Traverser Saoû sur la D136 jusqu'au Pertuis. Franchir la Vèbre sur le pont à droite puis suivre la route qui tourne à gauche pour entrer dans le Domaine de la Forêt de Saoû. Se garer sur le parking aménagé des Sables Blancs à droite.
(D/A) Du parking, revenir sur ses pas jusqu'au poteau Pont de Pézillet.
(1) Prendre le sentier à gauche en direction de l'Auberge des Dauphins. Cheminer le long de la Vèbre qui coule à gauche. Au bout de 800 m environ, le chemin s'écarte un peu de la Vèbre, poursuivre sur le sentier forestier encore 1 km environ jusqu'à un croisement. Monter alors à droite en sous-bois, atteindre rapidement des marches en pierres puis rejoindre l'Ancienne Route Touristique.
(2) Au poteau Ancienne Route Touristique (alt. 485 m), descendre à gauche jusqu'au "Pont en Béton" (480 m). Traverser la Vèbre sur ce pont.
(3) Au poteau Bureau des écogardes (alt. 470 m), prendre le temps de faire un aller-retour à gauche jusqu'à l'Auberge des Dauphins pour découvrir l'histoire de la Villa Tibur. Son emplacement est matérialisé par un lit de graviers répandu sur les restes des murs périphériques mis à nu lors des fouilles de 2014. Magnifique parc de l'Auberge, lavoir et pavillon ; aire de pique nique.
(3) De retour, poursuivre en face sur 50 m et au poteau "Chemin de la Grande Combe" (alt. 480 m), monter à gauche sur un sentier escarpé en direction du "Chemin Muletier". La montée, un peu longue, demande un effort, d'autant plus raisonnable que c'est la seule vraie difficulté du parcours. Arriver à une piste carrossable.
(4) Au poteau Chemin Muletier (alt. 650 m), tourner à gauche pour descendre la piste. Profiter des trouées dans la végétation pour admirer la vue sur le Synclinal perché et les falaises verticales du Pertuis. Passer devant le poteau "Chênes Est" (alt. 500 m).
(5) Environ 100 m plus loin, au poteau "Les Chênes" (alt. 500 m), laisser à gauche la descente empruntant des marches en pierres qui correspond à la randonnée "Sur les pas des Muletiers" et poursuivre sur la piste pour retrouver le circuit "Les anciennes fermes" à partir des ruines de la ferme Raillon visibles à droite au-dessus de la piste.
(6) À la balise "Virage de Raillon" (alt. 470 m), quitter la piste pour prendre le sentier en direction de la ferme Fuoc. La vue se dégage rapidement sur le Grand Pomerolle et le Petit Pomerolle. Très bel emplacement pour une pause pique-nique au-dessus d'un champ, à l'ombre des arbres. Poursuivre jusqu'aux restes de la très belle Ferme Fuoc. Attention ! risque de chute de pierres, les contourner mais ne pas entrer dans les ruines.
(7) À la Ferme Fuoc (alt. 460 m), descendre à gauche par le chemin de terre. À l'intersection, serrer à gauche puis arriver aux "Quatre chemins" (alt. 402 m).
(8) Prendre à gauche le large chemin jusqu'à la balise "Les Abeilles" (alt. 400 m).
(9) Poursuivre en tournant à droite sur le sentier qui traverse le champ pour entrer en sous-bois en direction du Pertuis. Continuer en suivant ce sentier dans le bois.
(10) Juste avant un poteau rouge situé entre les deux routes, passer à gué un ruisseau alimentant la Vèbre -non présent sur la carte- (consolidation de branchages formant un pont) pour remonter en face puis tourner sur le sentier tout de suite à gauche. Repérer à droite un hêtre immense au tronc impressionnant.
Continuer en sous-bois sur le sentier en serrant à droite à l'intersection suivante. Traverser un lit à sec. En sortant du bois, poursuivre tout droit sur une piste de cailloux blancs et longer des noisetiers. Arrivé dans un champ, quitter la piste et poursuivre en face sur le sentier qui traverse le champ en étant parallèle à la route jusqu'à la rejoindre.
(1) Du poteau "Pont de Pézillet", le retour au parking s'effectue par la route à gauche (D/A).