À Moissac-Vallée-Française, se garer près de la mairie où il est préférable d'arriver tôt, peu de places disponibles. Il y a éventuellement un espace utilisable derrière la mairie, en contre-bas (salle de réunion). Il s'agit d'une randonnée "officielle" de la commune appelée Sentier de la Carrière et proposée en sens inverse de celui décrit ici mais balisée dans les deux sens.
Balisage Jaune sur tout le parcours
(D/A) Dos à la mairie, suivre prudemment la route D983 à gauche et aller jusqu'à une cabane en pierre, au début d'un pont, où part, à droite, un chemin indiqué Le Serre.
(1) Le suivre. Environ 250 m plus loin, quitter le chemin pour un sentier qui descend à droite. Poursuivre sur ce beau, mais par endroits, très encombré sentier qui remonte la vallée du Valats de Pébénorgue.
(2) Traverser à gué le Valat de Pébénorgue et poursuivre sur le sentier qui remonte maintenant le Valat de la Picharlarié. Passer une maison ruinée. Plus haut, le sentier grimpe en courts lacets : bien être attentif au balisage sur cette portion, puis virer en épingle à droite. Il aboutit sur un large chemin (franchir un filin métallique).
(3) Faire un court aller-retour à gauche jusqu'au panneau d'informations sur les maquisards de la Pacharlerie. Revenir à l'intersection.
(3) Poursuivre tout droit sur le chemin. Arriver au niveau d'une large allée rocheuse partant en oblique à droite.
(4) Faire un aller-retour pour un très beau point de vue sur la Vallée Française et les massifs environnants. Revenir sur le chemin.
(4) Poursuivre à droite. Peu après, le chemin fait un virage en épingle à gauche, passant dans la vallée du Valat de la Carrière, qu'il remonte. Plus loin, environ 250 m après avoir viré direction Sud-Est, remarquer un tourne-à-droite du balisage Jaune.
(5) Pour un aller-retour, poursuivre tout droit sur le chemin pour atteindre les ruines d'un ancien hameau de charbonniers, la Carrière. Revenir sur ses pas.
(5) S'engager sur le sentier, assez large et donc pas encore trop encombré par la végétation, qui descend à gauche. Arriver au niveau d'un écriteau indiquant (en 2023) de ne pas emprunter un pont en construction visible quelques mètres plus loin.
(6) Suivre le sentier balisé qui descend à gauche et passer le ruisseau à gué. Poursuivre sur le large sentier qui poursuit sa descente dans la vallée, croisant beaucoup de petits rus. Aboutir sur la route D983.
(7) La suivre prudemment à droite pour retrouver rapidement le lieu de stationnement (D/A). Faire un très court aller-retour sur le Pont de Moissac qui surplombe le Gardon de Sainte-Croix depuis 1910.