On démarre à partir d'un parking situé au sud-ouest de l'église de Bolozon à environ 80 mètres (panneaux d'accès visibles).
(D/A) Dirigez vous à gauche vers la mairie puis empruntez le chemin à droite de l'église (Chemin du Ruisseau) descendant vers la rivière.
(1) Au carrefour, obliquez à gauche, puis à droite (direction Balvay).
Un peu plus loin, il convient d’aller à gauche dans le pré (direction Balvay). Selon la hauteur de l'herbe et de la fréquentation, la difficulté pourrait éventuellement de trouver la trace : visez quasiment tout droit le bosquet en s'orientant légèrement à gauche afin de trouver le passage. Le tracé est un plus visible provisoirement à ce niveau puis continuez tout droit dans la traversée du 2e pré en visant la forêt droit devant : orientez-vous vers le portique et le panneau indicateur marquant le départ du sentier. En cas de doute, n'hésitez pas à utiliser l'application Visorando en mode GPS.
(2) Le sentier grimpe régulièrement mais sans excès afin de rejoindre Balvay via le fond d'un vallon.
(3) Aux abords du hameau de Balvay, allez à droite en direction du Mont Balvay.
(4) Quelques minutes plus tard, arrivez au Mont Balvay où vous pourrez trouver de beaux points de vue sur la vallée de l'Ain. Quelques traces de ruines du Château de Balvay sont également visibles. Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à Balvay.
(3) Traversez le village puis, à sa sortie, empruntez un sentier sur la gauche en direction de Solomiat.
(5) À l'entrée de Solomiat, allez à droite pour aller voir la Chapelle Sainte-Marie-Madeleine entourée de son cimetière.
Traversez le hameau de Solomiat, puis allez à gauche un peu plus loin. Le chemin emprunte un parcours en mode plateau dans de grands prés pendant quelques minutes. Ne suivez pas la bifurcation de droite telle indiquée par un panneau. À la fin du chemin continuez tout droit en bordant par la gauche un bosquet d'arbres (petite difficulté sur ce lieu).
Une fois la forêt rejointe, empruntez un sentier dans le sens de la descente vers une cascade, continuant dans le sens de la montée au fond d'un vallon vers Napt (une bifurcation est croisée un peu avant).
(6) Une fois arrivée au village, allez à droite puis à gauche en direction de l'église (à remarquer, son toit en lauze). Sortez du village, laissez la route à droite et continuez en empruntant la Route de Bolozon (peu de circulation) ; ne suivez pas la 1re bifurcation sur la gauche car le chemin retourne à Napt.
(7) À la 2e bifurcation, empruntez la petite route de droite vers la Chapelle des Chasseurs.
(8) Après avoir passé quelques instants à la Chapelle Notre-Dame de l’Étoile (dite également Chapelle des Chasseurs), revenez sur vos pas jusqu'à la bifurcation.
(7) Empruntez la route de droite en direction de Bolozon.
(9) 400 m après environ, empruntez sur la droite un sentier indiqué par un panneau (direction Bolozon). Un peu plus bas, retrouvez la route, traversez-la afin d'emprunter un autre sentier qui se trouve en face.
(10) Assez rapidement, passez sous la voie ferrée RFF (attention l'accès à la voie est interdit même si aucun panneau ne l'indique), puis rejoignez une petite route et prenez-la à droite dans le sens de la descente.
(11) Une fois à la fourche, allez sur un chemin sur la droite comme l'indique le balisage.
Arrivez assez rapidement au village de Bolozon qu'il convient de traverser afin de revenir au point de départ (D/A).