Sur les traces du "Petit Anjou"

Chemins creux, traces du "Petit Anjou" des années 1900, ombrages et paysages à découvrir à partir de la Remaudière.

Laisser les voitures sur le parking à droite de l’église.

(D/A) Prendre la direction du Nord, traverser l'espace vert pour retrouver la route du lotissement (Rue des Fritillaires). Dans le virage à droite, aller tout droit jusqu’à la Route de la Savatterie.

(1) Aller à droite sur 50 m puis à gauche entre les maisons en suivant le sentier qui descend vers la Divatte.

(2) En bas à l'intersection, prendre à gauche vers la grotte. Suivre ce sentier sinueux qui, après quelques marches rustiques, débouche sur le terre-plein de la reproduction de la Grotte de Lourdes. Redescendre sur l'aire de pique-nique et, en serrant à gauche, prendre le sentier qui longe la route jusqu'au pont. Remonter sur la route avec précaution, bifurquer à droite pour passer le pont, et avancer de 100 m environ.

(3) Monter le petit raidillon sur la gauche pour vous retrouver sur l'ancien terrassement du "Petit Anjou". Remarquer les panneaux explicatif de ce petit train. Passer le pont de fer qui enjambe la Divatte, suivre le marquage à trait Jaune qui fait longer une prairie pour se retrouver dans un chemin creux typique des guerres de Vendée avec son petit puits dont l'eau est très proche. Reprendre le passage de l'ancien chemin de fer pour arriver au hameau de la Hiardière.

(4) Remonter la route à gauche vers l'ancienne gare de la Remaudière.

(5) Traverser avec précaution la D31, filer tout droit sur la piste du train. Rejoindre le hameau de l'Enaudière.

(6) Forcer à gauche pour retrouver un autre beau chemin creux qui conduit à la route de la Savinière. Poursuivre à droite sur 400 m environ et trouver deux départs de chemins opposés face à face.

(7) Bifurquer à gauche dans le grand chemin ombragé et poursuivre tout droit jusqu'à la D55.

(8) Traverser en face en sécurité pour prendre le chemin le long d'arbres "têtards". Traverser la petite route de Sainte-Catherine et poursuivre jusqu'à la salle abandonnée. Bifurquer à gauche pour passer au milieu des animaux et arriver à une patte d'oie.

(9) Obliquer à droite et rejoindre la rue près de la mairie. Virer alors à gauche pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.32 - alt. 69 m - Route de la Savatterie
  3. 2 : km 0.69 - alt. 56 m - Intersection de trois circuits, à gauche - Divatte (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 1.6 - alt. 54 m - Raidillon à gauche
  5. 4 : km 3.14 - alt. 43 m - La Hiardière
  6. 5 : km 3.85 - alt. 60 m - D31
  7. 6 : km 4.28 - alt. 64 m - L'Enaudière, abandon chemin du Vieil Anjou
  8. 7 : km 5.64 - alt. 91 m - Bifurcation à gauche
  9. 8 : km 6.81 - alt. 88 m - D55
  10. 9 : km 7.81 - alt. 76 m - Embranchement, à droite
  11. D/A : km 8.12 - alt. 77 m - Parking de l'église.

(D/A) De retour, possibilité d'utiliser les tables de pique-nique pour se reposer et apprécier ce circuit.
Problème de toilettes, absentes pour le moment.
Prévoir de l'eau.
Par temps de pluie et l'hiver, à reconnaitre avant d'y amener un groupe.
D'autres circuits peuvent partir de ce lieu : pour le futur !

Après le (1), voir les vestiges d'un moulin à eau qui était couplé avec un moulin à voile de la Boissière.

Entre (2) et (3), prendre le temps de lire les panneaux sur l'histoire de ce bon petit train.
Remarquer la conservation du pont de fer.
Ne pas passer sans voir le petit puits.
Après le (3) à droite, c'est le Loroux, à gauche c'est la Remaudière. La gare est du Loroux, la grande maison à gauche est sur les deux communes.
La salle est un véritable casse-tête pour cette commune.
Les animaux sont sympathiques.

JPBellocq

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Très jolie première partie le long de la rivière et sur l'ancien tracé du chemin de fer. Moins intéressant à la fin, avec de la route (environ 1,6 km) dans des champs nus. Le tracé est balisé jaune car c'est le même que le circuit de la Haute Divatte.