Sur les traces de Vauban à Gravelines

Une très belle randonnée qui met en évidence tous les atouts d'une petite ville fortifiée, traversée par par le fleuve Aa, disposant d'une belle façade maritime et d'espaces verts bien aménagés pour la promenade. On oublie très rapidement que Gravelines est surtout connue pour sa centrale nucléaire.

Point bas : -1 m

Garez-vous sur le parking du Musée (gratuit).

(D/A) Prenez la rue "Demarle Fetel" à gauche. Passez entre le monument aux morts (droite) et le pont de l'Arsenal (gauche) et montez légèrement sur la Rue des Remparts (balisage Rose). Suivez le chemin de ronde. Profitez de la vue sur le port, le corps de garde, le chenal et les douves de la ville fortifiée. Descendez le chemin pavé.

(1) Tournez à gauche pour suivre le Boulevard Lamartine sur environ 200 m puis tournez à gauche pour longer le fleuve Aa. Suivez la digue du chenal jusqu'au phare sur environ 1,8 km.

(2) Face à la plage, tournez à droite sur la digue, longez les cabines de plage puis le cordon dunaire sur environ 1 km. Éloignez- vous de la dune si vous préférez marcher sur le sable dur.

(3) Tournez à droite à travers la dune pour rentrer dans les terres (au poteau en bois peint en rouge sur la moitié haute). Soyez vigilant pour ne pas rater ce changement de direction.

Continuez toujours tout droit pour passer entre le camping (à droite) et bientôt la ferme (à gauche). Après la ferme, la route goudronnée tourne à droite puis bientôt vire sur la gauche. Arrivez à la route qui mène au centre ville.

(4) Traversez la route pour pénétrer dans le "Parc du Polder". Suivez le chemin qui traverse la prairie avec à gauche le terrain de rugby. Suivez ce chemin sur environ 800 m en longeant le fossé (à droite). Vous arrivez près des tennis (à droite) et la caserne des pompiers (un peu plus loin sur la droite).

(5) Traversez la Route des enrochements en empruntant le passage piétons quelques mètres à droite et continuez dans le Parc du Polder. Longez le cours d'eau (à gauche) et continuez toujours tout droit sur environ 1 km sur le Chemin du Nord Blanc.

(6) Face au fossé, tournez à droite et poursuivez sur environ 350 m jusqu'à la grande route (rond-point). Traversez-le et empruntez la passerelle en face puis le sentier tout droit qui traverse le petit bois. Traversez le petit étang et restez sur la gauche pour rejoindre la route.

Traversez au passage piéton. À gauche longez la route puis tournez tout de suite à droite. Admirez au passage sur votre droite la Porte aux boules l'une des portes d'accès à la citadelle.

(7) Pénétrez dans les jardins familiaux et contournez la ville par la Pépinière. Après les jardins, continuez toujours tout droit dans un sous-bois en suivant un parcours sportif.

(8) À la patte d'oie prenez à droite pour rejoindre et passer sur les vieilles écluses. Empruntez le pont à droite (Rue de Calais), puis rejoignez le parking du Musée en tournant à gauche dans la Rue Demarle Fetel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking du Musée
  2. 1 : km 0.65 - alt. 6 m - Boulevard Lamartine . Longer l' - Aa (fleuve)
  3. 2 : km 2.84 - alt. 2 m - Phare de Gravelines
  10. D/A : km 9.06 - alt. 6 m - Parking du Musée

Sylvie 4

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

Rando sympa. Mer, ville et campagne le tout au calme. Attention il faut l oeil pour voir le panneau avec la peinture rouge. Mais bon avec le traçage pas de soucis

Sylvie 4

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

Haesaert Georges

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

très belle promenade avec beaucoup de variation , ville , mer , nature, fortifications

pierre gobin

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Très beau circuit, varié. La vue de la centrale nucléaire ne passe pas, c'est pour cela que je n'ai pas donné la note très bien que le circuit mérite. Circuit effectué en semaine et peu fréquenté, qu'en sera-t-il pendant les périodes de forte fréquentation ? La randonnée ne va pas jusqu'au bout du chenal de l'Aa, pour l'avoir fait, je ne peux que le recommander. A faire aussi, la traversée aller-retour et gratuite du chenal de l'Aa sur la Canotte .
Au (3) le poteau en bois peint en rouge n'est pas très visible de la plage.
La ville est magnifique et que dire de son fleurissement . Un grand bravo aux services de la ville pour le travail réalisé, pour l'attention portée à un entretien et à un fauchage raisonné .
Attention, le parking du musée n'est gratuit que le week end et les jours fériés
Magnifique découverte pour mon épouse et moi . Un tout grand MERCI

Gégé128

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit très intéressant, mais la seconde partie a été complètement restructurée, donc la balade est difficile à suivre et la trace demande à être refaite. Appel aux bonnes volontés!

matnat

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Très beau parcours, varié

laurence5968

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Nous avons fait cette randonnée le 4 sept 22, des les premiers kms, nous avons dû changer l'itinéraire car de gros travaux nous empêchent de longer la rive....balade agreable

biloute77

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Belle surprise que cette balade autour de Gravelines , entre ville , plage et sentiers .
Attention aux jours de marché pour se garer , mais on peut trouver "facilement" entre le point 1 et le chenal si besoin.
Entre les points 7 et 8 , ne pas hésiter à quitter la trace pour se rapprocher des fortifications et longer les douves pour de meilleurs points de vue .

krougniouph

Merci pour ton appréciation. Je te souhaite plein d'autres belles découvertes. Bonne journée et bonnes vacances.
Krougniouph.

pieropil

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Belle(s) découverte(s) !!

Premgun

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Belle balade avec 3 pôles d’intérêt distincts : le chenal, la plage, la ville et ses remparts.