(D) Commencer la randonnée au niveau de la gare SNCF d'Enghien. Devant la gare, suivre la Rue du Départ en direction du Nord-Ouest. À l'extrémité de la gare, se trouve une halle servant d'abri : c'est là que s'arrêtait la voie du Refoulons. Rester sur la rue sur environ 80 m jusqu'au premier feu tricolore à droite (Avenue Carlier). À cet endroit se trouvait le PN1 qui traversait la Rue du Départ. Prendre alors à droite sur l'Avenue Carlier. Continuer tout droit à la prochaine intersection.
(1) Traverser l'Avenue du Général Leclerc et partir tout droit sur la Rue Jean Mermoz. Ici se trouvait le PN2 ainsi que la halte de la Pointe Raquet. Elle n'existe plus aujourd'hui et seule une pierre gravée rappelle cette époque. Le Refoulons cheminait au niveau de l'actuel trottoir à droite de la rue.
Au prochain croisement, filer tout droit sur un sentier qui est un vestige du tracé ferroviaire. Le talus est d'ailleurs bien visible. Enjamber le Ru des Basserons au niveau de quelques garde-fous en béton assez usagés : le ponceau est toujours visible mais en partie enseveli. Pour le voir, au niveau des garde-fous, descendre à droite et aboutir à la Rue de la Fosse aux Moines.
(2) À cet endroit se trouvait un PI. Le pont qui enjambait la Rue de la Fosse aux Moines à cet endroit n'existe plus et seul le talus ferroviaire rappelle ce passage. À ce niveau, continuer tout droit sur une impasse.
À la fin de cette dernière, continuer sur un sentier. Tourner sur le premier sentier de gauche (Grand Sentier), qui se transforme en allée avant d'aboutir à la Rue des Carrières. Suivre cette dernière sur la gauche et passer sur un pont à peine visible juste avant le prochain virage au niveau d'un panneau "interdiction de stationner". Sous ce pont, dont la vue depuis la route est en grande partie masquée par la végétation et qui a été refait, passait une voie ferrée secondaire qui menait aux carrières du Trou du Loup. La jonction de cette voie avec la voie principale se faisait à quelques mètres plus au Sud
Rejoindre le tracé du Refoulons au niveau du virage juste après le pont. Quelques mètres après, passer devant l'ancienne halte de Soisy, qui est facile à reconnaître avec son écriteau "Soisy" et qui est habitée. Juste au niveau de cette gare se trouvait le PN2 bis. Continuer tout droit sur la Rue des Molléons au croisement juste après le virage puis de nouveau tout droit au Stop avec le Chemin du Grand Chat. Ici se trouvait le PN3 ainsi qu'une maison de garde barrière, qui n'existe plus. Après ce croisement, ne pas manquer un petit morceau de rail ainsi que le talus ferroviaire à droite de la route.
(3) À la fin de la Rue des Molléons, partir tout droit sur le Sentier du Refoulons. À ce niveau se trouvait le PN4 ainsi qu'une maison de garde barrière. Le sentier aboutit au Sentier de la Fontaine Saint-Paul au niveau d'un ancien PI dont il ne reste que les ruines. Au niveau de ce PI, prendre à gauche et tourner à droite en arrivant à la départementale (Rue de Margency).
(4) Au croisement à quatre directions, partir sur la première à droite, Rue de Jagny. Au niveau du panneau "interdiction de tourner à droite", se trouvait le PN5 de la voie ferrée avec une maison de garde barrière qui existe encore au niveau de ce même panneau.
Au prochain croisement, prendre à gauche sur la Rue Émile Level jusqu'à l'emplacement de l'ancienne gare de Montmorency, marqué par des affiches au niveau d'un escalier à gauche au prochain virage (A).