Stationner à proximité de la gare SNCF.
(D/A) Longer l'ancienne gare du Tacot et obliquer légèrement sur la droite pour suivre la Rue au Loup. Tourner deux fois à gauche et suivre la Rue des Beuchots qui passe devant le dépôt de bitume et devient un chemin sans revêtement.
(1) Traverser la voie ferrée Corbigny-Paris en empruntant le pont. Suivre le chemin en laissant le sentier sur votre droite. Ce chemin devient sentier et suit l'ancien tracé du Tacot. En pénétrant dans le Bois du Moulin, le sentier s'élargit et devient un chemin plus large que l'on suit jusqu'à la route départementale Chitry-Marigny.
(2) La prendre à gauche. Faire un petit arrêt au cimetière pour aller voir les tombes de Jules Renard et Paul Frankeur puis continuer jusqu'à l'église de Chitry-les-Mines : buste de Jules Renard, statue de "Poil de Carotte" et bancs.
(3) Après l'église, tourner à droite puis serrer à droite au croisement pour descendre vers l'Yonne.
(4) Traverser l'Yonne sur l'ancien pont du Tacot, rejoindre la D977 bis et la suivre à droite pour franchir le pont sur le Canal du Nivernais.
(5) Au niveau de l'ancienne gare de Chitry-Chaumot, traverser pour prendre la rue en face. Passer à gauche de la Mairie de Chaumot et aller jusqu'à la "Gloriette", maison de Jules Renard adulte.
(6) Faire demi-tour, reprendre la D977 bis à droite. Traverser à nouveau le canal puis l'Yonne et parvenir à l'entrée du Château de Chitry situé sur la droite.
(7) Prendre la rue à gauche (Rue Jules Renard) et serrer à droite au croisement.
(8) Passer devant la maison de Jules Renard enfant. Continuer tout droit par l'ancienne route de Corbigny à Chitry-les-Mines (non bitumée), que certains baptisèrent "voie romaine".
Plus loin, dépasser le château d'eau (station de pompage des eaux pour Corbigny) et déboucher sur la D977 bis, dénommée ici Rue Jules Renard. Descendre à gauche jusqu'au passage à niveau puis tourner à gauche pour retrouver la cour de la gare (D/A).