Sur les traces du Réseau Shelburn à Plouha

Petite randonnée qui permet, en suivant le chemin du littoral (GR®34), de découvrir la fabuleuse histoire du Réseau Shelburn. Cette organisation, ancrée dans la population plouhatine, permit en 1944 l'évasion de 144 personnes sur l'Angleterre. Vous mettrez vos pas dans les sentiers empruntés par les aviateurs au milieu des nuits noires de l'occupation.

• ⚐ Commune : Plouha (22580)
    Départ/Arrivée : N 48.705879° / O 2.923576°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB, 0916OT

Se garer sur le grand parking sur la falaise face au grand large (stèle). GPS : N 48.705879° / O 2.923576°

(D/A) S'engager à gauche sur le GR® 34 en empruntant les escaliers. Atteindre le parking face au petit tunnel donnant accès à la Plage Bonaparte. Reprendre le sentier montant en suivant le marquage du GR® 34.

(1) À la première bifurcation, obliquer à droite sur le chemin caillouteux montant. Au terme d'une courte montée, suivre à droite les indications du Réseau Shelburn, qui amènent à l'endroit où les fugitifs rejoignaient la plage en descendant la falaise abrupte.

(2) Revenir au GR®34 et reprendre le cheminement sur la droite. Suivre le GR®34 comportant montées et descentes, en ayant en permanence une vision sur le grand large. Après une montée un peu rude, atteindre les bâtiments d'une ancienne ferme transformée en gîte. Rester à droite et rejoindre l'extrémité de la Pointe de la Tour comportant une suite de casemates.

(3) Revenir sur ses pas en direction de l'Ancienne Ferme de la Tour et la contourner par la droite.

(4) Suivre la route d'accès et passer entre deux piliers. À la première intersection, prendre, à gauche entre deux maisons, un chemin d'exploitation qui rejoint, à travers champs, une route pour atteindre le hameau de Keruzeau.

(5) Traverser le village et rester à droite jusqu'à atteindre la route venant de Kerliviou. Virer à gauche, passer devant la Chapelle Saint-Samson et continuer jusqu'aux ruines de la Maison d'Alphonse. Des panneaux descriptifs racontent l'historique de ce haut lieu du Réseau Shelburn.

(6) Obliquer immédiatement à gauche dans le chemin herbeux et suivre les poteaux indicateurs du Sentier Shelburn.

(7) Avant d'atteindre une route goudronnée, s'engager dans le sentier qu'empruntait les aviateurs en direction de la côte. Après avoir passé un petit ruisseau retrouver le GR® 34. Obliquer à droite et rejoindre, par le chemin emprunté à l'aller, le parking sur le haut de la falaise (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Parking - Stèle
  2. 1 : km 0.57 - alt. 61 m - Intersection GR34/chemin Shelburn
  3. 2 : km 0.75 - alt. 40 m - Lieu de descente vers la plage
  4. 3 : km 2.86 - alt. 1 m - Extrémité de la Pointe de la Tour
  5. 4 : km 3.67 - alt. 75 m - Route de la Ferme de la Pointe de la Tour
  6. 5 : km 4.94 - alt. 75 m - Keruzeau
  7. 6 : km 5.66 - alt. 83 m - Maison d'Alphonse - Chapelle Saint-Samson (Plouha)
  8. 7 : km 6.16 - alt. 64 m - Chemin x Sentier
  9. D/A : km 7 - alt. 56 m - Parking - Stèle

Le sentier pour atteindre l'extrémité de la pointe de la Tour (3) demande une vigilance particulière et s'apparente à un chemin de crête. Redoubler d'attention en cas d'humidité.

Lors de la deuxième guerre mondiale le réseau Sehlburn constitué essentiellement de Plouhatins a permis lors de huit opérations l'exfiltration de 144 personnes vers l'Angleterre.
Ce parcours vous permettra d'emprunter le chemin suivi par les fuyards et de visualiser les lieux emblématiques du Réseau Shelburn : Plage Bonaparte, sentier, casemates allemandes qui surveillaient la cote, Maison d'Alphonse (lieu de regroupement des aviateurs avant départ).
Cette portion du GR®34 comportant quelques déclivités vous réservera une vue grandiose sur cette portion de la côte du Goëlo.

Philhame

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Si vous aimez l'histoire en particulier de la seconde guerre mondiale ; vous découvrirez une page de la résistance bretonne avec des informations exhaustives sur des panneaux tout au long du parcours

lbrouen

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Sans difficulté paysages variés et historiquement randonnée très intéressante

Laurent22

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

¨petit parcours varié et agréable sans être difficile

Jacobori

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Circuit historique retraçant l’activité héroïque des résistants bretons. À suivre absolument .

jo.lepegoa

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Beau circuit combinant de superbes paysages et un grand intérêt historique sur le réseau de résistance shelburn
A découvrir

Merci

Philippe 22

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Circuit varié ,mer et campagne, belles vues sur mer depuis les falaises. Intérêt historique.

kerheol

Je suis d accord avec votre remarque sur la difficulté.
Ayant refait le circuit dernièrement je m en suis bien rendu compte et j ai apporté les corrections utiles dans le descriptif.

Kerheol

simelian001

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2023

Pas si facile surtout sur la portion GR34.