Sur les traces du loup à Mosnay

Au cours de l'été 1878, un loup enragé sème la terreur à Mosnay, faisant plusieurs victimes et causant des pertes animales. Aujourd'hui, ce chemin de randonnée et plusieurs statues de loup retracent cette histoire.

• ⚐ Commune : Mosnay (36200)
    Carte(s) IGN : Ref. 2126SB

Le départ se situe au parking de l'église. Le circuit est principalement balisé en Jaune et constitue une version allégée du circuit FFRandonnée.

(D/A) Dos à l'église, suivre la D40 à gauche pour rejoindre le carrefour routier. Tourner à droite et suivre la D30a sur 300 m jusqu'à la Poste.

(1) Juste après la Poste, prendre à droite la Rue des Écoles. Elle se transforme en chemin. Passer le Ruisseau de l'Étang des Nielloux sur une passerelle et poursuivre pour atteindre un croisement avec un large chemin.

(2) Suivre à droite ce chemin carrossable. Tourner à gauche pour emprunter prudemment la D40 sur 200 m puis bifurquer dans le 1er chemin à droite. Prendre une nouvelle fois à droite à l'intersection suivante, arriver à une petite route.

(3) Traverser et poursuivre tout droit pour rejoindre la D40 au niveau d'une croix : rejoindre le carrefour routier 50 m plus bas avant un virage.

(4) Prendre la route de gauche jusqu'à la Garderie puis bifurquer dans un chemin à droite. Traverser le bois du Pied Ferré et poursuivre à droite en lisière. Après un virage à gauche, atteindre un croisement juste avant la route.

(5) Tourner dans le chemin de gauche et, après un virage à 90° à gauche, le suivre jusqu'à une petite route.

(6) La traverser pour continuer en face puis tourner dans le chemin à droite. Aux Sallés, prendre à gauche. Laisser un chemin à droite et poursuivre tout droit à l'intersection suivante jusqu'au domaine de la Touche.

(7) Continuer dans la rue puis tout droit sur la route de Riau pour atteindre le carrefour routier des Thomasses (ancienne borne Michelin). Continuer en face vers Tendu.

(8) Au carrefour de l'Abbaye, prendre le petit chemin à gauche, plein Sud jusqu'à la route. Tourner à droite pour suivre cette dernière sur 1,5 km environ et retrouver le chemin de l'aller.

(3) Reprendre le chemin à gauche puis retrouver la D40.

(4) Au carrefour, poursuivre prudemment en face vers Mosnay, passer le pont puis prendre le chemin carrossable à gauche avant le cimetière. Poursuivre tout droit sur un chemin d'exploitation qui monte et rejoint la D30a.

(9) Tourner alors à droite sur la D30a et aller tout droit. Passer un puits et une croix, et rejoindre le centre bourg par la Rue des Adenets. Au bout de la rue, tourner à droite pour retrouver le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 168 m - Parking de l'église
  9. 8 : km 8.09 - alt. 150 m - L'Abbaye
  10. 9 : km 10.82 - alt. 170 m - D30a
  11. D/A : km 11.21 - alt. 168 m - Parking de l'église

Prévoir des chaussures de marche étanches car certains passages peuvent être humides.

Remarques :
En (5), voir l'Étang des Nielloux de l'autre côté de la route.
Le panneau 1 de l'histoire du loup se trouve dans une partie tronquée du circuit jaune, au Terreau (voir randonnée « Balade mosnacienne » n°4533894).

Mosnay :

Argenton/Creuse :

Basilique Saint-Étienne de Neuvy-Saint-Sépulchre :

martinelqe

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Belle balade qui permet d apprendre le passage désastreux d un loup dans cette région. 2 belles sculptures sur de gros rochers méritent un arrêt. Ce circuit est peu fréquenté, un calme absolu est garanti sur une bonne partie du trajet.