Sur les traces des passeurs depuis Chézery-Forens

Cette randonnée, destinée aux bons marcheurs, permet de découvrir la vallée de la Valserine et les crêtes dans un décor de carte postale.
Des berges de la 1re rivière sauvage de France jusqu'au sommet de la Haute Chaine du Jura, la nature s'offre à vous !

Le parcours se situe en Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, merci de respecter la règlementation spécifique à cet espace,
consultable via ce lien https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reglementation/interdits-en-rnn/ parmi ces règles : chiens interdits, même tenus en laisse !

Fiche technique

35966616
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 299 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 299 m

  • ▲
    Point haut : 1 717 m
  • ▼
    Point bas : 584 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Valserhône, prendre la D991 en direction de Chézery-Forens. Se garer au niveau de la poste/mairie de Chézéry-Florens.

(D/A) Depuis le stationnement, partir à droite vers le rond-point, prendre la sortie à gauche et suivre la direction de « la Rivière » en passant devant la gendarmerie. À la fin du chemin, bifurquer dans le sentier à gauche et suivre toujours la Valserine, aux trois embranchements suivants, pour arriver à un quatrième.

(1) Quitter la rivière en prenant à droite, puis à gauche, en direction de la Fontaine Bénite. Continuer tout droit sur la piste qui continue puis, au lacet, filer sur le sentier. Longer la D991 et toujours suivre cette direction en ignorant, à un carrefour, celle du Moulin Thomas, ainsi que tous les chemins de droite. Arriver au village de la Rivière.

(2) Couper la D991 et traverser une deuxième départementale, en filant à gauche. Garder la première à droite pour monter jusqu’à une passerelle câblée.

(3) Enjamber le Ruisseau de la Rivière en suivant la direction du Reculet. Au croisement suivant, garder la gauche, franchir un autre ruisseau et arriver à une piste. Effectuer un droite/gauche pour reprendre le sentier. La retrouver un peu plus haut dans un virage. Prendre la deuxième piste de gauche et arriver au Vernay-Dessus.

(4) Suivre le sentier qui monte à droite des maisons. En retrouvant la piste, effectuer un droite/gauche. Filer tout droit au croisement suivant, ainsi qu'au deuxième et au troisième. Au terminus du sentier, bifurquer à gauche sur la piste, puis prendre le raccourci à droite et continuer à monter. En retrouvant encore une fois la piste, bifurquer à gauche.

(5) Virer à droite au lacet et atteindre les Chalets de Lachat.

(6) Continuer à monter, à gauche, sur la piste, puis sur le sentier à l'intersection suivante pour arriver aux alpages de Derrière Thoiry.

(7) Garder la droite et atteindre le GR®. Bifurquer sur le deuxième chemin de droite, jusqu'à le Reculet.

(8) Atteindre son sommet et sa croix. Descendre en direction du Sud en suivant le GR®. Contourner les chalets d’alpage de la Polvette et de la Capitaine. Ignorer ensuite un chemin descendant à gauche. Continuer sur la crête jusqu'à la Pierre de la Lune.

(9) Garder le cap vers le Sud en suivant le le GR®.

(10) Au Passage du Gralet, continuer tout droit jusqu'au Passage des Chezerands, proche du Refuge du Gralet.

(11) Bifurquer complètement à droite. Un sentier balisé en Jaune descend immédiatement en forêt et rejoint, en coupant plusieurs fois tout droit, le hameau de Rosset.

(12) Continuer toujours en face pour traverser le hameau. Une fois sortie du hameau, garder la gauche et retrouver une petite route, au niveau du Raffour.

(13) Rester sur cette route pendant environ 150 m, puis prendre le premier chemin à gauche.

(14) Traverser la Grande et la Petite Bossona, puis prendre le premier sentier en descente jusqu'au village de Chézery-Forens. Une fois cette descente amorcée, garder le cap jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 584 m - Poste/mairie de Chézéry-Florens
  2. 1 : km 1.43 - alt. 610 m - Bifurcation - Valserine (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 3.1 - alt. 710 m - La Rivière
  4. 3 : km 3.41 - alt. 731 m - Ruisseau - Rivières (ruisseau) - Affluent de la Valserine
  5. 4 : km 4.39 - alt. 861 m - Vernay-Dessus
  6. 5 : km 6.37 - alt. 1 194 m - Bifurcation en lacets
  7. 6 : km 6.96 - alt. 1 273 m - Chalet de Lachat
  8. 7 : km 8.63 - alt. 1 558 m - Derrière Thoiry
  9. 8 : km 9.37 - alt. 1 717 m - Le Reculet (1719 m)
  10. 9 : km 14.15 - alt. 1 494 m - Pierre de Lune
  11. 10 : km 14.96 - alt. 1 412 m - Passage du Gralet
  12. 11 : km 15.2 - alt. 1 433 m - Refuge du Gralet
  13. 12 : km 17.78 - alt. 750 m - Hameau du Rosset
  14. 13 : km 18.49 - alt. 661 m - Raffour
  15. 14 : km 18.78 - alt. 654 m - Bossona
  16. D/A : km 20.02 - alt. 584 m - Poste/mairie de Chézéry-Florens

Informations pratiques

  1. Consignes de sécurité

Ce parcours traverse en partie la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, merci de respecter sa règlementation.
https://www.rnn-hautechainedujura.fr/

Parmi ces règles : chiens interdits, même tenus en laisse !

  1. Avant de partir

- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations

- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)

- Évaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes

- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking.

- Éviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc.

En cas de problème, appelez le 112 (numéro d’urgence européen).

A proximité

(8) La croix du Reculet a été implantée à l’initiative de l’abbé Monnet, curé de Thoiry. Celui-ci tenait à réaffirmer la foi catholique face aux protestants et anticléricaux de Genève.
Elle fut fabriquée par François Nallet, forgeron à Thoiry, puis acheminée pièce par pièce par quatre habitants du village (Louis et Auguste Girod, Aimé Fusier et Faustin Antonioli). Elle fut inaugurée le 25 juillet 1892.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.