage, prendre la Rue Mère Jean à droite pour rejoindre le GRP® (une pancarte le signale). Poursuivre toujours tout droit sans se soucier des autres chemins.

(13) Arrivé sur la route du magasin (D87) prendre à droite jusqu'au parking du magasin, vous êtes arrivés.

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking de l' - Abbaye de Belval
  13. 12 : km 10.32 - alt. 148 m - Quitter la D88, à droite
  14. 13 : km 12.32 - alt. 105 m - A droite sur la D87
  15. D/A : km 12.66 - alt. 103 m

Circuit qui peut être fait en VTT.

Parking à côté du magasin de l'abbaye.
Restauration possible pour les groupes à l'abbaye (contacter le magasin 03 21 04 10 10).
Aire de piquenique à proximité.

Vous pouvez visiter l'abbaye (contacter le magasin) :
Abbaye de Belval
437 rue principale
62130 TROISVAUX

Le Saint-Benoît dont on suit les traces n'est pas Saint-Benoît de Nurcie, qui vécut au VIe siècle et qui écrivit la règle monastique qui porte aujourd'hui son nom. Il s'agit de Benoît-Joseph Labre, né en 1748 à Amettes (Pas-de-Calais), mort à Rome en 1783, enterré dans cette même ville en l'église Santa Maria dei Monti et canonisé en 1881.

L’Église de Conteville vaut le détour ainsi que la maison en face où vécut Saint-Benoît pendant un an chez son oncle, vicaire de la paroisse.

Par beau temps vous pouvez admirer les beaux paysages et les petits villages traversés.

Jean-Mi 62550

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Belle randonnée avec de beaux paysages...nous avons suivi le tracé avec la carte IGN sur smartphone et aucun soucis de parcours...le soleil était au rendez-vous et nous avons croiser très peu de véhicule , quasiment que des tracteurs
je vous encourage à essayer cette rando si vous êtes de passage dans le secteur

Bouli62

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Belle randonnée, dommage que le soleil n'était pas au rendez-vous.
Très bonne description et la carte reflète bien le terrain.

ellivuen62odnar

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Bonne surprise: le balisage a été amélioré depuis que le descriptif a été mis en ligne.
Belle randonnée aux paysages variés.

CatherineCouillet

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016

Randonnée agréable pour la marche,quelques grimpettes assez raides, c'est ce que nous recherchons. Par contre pour des amateurs de photos que nous sommes, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Un conseil, si vous voulez faire cette randonnée et que vous n'êtes pas du coin, renseignez vous sur le site de l'Abbaye de Belval qui doit être formidable à visiter, ce n'est pas ouvert tous les jours.

Emile26

Excuser moi de répondre si tard, je viens de voir votre message.

Merci de vos remarques, .cela m'incite à continuer !...

N'hesitez pas à me donner les points que l'on peut améliorer !..

Je prépare une nouvelle randos à Hamel et Lewarde.

Salutations
Emile

kraidas

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2016

Un grand merci Emile pour le travail remarquable de préparation. Tout est parfait; vraiment du travail de Pro!!! Nous avons reconnu ce circuit sans aucun problème en suivant toutes tes indications. Prochaine étape: nous allons le mettre au calendrier du club SOUCHEZ-RANDOS. C'est ainsi que nous ferons partager prochainement à de nombreux membres du club cette belle balade dans le Ternois, avec le soleil espérons...
Amicalement.
kraidas

clemichele

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2015

Très beau circuit vallonné et boisé dans le Ternois; une randonnée que le groupe de Dainville n'oubliera pas.