MAJ de l'auteur ce 13/10/2024 :
- Correctifs du tracé
- Mise à jour libellés PI (D), (16), (17), (19), (7) (phase retour)
- Ajustement sur la rubrique Description sur les points (10) et (19). + autres petits correctifs
- Modifications rubrique Informations pratiques
Le départ de la randonnée est prévu du stade de Champs de Bienne situé à 3,5 k m du rond-point du Pont de Pierre à Saint-Claude sur la route de Noire Combe. Aucun problème pour garer son véhicule.
(D/A) Pour commencer, revenez sur vos pas en direction de Saint-Claude sur environ 200 m.
(1) Suivez le balisage Jaune qui indique d'obliquer à gauche : le bon chemin en descente, puis en légère montée, redescend ensuite vers le pont des Cheneviers (ouvrage neuf remplaçant un ancien pont).
(2) Traversez la rivière et arrivez dans un grand pré, dit les Cheneviers. Au panneau indicateur, prenez à droite en direction de Saint-Claude en continuant de traverser le pré. En suivant le balisage, le chemin s'élève soudainement avec une pente un peu soutenue. Un peu plus haut, le chemin rencontre une bifurcation.
(3) Un panneau indique "Cascade de la Vouivre", mais en fait il convient de continuer à droite sur une centaine de mètres afin de visualiser la cascade.
(4) Revenez sur vos pas.
(3) À la bifurcation, allez à droite en direction du belvédère de Cinquétral ; la pente de cette ascension est continue mais sans excès. Rejoignez le belvédère situé dans un lacet de la route.
(5) Profitez de la vue sur la ville de Saint-Claude et des alentours puis revenez légèrement afin de vous diriger vers le relais TV et de Cinquetral. Le sentier continue de monter jusqu'au plateau situé 100 m plus haut. Arriver dans un premier temps sur l'aire de décollage de vol libre de Cheneviers pour ensuite atteindre le relais de TV de Cinquetral.
(6) Continuez en direction de Cinquetral sur un chemin carrossable. Il convient ensuite d'être attentif afin d'emprunter sur la gauche, en épingle, un chemin sortant du circuit de balisage Jaune. Celui-ci se rapproche un peu du relais TV, puis s'en éloigne assez rapidement en prenant une direction vers la droite.
À une bifurcation, il conviendra d'emprunter le chemin à gauche dans le sens de la descente. Pour la suite, aucune difficulté n'est à rencontrer sur un chemin bien visible et descendant doucement vers Noire Combe. Aucun balisage n'est présent et seule la présence d'un panneau indicateur situé à 1 km du hameau vous confirmera la bonne direction. Sur la fin, la pente est un peu plus appuyée avant d'aborder un pré.
(7) À la fin du chemin, continuez sur la droite en direction du hameau de Noire Combe qui est bien visible. Après avoir franchi une barrière (que l'on peut contourner facilement par la gauche), traversez le hameau jusqu'à sa sortie.
(8) Continuez tout droit sur la route en direction de la Rixouse. Environs 250 m plus loin, poursuivez tout droit sur une petite route et, un peu avant le pont sur la Bienne, empruntez un sentier sur la droite.
(9) À la première intersection juste après, faites un aller-retour sur le sentier de gauche pour vous permettre de visualiser le bas de la Cascade de Pissevielle.
De retour, prenez à gauche sur le sentier dans le sens ascendant en suivant un balisage de couleur Bleue.
(10) Allez à gauche à la 2e intersection pour faire un aller-retour à la cascade.
De retour, continuez à gauche afin d'entamer une ascension un peu raide (balisage Bleu à suivre).
(11) Sur le haut, à la rencontre d'un sentier, suivez ce dernier à gauche afin d'accéder pas très loin à une intersection : continuez à gauche sur un large sentier.
(12) À la bifurcation juste après, allez à droite en prenant la direction "le Ruisseau" et "Longchaumois". Le sentier dominant le ruisseau de Pissevielle est un peu raide (balisage de couleur Jaune). Après un peu de temps de marche, le sentier s'assagit presque brusquement afin de descendre en pente douce vers l'entrée du plateau.
(13) Abordez une bifurcation nommée "Le Ruisseau", prenez à droite, en direction de la Grotte des Sarrazins. Le chemin emprunté ne présente aucune difficulté.
(14) Après environ 1,5 km de marche, la Grotte des Sarrazins n'est visible qu'au dernier moment : elle présente un aspect relativement orignal du fait de sa forme en croissant de lune tout en longueur et le tout avec une hauteur relativement faible.
Revenez au carrefour précédent ("Le Ruisseau").
(13) Prenez tout droit la direction d'Orcières et de Longchaumois. Le bon chemin en légère pente ascendante, conduit relativement rapidement au hameau d'Orcières.
(15) Au niveau du hameau, faites un gauche-droite en direction de Longchaumois. Cette route très peu empruntée déambule à travers le plateau vers Longchaumois (aucune difficulté).
(16) Arrivez à une bifurcation avec le GR®9, puis prenez à gauche pour retrouver un carrefour à la cote 864.
(17) De ce lieu, allez à droite pour faire un aller-retour au Belvédère de la Corbière.
(18) Après avoir admiré la vue depuis ce belvédère, revenez à la bifurcation de la cote 864.
(17) Reprenez à droite le GR®9.
(19) Quelques mètres après un virage en épingle, quittez le GR® pour prendre sur la gauche le sentier balisé Jaune. En bas de la phase de la descente, poursuivez à droite sur le chemin, jusqu'à la nouvelle rencontre du GR® : suivez-le sur la gauche pendant un peu temps jusqu'à la bifurcation. Continuez à gauche sur le chemin en quittant à nouveau le tracé du GR® puis poursuivez jusqu'au carrefour de la cascade de Pissevieille passé à l'aller (balisage Jaune à suivre).
(12) Par le cheminement inverse de l'aller, passez aux alentours du haut de la cascade de Pissevielle et retrouvez une bifurcation passée à l'aller.
(11) Poursuivez en face, le chemin en direction du hameau de Noire Combe passé à l'aller.
(8) Par le cheminement inverse de l'aller, retrouvez plus loin le carrefour de Combe Noire passé lui aussi à l'aller.
(7) Prenez le chemin en face, bien visible et avec une faible déclivité. Un peu plus loin, le parcours est moins net dans une zone bien arborée et où il convient d'être vigilant au parcours à suivre et donc au balisage (des panonceaux de trail de couleur noire aident bien). Après un petit coude à droite puis à gauche, le sentier commence à descendre et également à remonter sur un parcours plutôt chaotique (attention où l'on met les pieds).
Encore un peu plus loin, le chemin redevient très bon : ce dernier continue de descendre vers le fond de la vallée de manière modérée. Parvenez ensuite au pré des Cheneviers, lieu passé à l'aller afin de revenir à la rivière en partant à droite.
(2) Traversez le pont et par le cheminement inverse de l'aller, retrouvez le stationnement (D/A).