Sur les traces du bandit Moneuse depuis Hon-Hergies

Partez à la découverte du patrimoine bâti des communes du Bavaisis. Ce circuit emprunte majoritairement le Réseau points nœuds vélo.

• Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Durée selon l’auteur : 2 h

Région : Avesnois
  • ⚐ Commune : Hon-Hergies (59570)
    Carte(s) IGN : Ref. 2706OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  70% Route  30% Carrossable  0% Sentier

Description du parcours

Garez-vous sur le parking de la mairie de Hon-Hergies. Suivez les numéros du Réseau points nœuds vélo.

(D/A) Dos à la mairie, Rue Gaston Génarte, présence de la Muse Lilith, tournez à droite vers le n°58 du RPN , ignorez la Rue Gaston Genarte à droite, la Rue Joffre à gauche puis le Chemin Martel à droite et aller jusqu'à la bifurcation dans un virage.

(1) Partez à gauche, Rue Maxime Ansieau, vers le n°50 du RPN et rejoindre une bifurcation dans un virage serré à gauche.

(2) Tournez à gauche, Rue Wilson, et dirigez-vous vers le n°54 du RPN. Allez tout droit jusqu'à Hergies.

(3) Bifurquez à droite à la première intersection, Rue des Fonds, vers le n°80 du RPN. Arrivez au croisement avec la D305.

(4) Continuez quasiment en face, Rue de l'École, jusqu'au carrefour à quatre voies.

(5) Tournez à gauche vers le n°72 RPN, puis tournez à droite vers le n°71 du RPN, Rue de la Maniette. Continuez tout droit, Rue du Moulin, et filez jusqu'au ruisseau.

(6) Gardez le cap puis tournez à gauche, Rue de la Place. Continuez sur la même route jusqu'au Château de Bellignies et la Pierre Croûte, vers le n°73 du RPN.

(7) À l'intersection à 4 voies, n°73 du RPN, continuez en face, Rue du Stade, vers le n°77 du RPN. Tournez à droite sur la D224, Route de Bettrechies, qui devient Rue de Bavay, et filez tout droit jusqu'à la Rue Crocqu'Ane.

(8) Poursuivez en face et tournez aussitôt à gauche, Rue Gillette (présence de la Muse Salomé). Allez jusqu'à la Rue de Saint-Waast.

(9) Tournez à gauche vers le n°74 du RPN, Rue de Saint-Waast. Au bout, tournez à gauche puis arrivez à une fourche avec un ilot herbeux central.

(10) Quittez le RPN et tournez à droite, Chemin de la Flamengrie, qui devient ensuite Route de Bettrechies (présence de bornes frontières). Allez jusqu'à une intersection à 4 voies.

(11) Tournez à gauche, Rue de la Perche, vers le n°74 du RPN. Ignorez un chemin à droite et tournez à gauche. Passez un grand virage et arrivez à une bifurcation au niveau d'une belle bâtisse.

(12) Quitter le RPN - Tour au bois ou des Sarrazins et allez à droite, Chemin de la Carrière. Continuez tout droit puis virez à droite sur le Chemin Lucq qui longe la rivière de Bavay. Arrivez, Rue du Curé, au niveau du chevet de l'Église Saint-Pierre de Saint Waast-la-Vallée.

(13) Au n°76 du RPN, tournez à gauche puis à l'intersection à 4 voies qui suit, encore à gauche, Rue de Bellignies. Continuez tout droit jusqu'à l'abreuvoir de Bréaugies.

(14) À la fourche, allez à droite puis à l'intersection suivante, tournez à droite, Chemin de Bréaugies. Au bout arrivez sur la Rue de Ruinse et poursuivez à droite jusqu'à la Rue des Lilas.

(15) Prenez cette rue à gauche, traversez la D524, Rue des Martyrs, et continuez en face, Rue des Jonquilles, jusqu'à la prochaine intersection.

(16) Tournez à droite, Chemin Delmer, ignorez une rue à gauche et atteignez le n°75 du RPN. Tournez à gauche, Chemin du Bois Verdiau, vers le n°72 du RPN. Poursuivre jusqu'à la Rue des Rocs.

(17) Tournez à droite, Rue des Rocs Les Carrières du Bavaisis, qui devient Rue Wilson puis prenez la D105 à droite et ensuite à gauche, Rue de la Marne.

(18) Au croisement avec la petite chapelle à main gauche, allez tout droit. Au bout, tournez à droite vers le n°58 du RPN et rejoignez le parking de la mairie de Hon-Hergies (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Parking de la mairie
  18. 17 : km 20.17 - alt. 102 m - Rue des Rocs
  19. 18 : km 21.48 - alt. 113 m - Intersection sur la Rue de la Marne
  20. D/A : km 22.49 - alt. 122 m - Mairie de Hon-Hergies

Location de vélos à Hon-Hergies.

Suivez les numéros RPN : ( )-50-54-80-72-71-73-77( ) 74-( )-76-75-72-( )-58.

Patrimoine des communes traversées : Hon-Hergies, Bellignies, Bettrechies, La Flamengrie, St Waast-la-Vallée, Houdain-Lez-Bavay.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.