Sur les traces du passé autour de Saint-Gilles-du-Mené

Des chouans aux résistants, nombreux ont été les réfractaires qui se sont abrités sur les hauteurs du Mené. Cette randonnée passe par des sites historiques mais permet aussi de découvrir le patrimoine rural : fermes, demeures anciennes, puits, fours à pain, croix de chemin...

Fiche technique

3576760
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 176 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 184 m

  • ▲
    Point haut : 251 m
  • ▼
    Point bas : 150 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de l'église de Saint-Gilles-du-Mené.

(D/A) Prendre la Rue des Écoles, à gauche de la mairie. Passer devant l'école. Juste avant le stade, prendre un chemin à gauche. Après 200 m, tourner à droite puis encore 200 m plus loin, prendre le chemin sur la gauche.

(1) Le chemin descend. Dès qu'il commence à remonter, bifurquer sur le premier sentier à droite. Après une centaine de mètres, longer le bord du champ pour retrouver un chemin. Continuer alors tout droit. Prendre ensuite le large chemin d'exploitation vers la droite. Traverser le hameau de Beau Soleil et continuer sur la petite route.

(2) Traverser la D 792 et continuer tout droit. Tourner sur la première route à gauche vers "la Harillaie". Après la première maison, prendre un chemin creux sur la droite. Au bout du chemin, sur la route, tourner à gauche. Marcher environ 600 m jusqu'à un carrefour avec une croix sur la gauche. Suivre la route de gauche vers "Très le Bois" et "Bosny"

(3) Au carrefour de Très-le-Bois, il est possible de tourner à gauche sur environ 500 m pour aller admirer la façade du manoir de Bosny.

(4) Le manoir se trouve à droite de la route, malheureusement au milieu de bâtiments agricoles peu esthétiques.
Retourner ensuite à Très le Bois.

(3) Tourner à gauche jusqu'à l'Étang de Bessay. Le contourner par la droite. On peut aussi en faire le tour complet. Au bout de la chaussée de l'étang, prendre le chemin vers la droite. Rester sur ce chemin jusqu'au hameau du Seilla.

(5) Traverser le hameau du Seilla, puis tourner sur le premier chemin à droite vers la stèle commémorative. Poursuivre par le sentier qui descend sur la gauche en arrivant au site. Après le ruisseau, tourner à droite et descendre le chemin jusqu'à la route.

(6) Au moulin de la Ville Ermel, franchir le pont puis prendre juste après le chemin qui monte à gauche des maisons. Traverser le village de la Ville-Ermel. En débouchant sur la route, tourner à droite. Rester 500 m sur cette route.

(7) Au carrefour après le Mautray, virer dans le chemin à gauche juste après le calvaire. Suivre ce chemin jusqu'au village de Kerfiac.

(8) Tourner à droite en arrivant à Kerfiac, Rester sur cette route jusqu'au Fraichot. À l'entrée de ce hameau, bifurquer à gauche vers la Picaudais.

(9) Tourner à droite pour traverser le hameau de la Picaudais. La route se transforme en un chemin d'exploitation. Le suivre jusqu'à ce qu'il tourne à gauche vers Le Perray. À cet endroit, continuer tout droit jusqu'à Kerillan.

(10) Prendre le premier sentier sur la gauche après la ferme de Kerillan. Passer le ruisseau et continuer le chemin. Dans le premier hameau, monter les quelques marches en face, entre deux maison, pour retrouver le chemin ; le suivre, puis aux premières maison tourner à droite pour entrer dans le bourg de Saint-Gilles-du-Mené. Traverser la départementale et monter la rue en face pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 231 m - Parking de l'église de Saint-Gilles du Mené
  2. 1 : km 1.09 - alt. 227 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 2.34 - alt. 192 m - Traversée de la D792
  4. 3 : km 3.7 - alt. 208 m - Très le Bois
  5. 4 : km 4.25 - alt. 204 m - Manoir de Bosny
  6. 5 : km 5.56 - alt. 191 m - Le Seilla
  7. 6 : km 6.13 - alt. 150 m - Moulin de la Ville Ermel
  8. 7 : km 7.02 - alt. 167 m - Bifurcation après le Mautray
  9. 8 : km 8.43 - alt. 197 m - Kerfiac
  10. 9 : km 9.86 - alt. 222 m - La Picaudais
  11. 10 : km 10.73 - alt. 203 m - Kerillan
  12. D/A : km 11.39 - alt. 231 m - Parking de l'église de Saint-Gilles du Mené

A proximité

(4) A l'époque de la Révolution, le manoir de Bosny était la demeure d'un important chef chouan, Legris-Duval, dont un des principaux faits d'armes est, en octobre 1799, l'attaque de la prison de Saint-Brieuc et la libération des chouans détenus. Plus tôt, en août 1795, son manoir avait été pris d'assaut par les troupes républicaines Une quinzaine de chouans avaient été tués dans la cour mais Legris-Duval n'y était pas mais sa femme fut arrêtée.

(5) Le 28 juillet 1944, les allemands surprennent les maquisards cachés dans une maison de ce hameau. Sept jeunes gens, dont plusieurs parachutistes, sont exécutés. Les allemands se dirigent ensuite vers le bourg de Saint-Gilles-du-Mené pour une expédition punitive. Le secrétaire de mairie parvient à négocier et à éviter un nouveau massacre.

Avis et discussion

3.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.