Sur les traces du passé à Bulgnéville

Circuit reliant Bulgnéville au Lac de Conge à Saulxures les Bulgnéville, principalement en forêt et de longueur abordable.

Parking du Lac des Récollets.

(D/A) Au panneau d'informations matérialisant le point de départ, s'engager sur le chemin longeant le Lac des Récollets jusqu'à la fourche sur l'autre rive.

(1) Continuer tout droit. Arriver aux abords d'une rue, prendre le chemin tout de suite à gauche puis à droite et arriver Rue François Mitterand. Continuer tout droit. Passer deux ronds-points et arriver au carrefour de la D164.

(2) Traverser au passage piétons, continuer tout droit, puis se diriger vers les stades à droite et entrer dans la forêt en laissant les lotissements. Aboutir au croisement dans la forêt le long du parcours de santé.

(3) Tourner à gauche et continuer tout droit sur plus d'un kilomètre jusqu'à un chemin transversal.

(4) Prendre à droite. Au bout, tourner à droite sur le chemin longeant la ligne à haute tension. Arriver sur un chemin carrossable et tourner à droite sur celui-ci, jusqu'au panneau directionnel.

(5) Quitter le chemin carrossable et prendre le sentier à gauche. À son terminus, bifurquer à droite puis à gauche et récupérer le chemin allant jusqu'au Lac de Conge à Saulxures-les-Bulgnéville (attention ! Chemin glissant !).

(6) Prendre à gauche pour effectuer le tour du lac. Une fois de l'autre côté, pile en face du point d'arrivé au lac, se diriger vers la stèle de la Royale Air Force (bombardier abattu par un chasseur allemand le 29/07/1944). Puis continuer le tour du lac long du lac à gauche, atteindre le parking et le panneau d'informations.

(7) Emprunter sur quelques mètres la route, et au panneau directionnel, s'engager, en face, sur un chemin. Passer sous une ligne haute tension et continuer en sous-bois. Arriver sur un chemin carrossable et le prendre à droite jusqu'à un léger virage.

(8) Quitter le chemin carrossable et emprunter un sentier à gauche. Au débouché, tourner à gauche. Au bout, prendre à droite puis à gauche. Emprunter un sentier coupant un ruisseau et un chemin carrossable (souvent encombré de fougères). Continuer tout droit jusqu'à une fourche dans la forêt.

(9) Prendre à droite, arriver à une intersection et virer à gauche. Le chemin forestier se dirige ensuite vers le Nord et débouche en lisière de forêt à un croisement.

(10) Bifurquer à droite. Atteindre "le rond des gendarmes". Faire un gauche-droite et continuer sur le sentier coupant un ruisseau, puis encore à droite un chemin pentu rejoignant le départ du parcours de santé.

(3) Bifurquer à gauche et par le cheminement inverse de l'aller rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 352 m - Lac - Étang des Récollets (Bulgnéville)
  2. 1 : km 0.3 - alt. 355 m - Étang des Récollets (Bulgnéville)
  3. 2 : km 0.85 - alt. 379 m - D164
  4. 3 : km 1.49 - alt. 380 m - Parcours de santé. Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 3.03 - alt. 440 m - Bifurcation sur chemin
  6. 5 : km 4.77 - alt. 422 m - Panneau directionnel
  7. 6 : km 5.79 - alt. 373 m - Lac de Conge - Conge (ruisseau) - Affluent du Ruisseau de l'Étang de Bulgnéville
  8. 7 : km 6.7 - alt. 372 m - Panneau directionnel, parking - Conge (ruisseau) - Affluent du Ruisseau de l'Étang de Bulgnéville
  9. 8 : km 7.57 - alt. 408 m - Virage
  10. 9 : km 8.38 - alt. 403 m - Fourche dans la forêt
  11. 10 : km 9.58 - alt. 384 m - Croisement, à droite vers le rond des Gendarmes
  12. D/A : km 11.7 - alt. 352 m - Lac - Étang des Récollets (Bulgnéville)

À découvrir en chemin :
- Lac des Récollets
- Arboretum
- Verger conservatoire
- Forêt
- Lac de Saulxures les Bulgnéville
- Stèle du bombardier

Retrouvez un large choix d'activités à Contrexéville juste ici : https://www.contrextourisme.com/

randonneur 70

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024

belle randonnée variée, avec une bonne partie dans les bois, beaucoup de zones humides, donc besoin d'avoir de bonnes chaussures,
accessible à tout le monde.
merci à celles ou ceux qui ont fait ce tracé.