Se garer sur le grand parking devant l'office de tourisme, derrière le cimetière.
Attention : marché hebdomadaire le mardi matin.
(D/A) Sortir du parking entre la bibliothèque et la poste. Traverser le Boulevard Raspail (D21) puis partir en face sur le Chemin du Pasquier (balisage Jaune et Rouge du GRP®) jusqu'à rejoindre la bifurcation suivante.
(1) Continuer à gauche en direction de Notre-Dame d'Aubune. Atteindre le pont qui enjambe le Canal de Carpentras. Quitter le GRP® pour emprunter ce pont puis tourner à droite pour continuer à longer le canal sur l'autre rive.
Dépasser un deuxième pont menant à une propriété privée et tourner à droite sur le troisième pour retrouver la route goudronnée.
(2) La suivre à droite jusqu'à Notre-Dame d'Aubune. Ne pas manquer la source juste au-dessous de Notre-Dame. Le souterrain se visite les jeudis matins (visite gratuite proposée par l'Académie de Beaumes-de-Venise). Monter ensuite jusqu'aux panneaux d'information du Verger Conservatoire.
(3) De là, un aller-retour en suivant les écriteaux permet de monter sur les terrasses réaménagées par les ateliers participatifs du conservatoire. On y trouve successivement le potager, le rucher, la cabane à livres, l'aiguier et la forge des carriers.
(4) Faire demi-tour et revenir au pont du canal.
(2) Tourner à droite et continuer de longer le canal jusqu'au prochain pont. Le franchir, suivre le chemin goudronné à droite puis continuer à gauche sur un chemin caillouteux.
(5) À la fourche, monter à droite sur un chemin très raviné le long d'un vignoble. Ce chemin tourne ensuite à droite entre les vignes (balisage Jaune) pour rejoindre, plus haut, une petite route goudronnée. La suivre et au pont, prendre à droite jusqu'à la bifurcation.
(6) Quitter le goudron et continuer à droite sur le Chemin d'Embrosi en suivant le balisage du GRP®. Très belles vues sur les Dentelles de Montmirail tout au long du parcours.
Juste après la cote 202, repérer un chemin raviné qui monte assez raide sur la droite, le prendre jusqu'à une brèche dans les rochers, à son sommet.
(7) Juste avant cette brèche, prendre le sentier à droite marqué d'une croix parce qu'un éboulement ne permet plus de le pratiquer dans sa totalité. Rejoindre les Grottes d'Ambrosi en aller-retour. Le sentier longe la falaise. Remarquer tout d'abord d'anciennes cavités en partie effondrées. Plus loin, prendre un peu de temps pour découvrir deux très belles grottes dans lesquelles on devine qu'il y a régulièrement du passage. Faire demi-tour.
(7) De retour, passer la brèche, descendre en face en suivant le balisage du GRP® à travers un bois de chênes jusqu'à parvenir à un belvédère devant le Rocher du Diable. Magnifique panorama jusqu'aux Alpilles avec, à l'aplomb du rocher tout en bas, Notre-Dame d’Aubune. *
Remonter ensuite jusqu'à la brèche sans la franchir et poursuivre sur le sentier à droite qui passe devant un rocher. Avancer entre les chênes. Surveiller, en contrebas du sentier, une borie inachevée sur une zone défrichée. La rejoindre et descendre une succession de petits escaliers de pierres qui mènent aux vestiges de la nécropole de l'Oppidum des Courens : une cabane aménagée dans un mur de pierres, un sarcophage et un escalier. Au-dessus de cet escalier, des tombes creusées dans le rocher.
Reprendre ensuite le cheminement du sentier entre les chênes sur le plateau pour arriver à la Chapelle Saint-Hilaire.
(8) Des panneaux renseignent sur la magnifique restauration de l'édifice. Les jardins sont à voir au moment de la floraison des iris. Superbe panorama.
Poursuivre, toujours vers l'Est, jusqu'au Castellas de Durban (le chantier de restauration du site médiéval se visite les lundis matins).
(9) Descendre à gauche devant le portail du site puis serrer à gauche pour rejoindre la route goudronnée. Tourner à droite sur cette route. Très belle vue jusqu'au sommet du Mont Ventoux. Quitter le goudron pour emprunter le sentier qui monte à droite dans le bois (balisage Jaune). Plus loin, redescendre dans le bois situé en-dessous les vignes. Attention : passage délicat très raviné. Vue sur le vieux village de Beaumes-de-Venise.
Arriver sur un large chemin transversal, le traverser pour continuer sur le sentier au-dessous.
Attention : le sentier se révèle de plus en plus escarpé. Contourner un arbre couché et descendre jusqu'à la route goudronnée. Prendre à droite. La vue s'ouvre sur le Mont Ventoux à gauche et sur les ruines du château qui surplombe Beaumes de Venise à droite.
Au poteau EDF, prendre à droite sur le sentier qui monte et passe à gauche du rempart pour redescendre vers le village.
Ne pas descendre jusqu'en bas des escaliers qui mènent à une porte fortifiée mais gravir les 3 marches à droite pour continuer dans la Rue du Château. Deux terrasses offrent un joli panorama.
(10) Prendre le temps d'observer les traces d'anciennes habitations troglodytiques aménagées dans les baumes. Descendre par le Théâtre de Verdure, la Grande Rue, la Place de la Liberté et sa fontaine.
Ressortir du vieux village par la porte fortifiée donnant sur l'église, descendre sous la fontaine à mascarons (XVIIIe) pour rejoindre la place du marché (D/A).