Départ depuis la gare SNCF de Nîmes, parking payant sous l'Esplanade Charles de Gaulle ou places gratuites dans les rues adjacentes à la gare.
(D/A) Depuis la porte d'entrée/sortie de la gare, traverser le Boulevard Talabot et suivre en face l'Avenue Feuchère en marchant sur l'allée centrale aménagée. Un peu plus loin sur la gauche, se trouve la préfecture du Gard. Au bout, avant d'entrer sur l'Esplanade Charles de Gaulle, virer à droite sur l'allée qui longe le Boulevard de Pragues. Couper un accès au parking souterrain et avancer un peu pour voir sur la droite l'Église Sainte-Perpétue et Sainte Félicité.
(1) Revenir sur l'esplanade, couper le Boulevard de la Libération et s'engager à gauche du fast-food dans la Rue de la Couronne. Après la Place de la Salamandre, poursuivre en face Rue des Fourbisseurs jusqu'à la Place de l'Hôtel de Ville. Regarder sur la gauche de la place la façade d'un immeuble avec son jaquemart.
Longer l'Hôtel de Ville par la gauche puis virer à droite sous un porche dans la Rue de la Trésorerie. Virer à droite Rue Dorée pour se trouver à l'arrière de l'Hôtel de Ville, au n°10, se trouve l'Hôtel Villard. Dans cette rue, beaucoup d'autres bâtiments bourgeois se côtoient. Arriver au bout de la rue avec, en face, le Musée Lapidaire et sur sa droite la Chapelle des Jésuites. Partir sur la gauche dans la Grand'Rue et repérer à gauche, au n°10, l'Hôtel Rivet (École supérieure des beaux-arts de Nîmes).
Tourner à gauche Rue du Chapitre et regarder un peu plus loin à gauche, au n°14, l'Hôtel de Régis. Laisser à droite la Rue de la Prévôte et avancer de quelques pas jusqu'au n°12. Virer à droite, passer sous un porche, monter deux volées d'escaliers et obliquer à droite dans le jardin du musée. Ressortir en passant à gauche d'une pizzeria pour aboutir sur une place avec des bassins à débordement.
Tourner à gauche après les bassins pour les contourner et arriver devant le Musée du Vieux Nîmes. Partir à droite pour arriver Place aux Herbes devant la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor.
(2) Virer à droite Rue Saint-Castor et admirer à gauche, au n°9, le Presbytère. Arriver Place Bellecroix, la suivre à droite et enchaîner par la Rue Curaterie qui amène Place du Grand Temple. Tourner à gauche pour voir l'édifice puis encore à gauche après celui-ci pour suivre le Boulevard Amiral Courbet. Regarder, peu après sur la gauche, un très joli passage couvert.
Continuer et couper la Rue Nationale (Via Domitia) pour arriver devant les ruines romaines de la Porte Auguste (vestiges des remparts). Tourner à droite en face des ruines, traverser le boulevard et aller voir l'Église Saint-Baudile.
(3) Après être sorti de l'église, virer à droite puis traverser le boulevard et partir à gauche sur le Boulevard Gambetta. Suivre ce boulevard en restant sur la contre-allée de gauche bien aménagée. En face du n°40 se trouve l'Église Saint-Charles. Continuer jusqu'au n°32 puis tourner à gauche Rue de Corconne. Virer à droite au n°9 pour traverser les halles et ressortir Rue Guizot.
Partir à gauche dans cette rue, traverser la Rue du Général Perrier et rejoindre la Tour de l'Horloge. Tourner à droite Rue de l'Horloge et regarder au n°13 l'Hôtel Besserié. Couper la Rue du Grand Couvent et regarder à gauche le magnifique Théâtre de Nîmes. Poursuivre tout droit pour arriver Place de la Maison Carrée avec le splendide monument du même nom récemment rénové. Tourner à droite et encore à droite pour arriver devant les escaliers d'accès à la Maison Carrée.
(4) Revenir sur ses pas, couper le Boulevard Alphonse Daudet à droite du Carré d'Art et continuer en face Rue Molière. Laisser une rue à gauche et à droite, enchaîner Rue Gaston Boissier pour aboutir Place d'Assas. Aller faire un tour sur cette place très originale. Reprendre à droite la Rue Gaston Boissier qui amène Quai de la Fontaine. Traverser puis prendre à droite le pont qui enjambe le canal. Virer à gauche sur l'autre rive du Quai de la Fontaine, longer la Place Pablo Picasso et poursuivre le long du canal jusqu'à l'entrée des Jardins de la Fontaine.
Pénétrer dans le parc et suivre l'allée à droite après les toilettes. Monter les escaliers et prendre à droite en suivant les panneaux Tour Magne. Globalement, il faut garder les chemins les plus à droite sans jamais sortir du parc et arriver au point culminant à la Tour Magne.
(5) Redescendre en prenant toujours les chemins à droite. 100m après la tour, devant une maison rose, se trouve un beau point de vue qui permet de voir le parc et l'Avenue Jean-Jaurès dans l'alignement. Continuer la descente par la droite pour arriver en bas des jardins devant le Temple de Diane.
(6) Reprendre l'Allée centrale qui permet de sortir du parc au niveau du portail Quai de la Fontaine, traverser le quai et partir en face sur l'allée centrale de l'Avenue Jean-Jaurès. La descendre sur environ 350m et virer à gauche après le n°25bis pour suivre intégralement la Rue Émile Jamais (nombreuses galeries d'art). Au bout de la rue se trouve l'Église Saint-Paul.
Traverser le Boulevard Victor Hugo et virer à droite sur le trottoir jusqu'à l'Amphithéâtre (arènes) de Nîmes. Prendre à gauche le Boulevard des Arènes pour contourner l'édifice et se retrouver Place des Arènes.
(7) Après avoir admiré les arènes, dos à celles-ci, obliquer à gauche pour traverser le Boulevard de la République et rejoindre la Fontaine Pradier sur l'Esplanade Charles de Gaulle. Virer à droite et suivre l'allée centrale de l'Avenue Feuchère pour revenir à la gare (D/A).