Départ de Mognéville, possibilité de stationner un véhicule sur le bord du chemin proche de la D997 entre Mognéville et Couvonges.
(D) Emprunter le chemin blanc au Sud-Est pour rejoindre rapidement le talus "araignée".
(1) Prendre tout droit, parvenir à un nouveau carrefour où se trouve une ancienne gare réhabilitée en habitation sur la droite.
(2) Poursuivre plein Sud pour atteindre la résurgence de trop plein d'une rivière souterraine.
(3) Toujours tout droit, sous un ouvrage d'art, voir le siphon terminal d'un réseau karstique, le Rupt-du-Puits. Conserver le chemin et parvenir à proximité du cimetière.
(4) Prendre à gauche puis à droite en direction de la D997, s'y engager à droite pour parvenir de l'autre côté du cimetière.
Poursuivre tout droit jusqu'au carrefour menant vers Baudonvilliers (rare portion de route sur le parcours).
(5) Tourner à droite en direction de Baudonvilliers (D3), retrouver rapidement un carrefour avec un chemin.
(6) Le prendre à gauche et traverser 2 fois la Saulx. Longer le village de Jean d'Heurs. Effectuer une grande boucle autour du village de Lisle-en-Rigault. À la fin de la boucle rejoindre le carrefour de la D117 ou Rue du Maréchal Foch.
(7) Poursuivre en face Rue du Tacot. Opérer alors 2 autres boucles, la première à droite, la deuxième à gauche pour retrouver alors le Carrefour du Sarcophage.
(8) Prendre le chemin à droite pour le découvrir au milieu d'un pré, vestige d'un cimetière Mérovingien.
(9) Redescendre par le chemin à ce carrefour.
(8) Reprendre le chemin à droite et par une nouvelle boucle parvenir au village de Saudrupt. Prendre en face une courte portion de route vers Saint-Dizier (D635).
(10) Tourner très rapidement à gauche sur le Chemin du Tacot au niveau des bancs de pique-nique. Longer la Saulx pour atteindre le carrefour de la D4 au niveau d'une fontaine.
(11) Tourner à gauche vers le lavoir ainsi que le pont à 12 arches enjambant la Saulx datant de 1618 pour rejoindre le parking d'Haironville (A).