Se garer sur la place du village, Place des Écoles, tout près de l'église et de la justement nommée Rue du Pic.
Le parcours n'est pas balisé. Le début du parcours s'effectue en cœur de village dans les rues. Utiliser les panneaux de rue pour se repérer.
(D/A) Traverser la place pour gagner à l'Est la Rue de la Gaille et trouver, au n°7, une jolie bâtisse ancienne fortifiée, encadrée de deux tours carrées avec fenêtres étroites (anciennes meurtrières probablement), dénommée "Le Château" (qui n'est pas le Château de Montgrenier). L'une de ces tours est particulièrement élégante, avec ses créneaux de mâchicoulis. La bâtisse dispose aussi une belle porte cloutée surmontée d'un balcon en fer forgé, rajout plus récent.
Passer voir les arrières de la bâtisse par le début du Chemin de Pédarque.
Poursuivre Rue de la Gaille vers le Nord-Ouest. Laisser toutes les rues perpendiculaires à gauche. À la fourche, laisser la rue à main droite et continuer à gauche, puis tout droit jusqu'au n°14.
(1) Prendre le petit sentier qui prend naissance entre le n°12 et le n°14. Monter au Nord-Est quelques dizaines de mètres et atteindre un croisement.
(2) Prendre à gauche et atteindre le sommet de la masse rocheuse, dénommée "Le Castel", pointant à 468 m d'altitude. Une croix sommitale est tournée vers le village. Belle vue sur les rues du village en direction du Sud.
Revenir sur ses pas jusqu'au croisement et prendre à gauche par un sentier ombragé.
Poursuivre ainsi sensiblement vers l'Est, sur environ 200 m, jusqu'à atteindre un nouveau croisement.
(3) Prendre à droite, toujours sous une abondante frondaison. Rejoindre une route goudronnée, le Chemin de Pédarque (à son extrémité "Le Château" du centre-village).
Parcourir 200 m environ et atteindre le carrefour, départ du sentier vers le Pic de Montgailhard ou Pain de Sucre.
(4) Un panneau signale le pic à 1 km 0h30. À partir d'ici commence l'ascension véritable. 30 m après le croisement, faire un détour à droite en montant franchement pour gagner une faille géologique importante cachée dans la forêt. Au-dessus d'elle, ce trouve le réservoir d'eau potable du village. Revenir sur ses pas et reprendre l'ascension.
L'ascension fait réaliser un peu plus d'un demi-tour autour du pic, complètement en forêt. Le sentier sort de la forêt sur la face Sud peu avant un croisement.
(5) Prendre alors à droite sur le serrat (la crête), toujours sur le sentier. Contourner le rocher final par la droite (l'Est) et gagner un rocher surplombant le pic par sa face Nord. Belle vue sur la vallée et jusqu'à Foix et son château, placé à la confluence des rivières de l'Arget et de l'Ariège.
Revenir sur ses pas et contourner le sommet par la droite (l'Ouest). Atteindre une borne sommitale et une récente table d'orientation.
De là, très belle vue à 180° d'Est en Ouest. Le plus à gauche, le Château de Roquefixade à près de 9 km, à Tarascon-sur-Ariège, en passant par Montségur.
Pour le retour, compléter la petite boucle du sommet et rejoindre le croisement.
(5) Poursuivre tout droit en descendant, plein Sud. Pratiquement en bas de la colline, le sentier rencontre le Chemin de Costebelle, contourne la base et revient vers le Nord-Ouest. Le sentier rencontre le village dans la Rue du Tartie, à côté du cimetière. Prendre immédiatement à gauche dans la rue. Au bout de la rue, poursuivre sur le sentier très étroit et débouche dans la Rue de la Roucateille au n°17.
Prendre à droite et poursuivre jusqu'à la Place des Écoles (D/A).