Sur les traces du P'tit Rouillat

De crête en crête, promenez-vous au milieu des vignes, profitez de belles perspectives sur les villages et communes alentour puis longez la Nouère, comme autrefois la ligne de chemin de fer Angoulême Matha. Le déversoir de l’étang vous invitera à une pause rafraîchissante.

Fiche technique

15351913
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 113 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 113 m

  • ▲
    Point haut : 114 m
  • ▼
    Point bas : 54 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du lavoir, situé derrière l’église romane placée sous la protection de Saint-Martin.

(D/A) Suivre la Rue de la Fontaine pour revenir à la route départementale qui traverse le village et faire une cinquantaine de mètres à gauche.

(1) Prendre la route à droite en direction de Chez Veau sur 200 m environ.

(2) Emprunter à gauche le Chemin des Vignes. Continuer tout droit en direction des Troquerauds entre vignes et ombrages.

(3) Franchir le joli pont qui enjambe la Nouère, et ne pas hésiter à se pencher pour admirer ce coin de verdure et d’eau, ainsi que le petit lavoir. Arrivé à la D53, admirer en face le magnifique portail charentais traditionnel. Suivre prudemment cette route pendant environ 200 m vers la droite.

(4) Emprunter le 1er chemin à gauche, ancienne voie ferrée. Arriver à la route, virer tout de suite à droite dans le chemin parallèle. Entre pièces de vignes et cultures, vous suivez la limite de commune avec Douzat. Profiter des magnifiques points de vue sur le bourg et l’église de Saint-Genis-d’Hiersac.

(5) Au carrefour, suivre la route vers la droite et la quitter aussitôt pour emprunter le chemin à gauche derrière la haie. Après le virage, continuer vers le bois en face. Ressortir sur le chemin blanc et aller vers la droite. Ignorer un premier chemin à gauche (absent de la carte IGN), et monter jusqu‘à la prochaine intersection où, sur votre droite, se trouvent les vestiges du moulin à vent de Neuillac datant de 1870. Celui-ci n’aurait jamais fonctionné et a été détruit lors d’une tempête en 1904.

(6) Suivre le chemin blanc à gauche. Plus loin, continuer sur la gauche en ignorant le chemin de droite qui descend à Neuillac. Aller jusqu’au carrefour suivant, prendre à droite et descendre jusqu’à la D53.

(7) La traverser pour emprunter sur la droite la Voie Verte, ancienne voie ferrée, jusqu’au parking. Tourner à gauche et remonter.

(8) Serrer à droite en continuant à remonter vers le hameau de chez Veau et obliquer à droite au prochain embranchement.

(9) Traverser la D115, passer devant les maisons Rue des Sablons et ressortir sur la voie communale. La traverser et prendre le chemin en face qui descend jusqu’à la D96.

(10) La traverser pour se diriger vers le déversoir. Descendre à droite pour regagner le bourg en suivant le joli chemin ombragé en contrebas de la D96 (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Lavoir du bourg - Parking
  2. 1 : km 0.18 - alt. 74 m - Route à droite
  3. 2 : km 0.38 - alt. 86 m - Chemin des Vignes
  4. 3 : km 1.79 - alt. 54 m - Joli pont sur la - Nouère (rivière) - Affluent de la Charente
  5. 4 : km 2.12 - alt. 57 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 4.29 - alt. 101 m - Carrefour
  7. 6 : km 5.11 - alt. 99 m - Chemin blanc à gauche
  8. 7 : km 6.79 - alt. 64 m - Route D53
  9. 8 : km 8.35 - alt. 72 m - Patte d'oie, à droite
  10. 9 : km 9.28 - alt. 100 m - Route D115
  11. 10 : km 10.07 - alt. 80 m - Route D96
  12. D/A : km 10.74 - alt. 69 m - Lavoir du bourg - Parking

Informations pratiques

Contact : Office de Tourisme du Pays d'Angoulême 05 45 95 16 84

A proximité

(4) Vous suivez l’ ancienne voie ferrée reliant Angoulême à Rouillac entre 1885 et 1950. Cette ligne traversait la commune du Nord au Sud. La gare était située au village de Neuillac. Le train surnommé « le P’tit Rouillat » était critiqué pour sa lenteur, 25 km/h et ses arrêts intempestifs.
Le trajet Asnières-Angoulême durait plus de deux heures et demie !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.