Sur les vieux chemins de Saint-André

Une boucle empruntant de très beaux et vieux chemins utilisés autrefois pour rallier Saint-André aux autres villages et à la Corniche des Cévennes. De belles vues sur la Vallée Borgne, une visite du village de Saint-André en fin de parcours.

Fiche technique

35635440
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 426 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 422 m

  • ▲
    Point haut : 820 m
  • ▼
    Point bas : 441 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Saint-André-de-Valborgne, vous pouvez vous garer en centre bourg hors saison, le long de la route ou sur un petit parking près de l'église catholique, mais, en période touristique, mieux vaut utiliser le parking qui est indiqué Route de Florac. Le départ du circuit se fait au pied de l'église catholique au niveau du Vieux Pont sur le Gardon de Saint-Jean.

Balisage Jaune sur tout le parcours (excepté la visite du bourg en fin de randonnée), complété par des balises directionnelles

(D/A) Au niveau de la balise Saint-André-de-Valbogne, emprunter le Vieux Pont pour trouver, de l'autre côté du Gardon, la balise Vieux Pont et suivre, à droite, la direction Chemin de Castanet. Laisser un autre pont sur la droite, passer sur la gauche du temple et arriver à la balise Le Temple.

(1) Tourner à gauche sur la Rue de l'Abattoir. Ignorer un sentier à droite au niveau de la balise Valat de la Jasse pour suivre la direction Chemin de Castanet. Ce chemin commence par une portion bétonnée puis, face à une propriété, se poursuit par un beau sentier pierreux.

(2) Beaucoup plus haut, emprunter une passerelle sur un ruisseau, puis quelques marches qui terminent la partie la plus rude de la montée. À l'intersection en T, poursuivre à droite. Arriver à la balise Chemin de Castanet.

(3) Suivre le chemin à gauche, direction Rougeiresque et rejoindre cette balise.

(4) Poursuivre tout droit sur le chemin direction Réservoir du Serre. Passer deux beaux points de vues, vue sur le Château de Nogaret depuis le premier. Le chemin se rétrécit alors et arrive à une passerelle sur le Valat de Nogaret.

(5) L'emprunter et poursuivre sur le sentier. Rejoindre la balise Réservoir du Serre.

Balisage Jaune et balisage GRP® Rouge et Jaune

(6) Poursuivre direction Vignelongue. Arriver sur un chemin, au niveau d'un panneau Château de Nogaret (aller-retour possible à gauche mais château peu visible, moins que depuis le point de vue plus haut). Suivre le chemin à droite.

(7) Le chemin se transforme en petite route au niveau d'un beau banc en pierre. La suivre dans une descente en larges lacets. Aux premières maisons de Saint-André, ignorer une route à gauche. Arriver à la balise Vignelongue.

(8) Pour un court aller-retour, descendre à droite direction Les Marmites jusqu'au bord du Gardon. Une passerelle submersible permet de s'aventurer sur la rivière. Remonter à la balise Vignelongue.

(8) Suivre à droite la direction Saint-André centre. Arriver à la balise Les Vignes et poursuivre direction Vieux Pont. Arriver au pont et l'emprunter pour retrouver la rive droite du Gardon et la balise Saint-André-de-Valbogne.

Sans balisage

(D/A) Contourner l'église (ouverte à notre passage) par la gauche et faire un court aller-retour sur la rue à droite, bordée de terrasses. Revenir vers l'église et la dépasser en poursuivant tout droit le long du gardon. Arriver au niveau du temple situé de l'autre côté de la rivière, remarquer une ruelle en escalier montant à droite, au niveau de l'Espace Culturel Bernadette Lafont. Le passer sur quelques mètres pour découvrir la Fontaine du Griffon, puis l'emprunter. Arriver au niveau d'un jardin en terrasses sur la droite et virer à gauche sur un escalier qui redescend au bord du Gardon. À la balise Le Passage, suivre le direction Le Temple, traverser la rue et emprunter la passerelle sur la rivière. De l'autre côté, se diriger à gauche et retrouver la balise Le Temple.

(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour rejoindre la balise Saint-André-de-Valbogne (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 443 m - Vieux Pont sur le - Gardon de Saint-Jean (rivière) - Affluent du Gardon
  2. 1 : km 0.18 - alt. 444 m - Le Temple
  3. 2 : km 1.85 - alt. 724 m - Passerelle
  4. 3 : km 2.69 - alt. 815 m - Balise Chemin de Castanet
  5. 4 : km 3.67 - alt. 781 m - Rougeiresque
  6. 5 : km 5.97 - alt. 745 m - Passerelle
  7. 6 : km 6.96 - alt. 658 m - Réservoir du Serre
  8. 7 : km 7.5 - alt. 588 m - Banc en pierre
  9. 8 : km 9.12 - alt. 457 m - Aller-retour Gardon
  10. D/A : km 10.48 - alt. 443 m - Vieux Pont

Informations pratiques

Difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur, version jambes et manches longues, plus, peut être, un ou deux bâton(s).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Album photo ici

Le Chemin de Castanet, que l'on emprunte en début de randonnée pour monter, est une ancienne route très fréquentée autrefois car elle reliait les vallées aux crêtes. Les mulets chargés de la soie filée dans la région rejoignaient la Corniche des Cévennes, l'axe principal entre Nîmes et l'Auvergne avant la construction de la route en fond de vallée aux alentours de 1850.

De très beaux point de vue, sur des promontoires rocheux, depuis le chemin entre (3) et (5). Depuis le premier point de vue on peut voir le Château de Nogaret. Il était situé sur la seule route qui reliait Saint-André au Pompidou, sur la Corniche des Cévennes. Il aurait été édifié pour servir de place forte et défendre la Vallée Borgne. Incendié en 1628 lors de la guerre entre le Duc de Rohan et Louis XIII, puis en 1704 par les Camisards, il fut reconstruit au XVIIe siècle. Plus bas, on aboutit sur son chemin d'accès, mais il est privé et peu visible à ce niveau.
Source des informations : Parc National des Cévennes.

Dans l’Espace Bernadette-Lafont, dans les Jardins de la Tour, au pied de l’ancien château, on peut découvrir neuf totems représentant les visages des grands camisards qui ont vécu ou séjourné ici, et ainsi marqué l’histoire de la Vallée Borgne lors de la guerre de 1702 à 1715.
Ces sculptures en pierre de schiste représentent ainsi Étienne Gout, Thomas Valmalle, Jacques Borgne, Marie Combasson, Henri Castanet, François Vivent, monsieur du Fesquet, Jeanne Mazauric ainsi que madame de Saint-André.
Une bande son, avec la voix de Bernadette Lafont, enfant de la commune, qui s’est volontiers prêtée à l’exercice, raconte l’histoire de ces personnes et toute cette guerre des Cévennes qui a complètement chamboulé le territoire. Renseignements à l'Office de Tourisme, sur la rue principale non loin de l'église.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Alain Revello
Alain Revello

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quel plaisir de randonner dans les Cévennes. Ce sentier est très agréable et la première partie est très accessible même si le dénivelé est important. Une belle découverte avec des chemins très larges au sommet et de superbes points de vue sur les forêts cévenoles.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.