Revenir à la fiche

Photos de : Sur les traces du Château du Wildenstein

Les ruines du château au dessus du Lac

Postée le :

Les restes du château du Wildenstein sont situés sur le " Schlossberg", un gros îlot rocheux qui a résisté à l’érosion glaciaire.

Le château vue du sentier

Postée le :

Le château du Wildenstein a été construit au XIVe siècle par Pierre de Bollwiller. Sa fonction était de contrôler la haute vallée de la Thur. L’histoire de la forteresse a été tourmentée. En ruine dès le XVe siècle, le château a été reconstruit puis modifié et agrandi au XVIe siècle. Il a changé fréquemment de propriétaires, notamment durant la Guerre de Trente Ans (1618-1648) qui a opposé deux alliances : les Français, alliés aux Suédois contre les Habsbourg d’Autriche et d’Espagne, alliés aux Lorrains.

Barrage du Lac

Postée le :

Au début des années 1960, la construction du barrage a donné naissance à un lac artificiel. Cette retenue d’eau est utilisée à des fins industrielles mais également pour réguler le débit de la Thur (écrétage des crues). En été, en période sèche, elle sert à alimenter la rivière. Aujourd’hui ce lac, aménagé et valorisé, est devenu l’un des atouts touristiques principaux des Hautes Vosges d’Alsace.

Accès aux ruine de Wildenstein

Postée le :

L'accès aux ruines du château de Wildentsein se fait par un passage creusé dans la roche. Superbe.

Passage creusé dans la roche pour accéder aux ruines du château.

Postée le :

Passage creusé dans la roche pour accéder aux ruines du château.