Se rendre à Saint-Germain par la RD486 entre Lure et Mélisey. Passer devant la mairie (se renseigner sur les jours d'ouverture du champ de tir. Une partie du parcours pourrait être interdite d'accès) et suivre la Rue des Écoles sur 500m. Garer la voiture juste après les dernières maisons au coin du bois.
(D/A) Suivre la route goudronnée (balisage Fontaine Verte) qui entre dans la forêt et passe devant une maison isolée au lieu-dit «Derrière Montaigu». Le revêtement de la route devient caillouteux et passe sur une grande digue qui laisse apparaître sur la droite la tourbière de «La Grande Pile».
(1) Dans le virage, il faut prendre alors le sentier qui s’enfonce à droite dans ce milieu protégé vieux de 150 000 ans.
__Il ne faut surtout pas quitter le sentier et bien emprunter les passerelles qui ont été installées, sous peine de s’enfoncer dans la couche de tourbe qui dépasse souvent les 10 mètres. Le paysage humide avec sa forêt de bouleaux étêtés nous transporte dans un autre monde. À l'extrémité de la tourbière, ne pas prendre à gauche (grosse pancarte jaune) mais continuer tout droit toujours balisage Fontaine Verte. Quelques panneaux explicatifs attirent l'attention du randonneur.
Le sentier quitte le milieu humide pour s’élever et serpenter dans la forêt. Il débouche sur un bon chemin qu’il faut prendre par la gauche (direction Franchevelle – balisage Fontaine Verte doublé du sentier équestre fer à cheval). Ne pas se laisser entraîner par cette belle ligne droite et prendre sur la gauche le sentier balisé avec la Fontaine Verte qui va déboucher sur une route forestière qu'il faut traverser. Quelques centaines de mètres plus loin, virer sur la droite dans une tranchée que l’on suit pour arriver sur les rives du Étang du Grand Saint-Maurice (appelé aussi Grand Étang du Mont Reveaux).
(2) Les nombreux aménagements permettent une petite pause. Passer sur la digue et à son extrémité tourner à gauche pour contourner un étang plus petit. Tourner encore à gauche sur la digue de celui-ci. À la route, virer un peu à droite puis immédiatement à gauche, pour suivre la tranchée rectiligne (sans balisage) pour retrouver une seconde route forestière.
(3) Prendre alors à droite,(on retrouve le balisage Fontaine Verte) sortir du bois, pour arriver sur une bonne route goudronnée. En cas d'exercices de tir prendre à gauche pour retrouver le point 9 sinon prendre à droite sur une trentaine de mètres, remarquer une croix de pierre de 1863.
(4) Prendre à gauche la piste en ligne droite qui débouche sur la digue d'un bel étang hélas souvent vide. La belle piste se prolonge par un sentier qui décrit une grande courbe sur la gauche avec à main gauche un nouvel étang et on arrive sur la digue d'un troisième étang généralement asséché pour déboucher sur un beau chemin.
(5) À la sortie du virage prendre le premier chemin à droite, traverser le ruisseau sur un petit pont.
(6) Sortir du bois, traverser la prairie et, dans le bois en face, prendre à gauche un mauvais sentier au pied de la colline boisée. Après 500m, voici un chemin un peu meilleur. Prendre de nouveau à gauche, faire 100m et retrouver le balisage "Fontaine Verte".
(7) À la première balise prendre immédiatement à gauche dans le taillis humide, traverser le ruisseau sur une passerelle et faire un aller-retour à la fontaine Saint-Desle. Le sentier bien tracé et marqué de nombreuse balises.
(8) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.
(7) Prendre à gauche le chemin, quitté à l'aller, qui passe entre des pâtures. Arrivé à la route goudronnée, s'attarder vers les amateurs de modélisme aérien.
(9) Continuer tout droit en direction de Saint-Germain. Après 300 mètres quitter la route goudronnée et prendre à gauche dans la forêt (balise sur le dernier piquet de pâture à droite). Le sentier serpente et voici la plus grande montée de la journée (dénivelée de 35 m). On remarquera la Pierre des Ânes en forme de pupitre d'école avec son encrier. C'était, dit-on, le rendez-vous des élèves pratiquant l'école buissonnière.
(10) Continuer le sentier. À la lisière du bois, prendre à gauche et malgré le peu de hauteur, un point de vue sur Saint-Germain peut être remarqué sur la droite.
Une courte descente nous ramène vers notre véhicule (D/A).