Garez-vous sur le parking du Musée (gratuit).
(D/A) Prenez la rue "Demarle Fetel" à gauche. Passez entre le monument aux morts (droite) et le pont de l'Arsenal (gauche) et montez légèrement sur la Rue des Remparts (balisage Rose). Suivez le chemin de ronde. Profitez de la vue sur le port, le corps de garde, le chenal et les douves de la ville fortifiée. Descendez le chemin pavé.
(1) Tournez à gauche pour suivre le Boulevard Lamartine sur environ 200 m puis tournez à gauche pour longer le fleuve Aa. Suivez la digue du chenal jusqu'au phare sur environ 1,8 km.
(2) Face à la plage, tournez à droite sur la digue, longez les cabines de plage puis le cordon dunaire sur environ 1 km. Éloignez- vous de la dune si vous préférez marcher sur le sable dur.
(3) Tournez à droite à travers la dune pour rentrer dans les terres (au poteau en bois peint en rouge sur la moitié haute). Soyez vigilant pour ne pas rater ce changement de direction.
Continuez toujours tout droit pour passer entre le camping (à droite) et bientôt la ferme (à gauche). Après la ferme, la route goudronnée tourne à droite puis bientôt vire sur la gauche. Arrivez à la route qui mène au centre ville.
(4) Traversez la route pour pénétrer dans le "Parc du Polder". Suivez le chemin qui traverse la prairie avec à gauche le terrain de rugby. Suivez ce chemin sur environ 800 m en longeant le fossé (à droite). Vous arrivez près des tennis (à droite) et la caserne des pompiers (un peu plus loin sur la droite).
(5) Traversez la Route des enrochements en empruntant le passage piétons quelques mètres à droite et continuez dans le Parc du Polder. Longez le cours d'eau (à gauche) et continuez toujours tout droit sur environ 1 km sur le Chemin du Nord Blanc.
(6) Face au fossé, tournez à droite et poursuivez sur environ 350 m jusqu'à la grande route (rond-point). Traversez-le et empruntez la passerelle en face puis le sentier tout droit qui traverse le petit bois. Traversez le petit étang et restez sur la gauche pour rejoindre la route.
Traversez au passage piéton. À gauche longez la route puis tournez tout de suite à droite. Admirez au passage sur votre droite la Porte aux boules l'une des portes d'accès à la citadelle.
(7) Pénétrez dans les jardins familiaux et contournez la ville par la Pépinière. Après les jardins, continuez toujours tout droit dans un sous-bois en suivant un parcours sportif.
(8) À la patte d'oie prenez à droite pour rejoindre et passer sur les vieilles écluses. Empruntez le pont à droite (Rue de Calais), puis rejoignez le parking du Musée en tournant à gauche dans la Rue Demarle Fetel (D/A).