Sur les traces des Templiers

Cette très belle randonnée non seulement vous fera cheminer à travers de beaux paysages mais elle vous fera voyager à travers le temps entre ordre de Malte et 2ème guerre mondiale.
Le point d'orgue étant l'église des Templiers d'Écharnant construite au XIIème siècle et située sur le chemin menant à Compostelle, raison pour laquelle des Templiers s'y installèrent.

(D/A) Le départ est situé au lieu-dit le Petit Étang à Lusigny-sur- Ouche, prendre la petite route goudronnée en suivant les indications "Notre-Dame de Presles". Passer devant l'oratoire pour vous rendre jusqu'au panneau d'indication de randonnées de l'Ermitage.

(1) Faire l'aller-retour sur votre droite jusqu'à la Source de l'Ouche (150m).
Reprendre ensuite, à droite, l'itinéraire vous indiquant la Grotte du Maquis et suivre les indications jusqu'à celle-ci.

(2) Au-dessus de la grotte, prendre à gauche puis tout de suite à droite le sentier forestier.

(3) Emprunter sur votre gauche le chemin forestier bordé d'un muret sur environ 100 mètres puis tourner à droite. Au bout de ce sentier, arriver sur un chemin blanc et prendre alors à gauche jusqu'à la route goudronnée.

(4) Suivre la route goudronnée sur la gauche, arriver à un panneau de sens interdit, prendre à droite jusqu'à l'Église des Templiers (en aller-retour).

(5) Une fois la visite des lieux effectuée revenir sur ses pas.

(4) Prendre à gauche pour entrer dans la forêt de Montceau-et-Écharnant. Virer dans le deuxième chemin forestier sur votre droite (il se situe en haut d'une petite côte avant une cuvette). Suivre celui-ci jusqu'à la sortie du bois, il se transforme alors en chemin blanc puis route goudronnée.

(6) Lorsque vous arrivez à une ligne télégraphique, prendre le chemin blanc à votre gauche en direction du parc éolien, il vous amènera jusqu'au moulin à vent.

(7) Dos au moulin à vent, choisir le sentier qui descend sur Montceau. Arrivé au village, prendre la rue sur votre droite puis traverser la Rue du Saut Chemin en direction de la croix. Emprunter le chemin à gauche de celle-ci en direction de la fromagerie, passer devant cette dernière et continuer ce chemin sur environ 1km.

(8) Arriver à un chemin blanc en bordure de bois, partir sur la gauche et le suivre jusqu'à la D17.

(9) Au panneau de randonnées du Chagnot, négliger le Chemin des Sources et prendre le chemin de terre légèrement à gauche qui longe une prairie.

(10) Traverser la D17 pour suivre la direction du chemin des Sources-Lusigny-sur-Ouche par le chemin blanc. Négliger tous les chemins de droite ou de gauche jusqu'au village et entrer dans celui-ci par la Rue de La Gravie.

(11) À l'intersection avec la Grande Rue, prendre à droite, passer sur le pont de l'Ouche et suivre cette rue qui vous mène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 374 m - Parking au lieu-dit Le Petit Étang
  2. 1 : km 1.57 - alt. 392 m - L'Hermitage - Vers la source de l' > - Ouche (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 2.65 - alt. 436 m - Grotte du Maquis
  11. 10 : km 12.78 - alt. 477 m - D17
  12. 11 : km 14.89 - alt. 371 m - Grande Rue - virer à droite
  13. D/A : km 15.22 - alt. 374 m - Parking au lieu-dit Le Petit Étang

Chaussures de marche et bâtons fortement recommandés.
Prévoir protections solaires, chemins très exposés sur près de la moitié de la randonnée.
Pas de point d'eau.
Lieux de pique-nique au départ et à l'Église des Templiers.

L'Église des Templiers est libre d'accès et de visite, un monnayeur (2€) permet la diffusion d'un commentaire musical d'une dizaine de minutes, découvrir également le jardin de curé adjacent et ses plantes aromatiques, le puits, la vigne, le vieux four à pain. Un lieu propice à la méditation, loin de l'agitation et des turbulences de la vie actuelle.

Patrixdemex

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Trace facile et globalement agréable, aucune difficulté technique. Pas mal de points d'intérêt dans ce parcours (Église des Templiers, Moulin . . .).
Un peu trop de bitume à mon goût, mais cela reste très acceptable.
A noter : 1- table de pique-nique à Montceau. 2- Il peut être intéressant de faire la boucle à l'envers pour profiter du soleil le matin, et de l'ombre des sous-bois l'après-midi.
Merci pour la trace, beau travail de l'auteur.

Patrixdemex

Philippe 76

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Randonnée trés variée (riviére, moulin, vallée, plateau, forêt..), trés bien indiquée.

GIFFARD Michel sosthene

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Sans objet

SylLaVie

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Très belle randonnée, fidèle à la description et très facile d’en suivre la trace. Les sentiers sont parfaitement praticables, il y a juste la montée à la grotte du Maquis qui est un peu plus sportive mais rien de bien compliqué. La possibilité de pause pique-nique à Écharnant est idéale sur le tracé et l’endroit est charmant ! 😉🥾😊

cardamome21

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Beaucoup de choses à voir, circuit très intéressant, petit bémol, l’aller retour jour la route pour aller jusqu’à La Chapelle des templiers, mais le lieu est charmant et ce n’est pas si long.
Au retour, la chasse nous a obligé à pour suivre sur la route pour rejoindre le moulin de Monceau-Echarnat, dommage.
Une balade dans les quelques rues de Lusigny et dans le parc public avant de repartir !

jacques reumaux

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022

Circuit très agréable, varié, demande un peu d'attention.

ChristianNant70

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Parcours agrémenté de monuments et de lieux historiques. Passages en forêts bien tracés. Larges lignes.
Tout notre petit groupe a apprécié ce circuit.

boubaoupss

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Bonne randonné, plutôt facile, un peu difficile lors des grandes marées.

wildisa

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

très belle randonnée
excellente description de visorando pour suivre l'itinéraire
nous sommes conquis

personne

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

beaucoup de chose à découvrir sur le parcoure.Source,ermitage maquis,monument,église,moulin,et village de Lusigny/ouche

AlH

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

C'est un beau parcours sans grandes difficultés, avec des lieux à découvrir. Le village de départ Lusigny/Ouche est magnifique.

sigmanath

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Description de la randonnée détaillée et fiable. Kilométrage respecté.
La balade comporte quelques km moins intéressants dans les chemins champêtres ou sur la route mais cela ne gâche pas la randonnée.

SLbaladapieds

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

très agréable randonnée , sans difficultés, rythmée par des sites intéressants.Pique-nique dans le jardin de l'église des templiers à l 'ombre. Première utilisation de mon smartphone pour une rando; très positif. Et pour finir petit bain de pieds dans l"Ouche ; une journée bien réussie. merci visorando pour ce circuit

Tévy

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Merci pour cette belle randonnée que nous avons faite par temps idéal : ensoleillé, chaud mais pas la canicule non plus, parfait à mon sens pour marcher C'est notre 2ème randonnée via votre site et je pense que nous ne sommes pas encore au point pour interpréter les instructions. Nous avons dû revenir sur nos pas à l'étape 2 car il fallait en fait aller dans la direction d'une croix alors que pour nous, chaque croix signifiait "direction à éviter". Nous avons aussi eu des interrogations car le fait de ne pas trouver de traits jaunes sur les arbres (vers les étapes 6 à 10) nous ont fait douter mais les consignes étaient parfaitement claires et justes et nous avons effectué la randonnée dans les temps indiqués. Nous la recommandons volontiers car nous avons traversé de très jolis endroits et, sans être de grande difficulté, certains passages nous ont bien fait travailler les cuisses

Akenax

Date de la randonnée : mardi 31 décembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je suis allée jusqu'à l'église des templiers. La ballade,essentiellement en forêt, était bien avec des points de passage intéressant.
Pour aller à la grotte du maquis:
Le chemin va se séparer en 2, à ce moment-là, prendre le chemin qui monte. (Le panneau n'est pas bien clair)