Photos de : Sur les traces du Château du Wildenstein
Les ruines du château au dessus du Lac
Les restes du château du Wildenstein sont situés sur le " Schlossberg", un gros îlot rocheux qui a résisté à l’érosion glaciaire.
Le château vue du sentier
Le château du Wildenstein a été construit au XIVe siècle par Pierre de Bollwiller. Sa fonction était de contrôler la haute vallée de la Thur. L’histoire de la forteresse a été tourmentée. En ruine dès le XVe siècle, le château a été reconstruit puis modifié et agrandi au XVIe siècle. Il a changé fréquemment de propriétaires, notamment durant la Guerre de Trente Ans (1618-1648) qui a opposé deux alliances : les Français, alliés aux Suédois contre les Habsbourg d’Autriche et d’Espagne, alliés aux Lorrains.
Barrage du Lac
Au début des années 1960, la construction du barrage a donné naissance à un lac artificiel. Cette retenue d’eau est utilisée à des fins industrielles mais également pour réguler le débit de la Thur (écrétage des crues). En été, en période sèche, elle sert à alimenter la rivière. Aujourd’hui ce lac, aménagé et valorisé, est devenu l’un des atouts touristiques principaux des Hautes Vosges d’Alsace.
Accès aux ruine de Wildenstein
L'accès aux ruines du château de Wildentsein se fait par un passage creusé dans la roche. Superbe.
Passage creusé dans la roche pour accéder aux ruines du château.
Passage creusé dans la roche pour accéder aux ruines du château.