À Saint-André-de-Valborgne, vous pouvez vous garer en centre bourg hors saison, le long de la route ou sur un petit parking près de l'église catholique, mais, en période touristique, mieux vaut utiliser le parking qui est indiqué Route de Florac. Le départ du circuit se fait au pied de l'église catholique au niveau du Vieux Pont sur le Gardon de Saint-Jean.
Balisage Jaune sur tout le parcours (excepté la visite du bourg en fin de randonnée), complété par des balises directionnelles
(D/A) Au niveau de la balise Saint-André-de-Valbogne, emprunter le Vieux Pont pour trouver, de l'autre côté du Gardon, la balise Vieux Pont et suivre, à droite, la direction Chemin de Castanet. Laisser un autre pont sur la droite, passer sur la gauche du temple et arriver à la balise Le Temple.
(1) Tourner à gauche sur la Rue de l'Abattoir. Ignorer un sentier à droite au niveau de la balise Valat de la Jasse pour suivre la direction Chemin de Castanet. Ce chemin commence par une portion bétonnée puis, face à une propriété, se poursuit par un beau sentier pierreux.
(2) Beaucoup plus haut, emprunter une passerelle sur un ruisseau, puis quelques marches qui terminent la partie la plus rude de la montée. À l'intersection en T, poursuivre à droite. Arriver à la balise Chemin de Castanet.
(3) Suivre le chemin à gauche, direction Rougeiresque et rejoindre cette balise.
(4) Poursuivre tout droit sur le chemin direction Réservoir du Serre. Passer deux beaux points de vues, vue sur le Château de Nogaret depuis le premier. Le chemin se rétrécit alors et arrive à une passerelle sur le Valat de Nogaret.
(5) L'emprunter et poursuivre sur le sentier. Rejoindre la balise Réservoir du Serre.
Balisage Jaune et balisage GRP® Rouge et Jaune
(6) Poursuivre direction Vignelongue. Arriver sur un chemin, au niveau d'un panneau Château de Nogaret (aller-retour possible à gauche mais château peu visible, moins que depuis le point de vue plus haut). Suivre le chemin à droite.
(7) Le chemin se transforme en petite route au niveau d'un beau banc en pierre. La suivre dans une descente en larges lacets. Aux premières maisons de Saint-André, ignorer une route à gauche. Arriver à la balise Vignelongue.
(8) Pour un court aller-retour, descendre à droite direction Les Marmites jusqu'au bord du Gardon. Une passerelle submersible permet de s'aventurer sur la rivière. Remonter à la balise Vignelongue.
(8) Suivre à droite la direction Saint-André centre. Arriver à la balise Les Vignes et poursuivre direction Vieux Pont. Arriver au pont et l'emprunter pour retrouver la rive droite du Gardon et la balise Saint-André-de-Valbogne.
Sans balisage
(D/A) Contourner l'église (ouverte à notre passage) par la gauche et faire un court aller-retour sur la rue à droite, bordée de terrasses. Revenir vers l'église et la dépasser en poursuivant tout droit le long du gardon. Arriver au niveau du temple situé de l'autre côté de la rivière, remarquer une ruelle en escalier montant à droite, au niveau de l'Espace Culturel Bernadette Lafont. Le passer sur quelques mètres pour découvrir la Fontaine du Griffon, puis l'emprunter. Arriver au niveau d'un jardin en terrasses sur la droite et virer à gauche sur un escalier qui redescend au bord du Gardon. À la balise Le Passage, suivre le direction Le Temple, traverser la rue et emprunter la passerelle sur la rivière. De l'autre côté, se diriger à gauche et retrouver la balise Le Temple.
(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour rejoindre la balise Saint-André-de-Valbogne (D/A).