Sur les traces des Romains au départ de Lespugue

C'est une randonnée facile à faire de préférence un jour d'automne ensoleillé. Elle vous fera découvrir des lieux historiques célèbres : La villa gallo-romaine de Montmaurin, Lespugue et sa célèbre Vénus, ainsi que les ruines de son château. De plus c'est un parcours vallonné agrémenté par de beaux panoramas.

1620979

Stationner sur le parking près du pont sur la Save (rive droite), 50m à l'Ouest du pont sur la D9.

(D/A) Laisser le chemin qui part vers le Sud et prendre le large chemin qui tourne vers l'Ouest puis après un virage à gauche, monte assez raide pendant 600m environ. Après quelques virages, arriver sur le plateau, continuer tout droit sur le chemin de terre jusqu'à la petite route bitumée bordée de maisons dans les bois, Chemin de Bacuran.

(1) Après avoir parcouru 400m environ sur le Chemin de Bacuran, il y a sur la gauche un coupe feu avec au centre une ligne électrique qui descend. Prendre cette direction en suivant un sentier peu visible car, sur une courte distance, il n'est pratiquement pas entretenu. Continuer ensuite sur un large chemin herbeux propre, longer sur la gauche des champs et plus loin sur la droite le terrain de sport jusqu'à un croisement de 4 chemins.
Si la partie peu entretenue vous fait hésiter, possibilité de continuer sur la route vers la D69c et, une centaine de mètres avant, prendre le large chemin qui descend à gauche.

(2) Tourner à gauche sur le large chemin et le suivre jusqu'à la zone de pique-nique sur la D9g, cette route supporte également le GR®86 balisé Rouge-Blanc.

(3) À l'aire de pique-nique (D9g), continuer à droite sur la route jusqu'à la deuxième intersection.

(4) À l'intersection, tourner à gauche sur la D9d, direction Villa gallo-romaine, continuer tout droit, passer le pont sur la Save et poursuivre jusqu'au virage à droite.

(5) Au virage routier, tourner à gauche et s'engager dans le chemin de terre direction Chemin de Quaillavemes, GR®86, PR®9. Suivre ce chemin jusqu'à Sarremezan en longeant le ruisseau de Montégut.

(6) À Sarremezan, parvenu au carrefour derrière la statue de la Vierge, prendre à gauche sur la route. À 150m environ, quitter le GR® pour prendre à gauche la D98b, direction Lespugue. Faire un arrêt à la Chapelle Saint-Julien, la contourner et continuer sur la D98b jusqu'au hameau La Hazeuille.

(7) Traverser le Hameau la Hazeuille. Pour profiter du panorama sur la gauche, il est conseillé de ne pas prendre immédiatement la rue sur la droite, mais d'aller jusqu'à la fourche à la sortie du village où la D98b rencontre la D98. À cet endroit, prendre à droite puis à gauche et continuer pendant 200m environ pour retrouver à droite un espace emménagé à l'entrée d'une ferme avec un "drôle" de moulin et un petit pont.

(8) Tourner à gauche dos au moulin sur la petite route qui monte. Continuer jusqu'à un croisement de 4 chemins. Prendre à gauche sur le chemin de terre et ne plus le quitter jusqu'à Lespuge à droite du pont marquant la sortie du village.

(9) Tourner à droite et immédiatement à gauche, traverser le village et prendre la direction de Blajan (D98).

(10) Faire un aller-retour jusqu'au Château de Lespugue. Possibilité d'en visiter les ruines mais :
Attention : le sommet des ruines étant peu sécurisé, ne pas s'approcher trop près de la falaise, rester très prudent, danger de chutes.

De retour sur la route (D98), tourner à gauche et continuer jusqu'à la D9.
À l'intersection avec cette route, tourner à gauche. Attention ! il y a beaucoup de circulation, prudence. Passer le pont sur la Save et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 287 m - Parking départ.
  2. 1 : km 1.46 - alt. 359 m - Coupe feu sur la gauche.
  3. 2 : km 2.42 - alt. 352 m - 4 chemins, à gauche.
  4. 3 : km 3.26 - alt. 308 m - Tables de pique-nique, à droite.
  5. 4 : km 3.75 - alt. 311 m - Intersection, à gauche. Vers le pont de la - Save (rivière) - Affluent de la Garonne
  6. 5 : km 4.57 - alt. 308 m - À gauche sur le GR86.
  7. 6 : km 6.3 - alt. 401 m - Sarremezan, à gauche.
  8. 7 : km 8.36 - alt. 419 m - La Hazeuille Panorama, à droite.
  9. 8 : km 8.57 - alt. 426 m - Petit moulin, à gauche.
  10. 9 : km 9.88 - alt. 361 m - Lespugue, à droite.
  11. 10 : km 10.32 - alt. 363 m - Ruines du Château de Lespugue, à gauche
  12. D/A : km 11.54 - alt. 286 m - Parking, arrivée.

- Equipement classique, chaussures de marches, vêtements froid/pluie, eau.

- (10) Un point d'eau près du panneau explicatif à l'entrée du parc du Château de Lespugue.

- Plusieurs aires de pique-nique :
(3) Au bord de la D9g,
(9) À l'entrée de Lespuge près du pont,
(10) À la sortie de Lespugue près du château.

- Gorges de la Save: Ce site magnifique est pour des raisons de sécurité totalement fermé à la circulation et aux piétons.

- Entre (4) et (5) Villa gallo-romain e Montmaurin la plus grande villa gallo-romaine retrouvée à ce jour en Gaule Aquitaine.

- (3) Chapelle Notre-Dame et ses vestiges archéologiques, à 300m à droite.

- Entre (6) et (7) Chapelle Saint-Julien.

- Lespugue, célèbre pour sa Vénus (2300 Avant Jésus Christ) elle est actuellement au musée de l'Homme à Paris. Le Musée de Lespugue. (Vérifier les horaires d'ouverture).

- Les ruines Château de Lespugue, à visiter avec une grande prudence, falaise non sécurisée.

- Les Musées de Montmaurin, de la tuile à Blajan, de la préhistoire à Aurignac. (Vérifier les horaires d'ouverture).

- L'arborétum de Cardeilhac.

Piot39

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024

Rando champêtre assez sympa sans grande difficultés . Pas mal de routes goudronnées ( trop à mon gout ... ) mais ce sont des petites routes sans pratiquement de circulation . C'est très calme et reposant .
Je n'ai pas trouvé le chemin au point 1 ? On peut continuer sur la route pour rejoindre le terrain de foot.
Au point 3 , faire un petit aller-retour à la chapelle notre Dame . Vestige d'une villa Romaine . L'autre vestige entre 4 et 5 est payant avec des horaires suivant la saison .
Au point 5 , j'ai pris la montée dans le petit bois ( dir Sarremezan 1.8 km ) plus sympa que la route , on rejoint le château Scudier ( privé ) et le village . Possibilité de pique nique au village à la salle de fêtes vers l'église ( petits murets , le village est très calme )
Ensuite encore un peu de route .... Je n'ai pas trouvé les ruines du château à Lespugue ? ( il y a une pancarte mais pas trop cherché ... )
Route pour terminer .
Pour info , les gorges de la Save sont interdite au public depuis 2018 . Dommage , je voulais terminer par là ....

Alain Plaisance

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Très jolie rando, avec un dénivelé très raisonnable, avec de jolis points de vue. Sentiers ou routes très calmes et très peu fréquentés. Entre 1 et 2, il est préférable de rester sur le GR, le chemin herbeux proposé dans le descriptif étant désormais quasi impraticable. Au point 3, le petit détour par la Chapelle Notre Dame et les vestiges archéologiques qui la bordent vaut vraiment le coup.
Les Gorges de la Save sont fermées actuellement (avril 2024) ce qui est bien dommage, mais la rando telle que décrite est néanmoins très intéressante.

Patou31

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

J'ai modifié une trace existante pour passer dans les gorges de la save dés le demarrage et reprendre ensuite le circuit initiale. Visite de ruines Romaines et du chateau de Lespugue. La partie dans les gorges est tres bucolique.

yvesrégine

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2023

Belle randonnée avec traversée de beaux villages et vues sur les pyrénées

estive

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Départ pris depuis le parking de la villa Gallo Romaine de Montmaurin. Circuit PR "sur les traces des Romains" entièrement balisé en jaune. Ce qui est très simple car la villa Gallo Romaine est bien signalé.
Circuit très agréable, sur des chemins en terre mais aussi un peu sur des chemins de goudron très peu fréquenté.
Les ruines du Château de Lespugue sont à voir. Nous nous sommes aussi promenés dans les belles gorges de la Save en milieu de parcours ce qui a rallongé la rando.

Létti

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Randonnée sympathique et très facile à suivre, avec de beaux points de vue et très peu de relief, donc assez facile pour tous niveaux
Le seul "mauvais point" est qu'il y a beaucoup de marche sur route. Alors certes des départementales peu fréquentées mais c'est toujours mieux sur des chemins de terre (qui eux sont vraiment très beaux et à l'ombre).
Agréable dans l'ensemble, merci !

ninof

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Belle balade, dommage pour la visite des Gorges. Merci !

BUCCIA

Effectivement je ne pouvais pas vous inciter, et vous non plus d'ailleurs, à passer par les gorges qui sont interdites à tous publics pour des raisons de sécurité qui sont, certes, peu justifiées. Pour info, les autochtones réclament depuis longtemps la réouverture aux piétons, mais rien n'est simple contre les sacro saints principes de précaution. Quand au départ, je persiste, il n'y a qu'un seul chemin montant qui part du parking, également bien marqué sur la carte, je ne vois toujours pas où est la difficulté. Quand au point 8, relisez la description, il n'est pas écrit qu'il y a 4 chemins à ce point précis, mais il est écrit de prendre une route qui monte et d'aller jusqu'à un point où se trouvent 4 chemins. Il n'y a rien de flou...
J'espère que, si vous avez prochainement l'occasion de faire une randonnée dont je suis l'auteur, les explications vous paraîtront plus claires.
Bonne journée

gerti

Merci pour votre réponse.

Je pense que c'est justement le fait que vous connaissez "parfaitement le coin" que vous n'avez pas pensé à mieux décrire le point du départ pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce coin!

Je n'ai p a s perdu la "belle partie de la rando" - je l'ai g a g n é parce que je n'ai pas suivi vos explications et que j'ai pris cette plus belle partie: le chemin qui longe la Save, qui traverse les gorges!
cordialement

PS: pourquoi d'ailleurs les randonneurs n'ont pas le droit de traverser le gorges? (Oui, oui, je sais que ce n'est pas vous qui avez pris cette décision).

Sous 8) on hésite un peu, ce ne sont pas 4 chemins, mais 3, mais bon...
A part ça, la rando (avec une demie heure de baignade et casse-croûte a duré 3 heures. Elle doit sûrement être plus courte
en traversant les gorges.

BUCCIA

Je vous trouve un poil exigeant, car suite à votre commentaire j'ai relu la description et je ne vois pas qu'est ce qu'il y a de compliqué voire d'embrouillant, de plus connaissant parfaitement le coin, pour y vivre, je ne vois également pas qu'elle belle partie de la rando vous avez perdu... Mais bon on ne peu satisfaire tout le monde.

gerti

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Merci pour la description de cette rando.

Le point de départ est très mal expliqué! On va naturellement à Lespugue, puisque c'est indiqué "au départ de Lespugue".
Nous ne pouvons pas savoir que Lespugue est en hauteur, le D / A donc en contrebas. Ok, ça fait partie de la commune, mais bon...

Sous 1) trop détaillé! C'est plutôt embrouillant - et de suivre cette variante fait rater la plus belle partie de la rando!

Nous sommes revenu sur le pont et nous avons pris le très beau chemin à travers les gorges. C'est très bien que ça soit fermé pour toute véhicule (motos, quads, etc.). Tout le monde s'en fout que c'est fermé aussi pour les piétons - et personne comprendrait pourquoi! Au bout des gorges, on arrive à 2) et on suit jusque au bout.

FloPyrando

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Belle promenade très sympa avec alternance de bois, routes, villages avec de jolies vieilles maisons et de larges panoramas. Beaucoup de goudron quand même, éviter par temps trop chaud. Une autre fois je regarderai la carte pour trouver des alternatives par des sentiers (?), en particulier quand les gorges de la Save rouvriront.

bleujaunerouge

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

il faisait un temps superbe, j'ai été ravie de voir les pyrénées tout au long de la promenade et les endroits sont boisés et mignons néanmoins la plupart de la promenade s'effectue sur des routes goudronnées, c'est vraiment dommage et ça fait mal aux chaussures de marche

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Belle Ballade, temps magnifique. de multiples point de vue. nombreuse possibilités de variantes etu de détours pour en voir encore plus.
Dommage que la villa gallo-romaine et le musée de Montmaurin soit actuellement fermé.
Rando a faire et à refaire

bartoche

Date de la randonnée : jeudi 28 janvier 2021

En cette saison (fin février), pas beaucoup de monde sur ce tracé, mais cherche t'on le monde sur ce type de rando?.
Par contre, petite rando sympathique, sur des bons sentiers et même petites routes et accessible à tous!
De plus possibilité de "variante" en montant au village de Montmaurin et accéder au musée au dessus de la villa gallo-romaine.
Pour nous, temps un peu couvert, et donc panorama un peu court...mais satisfaits du programme.