Sur les traces des Chasséens à Chassey-le-Camp

Circuit familial et didactique qui vous mènera vers de superbes panoramas, de chaque côté de la crête.

Point de départ devant la mairie (parking possible).

(D/A) Partir vers le Sud et passer devant "l'Auberge du Camp Romain".

(1) Prendre le 1er chemin sur la droite (panneau indiquant : site archéologique). Monter tranquillement jusqu'à un virage à gauche, passer la barrière - simple chicane pour empêcher le passage des véhicules - continuer à monter jusqu'à croiser le chemin qui borde la crête. On peut profiter d'une superbe vue sur Chailly-les-Maranges si on se déporte légèrement sur la droite pour avoir une trouée dans les haies qui bordent le chemin.

(2) Obliquer à gauche sur le chemin et suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®. Profiter des superbes vues à gauche et à droite. Aller jusqu'à la table d'orientation.

(3) Descendre à droite juste après la table d'orientation (suivre le marquage du GR®).

(4) Arrivé à "la Redoute", profiter de la vue sur la pointe, et repartir sur l'autre bord de la demi-lune. Continuer à suivre le marquage du GR® pendant la descente dans le bois pour arriver sur une route avec un virage bétonné et en épingle à cheveu. Prendre à gauche sur la route et rejoindre le village.

(5) À l'entrée de Chamilly, ne plus suivre les marquages du GR® mais prendre l'Allée du Château à gauche. Passer dans la cour du château et sous un porche permettant de rejoindre la D109. À la D109, prendre à droite sur 100m .

(6) Emprunter le 1er chemin à gauche (en sifflet par rapport à la route), marquage VTT2-3. Suivre ce chemin tout droit en laissant les chemins qui partent à gauche et à droite et poursuivre jusqu'à l'orée du bois. La longer jusqu'à voir les maisons de Nantoux. Prendre à gauche à la patte d'oie afin de rejoindre le village et l'intersection
avec un chemin qui arrive en sifflet, balisé Rouge et Jaune.

(7) Aller à droite jusqu'à la petite place du village : four à pain "banal" du XVIIe, petite chapelle et nombreuses statuettes dans des niches dans les murs des maisons. Rebrousser chemin jusqu'à la précédente intersection et suivre le chemin balisé Rouge et Jaune qui va virer à droite jusqu'à l'intersection avec la D109.

(8) Traverser la route et prendre en face un sentier qui débouche sur une autre route (Rue des Basses Roches) à suivre à gauche. Au croisement (petit parking à main gauche), virer à droite pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 316 m - Parking devant la mairie
  8. 7 : km 5.6 - alt. 346 m - Bifurcation de Nantoux
  9. 8 : km 6.81 - alt. 278 m - Traversée de la D109
  10. D/A : km 7.37 - alt. 316 m - Parking devant la mairie

Aire de pique nique abritée un peu après "La Redoute".

Panneaux didactiques au niveau du site archéologique, table d'orientation.
Château de Chamilly.
Four à pain banal du XIIe siècle à Nantoux.

Mongouachon

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Très jolie et facile randonnée avec passage très interessant dans le camp néolithique .

Modularisation

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Très belle balade avec des paysages variés. Un endroit pour manger super sympa ! Je recommande cette randonnée sans problème

Lechad

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Très beau circuit. Beaux paysages. Peu de bitume.
Nous l'avons fait pour Pâques, donc à la belle saison, parmi les fleurs diverses, en particulier des coucous.
Forte montée dès le départ, mais agréable, d'un quart d'heure environ, sur un beau chemin. On peut l'éviter, en faisant une petite boucle au nord, qui monte moins vite (entre les repères 1 et 2), mais ce serait dommage. Ne pas faire le circuit dans l'autre sens si le sol est mouillé, sinon la montée se transformerait en une descente forte et glissante.
On peut même raccourcir un peu la balade entre les repères 6 et 8, en court-circuitant Nantoux (repère 7) par un des deux sentiers indiqués en pointillés sur la carte, direction de sud vers le nord. On reste alors dans le bois, bien agréable si le soleil chauffe...
En résumé : très belle balade. Merci à l'auteur.

Martpou

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Belle petite grimpette pour débuter ce parcours qui nous emmène visiter le site archéologique de Chassey-le-Camp. Ensuite, beau parcours sans réelle difficulté. Beaux points de vue et petit village de Nantoux à ne pas rater.

jeanclaude.sinet@sfr.fr

A cause de la météo, je n'ai fait qu'une partie; mes commentaires viendront plus tard.

alain B71

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

une belle découverte des collines du chalonnais

Rastarocket

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

😎

CLAIRETTE5355

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Circuit agréable

bill_254

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Très belle randonnée avec beaux points de vue sur le vignes aux couleurs de l'automne ; début avec bonne grimpette mais après relativement facile ; très beau village de Nantoux et très beau château à Chamilly ; ça doit aussi être sympa au printemps avec les fleurs ... à refaire

arnouldjpa

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Le circuit nous a beaucoup plu

DomPouss71

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Une petite erreur au début du parcours.
J'indiquerai plutôt: Se garer sur le parking de la mairie. Partez sur le chemin à gauche en laissant l’hôtel restaurant du Camp Romain à votre droite.Remarque déjà faite par avfchalon71marcelin
J'insisterai sur la visite du village de Nantoux qui est une vrai petite merveille.
Cdlt

buphil60

Pas toujours simple de se diriger.. Je me suis équipé cette année d'un GPS qui est bien utile quand les repères sont inexistants ou effacés. Coûteux j'avoue mais utile après avoir fait l'expérience l'an passé d'un détour de 15 km de nuit sur un parcours mal identifié.

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

très bonne randonnée parcourt bien entretenue. Jolie Château.

francephanie

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Randonnée agréable - superbe vue au sommet - pour les curieux de la flore, c'est magnifique : beaucoup de fleurs et plantes...
Par contre je classerais ce parcours en moyen. Manque d'indication au départ voire dans certaines parties du parcours
A faire par beau temps au vu de la belle grimpette caillouteuse au début.

marieclairemichon

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Belle randonnée, qui passe dans de jolis villages, et avec de jolis paysages