Se garer sur le grand parking sur la falaise face au grand large (stèle). GPS : N 48.705879° / O 2.923576°
(D/A) S'engager à gauche sur le GR® 34 en empruntant les escaliers. Atteindre le parking face au petit tunnel donnant accès à la Plage Bonaparte. Reprendre le sentier montant en suivant le marquage du GR® 34.
(1) À la première bifurcation, obliquer à droite sur le chemin caillouteux montant. Au terme d'une courte montée, suivre à droite les indications du Réseau Shelburn, qui amènent à l'endroit où les fugitifs rejoignaient la plage en descendant la falaise abrupte.
(2) Revenir au GR®34 et reprendre le cheminement sur la droite. Suivre le GR®34 comportant montées et descentes, en ayant en permanence une vision sur le grand large. Après une montée un peu rude, atteindre les bâtiments d'une ancienne ferme transformée en gîte. Rester à droite et rejoindre l'extrémité de la Pointe de la Tour comportant une suite de casemates.
(3) Revenir sur ses pas en direction de l'Ancienne Ferme de la Tour et la contourner par la droite.
(4) Suivre la route d'accès et passer entre deux piliers. À la première intersection, prendre, à gauche entre deux maisons, un chemin d'exploitation qui rejoint, à travers champs, une route pour atteindre le hameau de Keruzeau.
(5) Traverser le village et rester à droite jusqu'à atteindre la route venant de Kerliviou. Virer à gauche, passer devant la Chapelle Saint-Samson et continuer jusqu'aux ruines de la Maison d'Alphonse. Des panneaux descriptifs racontent l'historique de ce haut lieu du Réseau Shelburn.
(6) Obliquer immédiatement à gauche dans le chemin herbeux et suivre les poteaux indicateurs du Sentier Shelburn.
(7) Avant d'atteindre une route goudronnée, s'engager dans le sentier qu'empruntait les aviateurs en direction de la côte. Après avoir passé un petit ruisseau retrouver le GR® 34. Obliquer à droite et rejoindre, par le chemin emprunté à l'aller, le parking sur le haut de la falaise (D/A).