Se rendre à Belvis par la D613, prendre à gauche ou à droite selon le sens d'arrivée pour rejoindre le centre du village. Repérer le panneau routier indiquant la Malayrède et s'engager sur la route très étroite qui mène au hameau. Faire 200 m environ et se garer à droite sur le site d'une ancienne carrière.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
(D/A) Revenir à la route et la suivre à droite.
(1) Après un virage serré à gauche, quitter la route par la droite pour emprunter une large piste en suivant le double balisage. Parvenir à un vaste croisement où la piste suivie vire à droite et où un autre chemin démarre également sur la droite en oblique.
(2) Filer tout droit en ignorant l'une et l'autre. Parvenu à un embranchement marqué par un panneau directionnel, serrer à droite. Évoluer quasiment à plat et déboucher sur un grand carrefour à quatre directions.
Pas de balisage
(3) Bifurquer à gauche. Le chemin devient sentier et traverse une prairie où les ronces sont très présentes. Parvenir à une fourche et serrer à droite. Plus loin, virer à gauche avec le chemin puis à droite pour déboucher sur une prairie en longueur qui marque le haut de la Combe Martine. Ne pas s'engager tout de suite dans la prairie en dépit de la trace herbeuse très tentante mais poursuivre sur une vingtaine de mètres pour trouver un étroit chemin qui part sur la droite et la longe légèrement en hauteur. Retrouver la route quittée au départ et la suivre à droite sur une trentaine de mètres.
Balisage PR® Jaune
(4) Tourner à gauche en suivant la direction indiquée par le panneau routier "Maquis de Picaussel " et atteindre la stèle érigée en l'honneur de ce dernier. Continuer tout droit sur la large piste carrossable.
(5) Obliquer sur la droite. Avancer dans un sous-bois de sapins très dense et très sombre, dépasser plusieurs panneaux directionnels en bois et virer à droite au croisement pour monter au musée qui occupe l'ancien poste de commandement du maquis et où flotte un drapeau tricolore.
(6) Visiter celui-ci : il est ouvert en permanence et contient plusieurs panneaux d'informations fort bien documentés. Une fois la visite terminée, redescendre au croisement et prendre à droite.
Pas de balisage
(7) Embranchement délicat : une quinzaine de mètres avant un croisement bien marqué, bifurquer à gauche sur un chemin herbeux peu distinct au départ malgré sa taille : un arbre porteur d'une croix Jaune situé au départ de celui-ci constitue un repère très utile. Plus loin, le chemin se fait plus net, évolue dans un très beau bois de sapins et de hêtres pour déboucher sur une voie carrossable caillouteuse. Virer à gauche et poursuivre en montée jusqu'à un grand espace où se croisent plusieurs pistes.
(8) Tourner à droite en épingle et passer au pied de l'ancien refuge du maquis situé sur la gauche. Continuer en courbe de niveau jusqu'au prochain embranchement où se dressent deux panneaux : le premier indiquant le Maquis de Picaussel dans le sens inverse de notre arrivée et le second signalant à gauche le belvédère de la Soula de Picaussel.
(9) Prendre à gauche. Le large chemin évolue à plat en ménageant de très belles vues sur le Plateau de Sault à main droite. Une fois parvenu à un espace de retournement pour les véhicules, se diriger à droite vers le poteau en bois porteur de balise.
Balisage PR® Jaune
(10) S'engager sur le chemin indiqué : Soula de Picaussel et entamer la descente qui mène au croisement de la Font Blanche au niveau du portail de la propriété privée.
(11) Aller tout droit, ignorer le départ sur la droite une centaine de mètres plus loin et continuer en traversant de magnifiques pâtures où la vue sur la droite se dégage et porte loin sur les sommets ariégeois. Rejoindre la route d'accès à Belvis (D222).
(12) Tourner à gauche en direction du village et longer la route en privilégiant au départ son côté droit où le bord d'une grande prairie sert utilement de bas-côté. Dépasser le beau lavoir très bien restauré à main gauche et poursuivre jusqu'au panneau routier "La Malayrède".
(13) Tourner à gauche, suivre la route étroite entre les maisons et regagner rapidement l'ancienne carrière (D/A).