Surplombs des Gorges de l'Ain : Bolozon - Balvay - Solomiat - Napt

Parcours en boucle à partir de Bolozon traversant de jolis villages (Balvay, Solomiat, et Napt) et le tout en surplomb des Gorges de l'Ain.
Il s'agit d'un "classique" (souvent proposé dans l'autre sens) qui ne présente pas de difficultés majeures.

On démarre à partir d'un parking situé au sud-ouest de l'église de Bolozon à environ 80 mètres (panneaux d'accès visibles).

(D/A) Dirigez vous à gauche vers la mairie puis empruntez le chemin à droite de l'église (Chemin du Ruisseau) descendant vers la rivière.

(1) Au carrefour, obliquez à gauche, puis à droite (direction Balvay).
Un peu plus loin, il convient d’aller à gauche dans le pré (direction Balvay). Selon la hauteur de l'herbe et de la fréquentation, la difficulté pourrait éventuellement de trouver la trace : visez quasiment tout droit le bosquet en s'orientant légèrement à gauche afin de trouver le passage. Le tracé est un plus visible provisoirement à ce niveau puis continuez tout droit dans la traversée du 2e pré en visant la forêt droit devant : orientez-vous vers le portique et le panneau indicateur marquant le départ du sentier. En cas de doute, n'hésitez pas à utiliser l'application Visorando en mode GPS.

(2) Le sentier grimpe régulièrement mais sans excès afin de rejoindre Balvay via le fond d'un vallon.

(3) Aux abords du hameau de Balvay, allez à droite en direction du Mont Balvay.

(4) Quelques minutes plus tard, arrivez au Mont Balvay où vous pourrez trouver de beaux points de vue sur la vallée de l'Ain. Quelques traces de ruines du Château de Balvay sont également visibles. Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à Balvay.

(3) Traversez le village puis, à sa sortie, empruntez un sentier sur la gauche en direction de Solomiat.

(5) À l'entrée de Solomiat, allez à droite pour aller voir la Chapelle Sainte-Marie-Madeleine entourée de son cimetière.
Traversez le hameau de Solomiat, puis allez à gauche un peu plus loin. Le chemin emprunte un parcours en mode plateau dans de grands prés pendant quelques minutes. Ne suivez pas la bifurcation de droite telle indiquée par un panneau. À la fin du chemin continuez tout droit en bordant par la gauche un bosquet d'arbres (petite difficulté sur ce lieu).
Une fois la forêt rejointe, empruntez un sentier dans le sens de la descente vers une cascade, continuant dans le sens de la montée au fond d'un vallon vers Napt (une bifurcation est croisée un peu avant).

(6) Une fois arrivée au village, allez à droite puis à gauche en direction de l'église (à remarquer, son toit en lauze). Sortez du village, laissez la route à droite et continuez en empruntant la Route de Bolozon (peu de circulation) ; ne suivez pas la 1re bifurcation sur la gauche car le chemin retourne à Napt.

(7) À la 2e bifurcation, empruntez la petite route de droite vers la Chapelle des Chasseurs.

(8) Après avoir passé quelques instants à la Chapelle Notre-Dame de l’Étoile (dite également Chapelle des Chasseurs), revenez sur vos pas jusqu'à la bifurcation.

(7) Empruntez la route de droite en direction de Bolozon.

(9) 400 m après environ, empruntez sur la droite un sentier indiqué par un panneau (direction Bolozon). Un peu plus bas, retrouvez la route, traversez-la afin d'emprunter un autre sentier qui se trouve en face.

(10) Assez rapidement, passez sous la voie ferrée RFF (attention l'accès à la voie est interdit même si aucun panneau ne l'indique), puis rejoignez une petite route et prenez-la à droite dans le sens de la descente.

(11) Une fois à la fourche, allez sur un chemin sur la droite comme l'indique le balisage.
Arrivez assez rapidement au village de Bolozon qu'il convient de traverser afin de revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 312 m - Église de Bolozon
  2. 1 : km 0.2 - alt. 308 m - Bifurcation vers Balvay
  3. 2 : km 0.58 - alt. 336 m - Entrée dans la forêt
  4. 3 : km 1.65 - alt. 546 m - Balvay
  5. 4 : km 2.42 - alt. 589 m - Mont Balvay. Points de vue sur l' > - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
  6. 5 : km 4.17 - alt. 629 m - Solomiat / chapelle Sainte-Marie-Madeleine
  7. 6 : km 8.09 - alt. 658 m - Napt
  8. 7 : km 8.88 - alt. 628 m - Bifurcation Chapelle des Chasseurs et Bolozon
  9. 8 : km 9.37 - alt. 652 m - Chapelle Notre-Dame de l’Étoile
  10. 9 : km 10.31 - alt. 600 m - Bifurcation sentier vers Bolozon
  11. 10 : km 11.1 - alt. 439 m - Pont ferroviaire
  12. 11 : km 11.85 - alt. 335 m - À droite sur le chemin
  13. D/A : km 12.57 - alt. 312 m - Église de Bolozon

De bonnes chaussures de marche sont recommandées.

Quasiment au départ, le suivi du tracé dans la traversée des prés peut être difficile entre entre les points (1) et (2).
Le suivi du tracé n'est également pas évident sur une courte distance entre Solomiat et Napt dans la traversée d'un champ à la fin du chemin avant l'entrée dans la forêt (longez par la gauche le bosquet d'arbres).
Le balisage est de couleur Jaune sur la totalité du parcours. Celui-ci est de qualité satisfaisante la plupart du temps (tout au plus, on peut dire qu'il est moins continu entre (5) et (6)).
Les panneaux indicateurs présents sont également satisfaisants (à l'exception également du tronçon entre (5) et (6)).

++ Ruines du château de Balvay (ou dit Belvoir ou encore Beauvoir) : à lire ici et ici

++ Chapelle Sainte-Marie-Madeleine (Solomiat) : à lire ici

++ Église de Napt

++ Chapelle Notre-Dame de l’Étoile (ou dite des Chasseurs) : à lire ici

Patrixdemex

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

J'ai (re)fait cette randonnée avec un ami. Avec le superbe temps du jour, c'était vraiment agréable.
La prochaine fois, je passerai par Vers, pour changer.
Merci pour la trace.

Patrixdemex

Iza01

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Très belle randonnée, superbe vue
Une bonne partie en forêt, donc au frais !
A refaire

HNS 25220

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2024

Randonnée sympathique, balisage ne présentant aucune difficulté selon nous. Nombreux points d’intérêt.

BOUSSARD Daniel

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

Randonnée de difficulté moyenne, mise à part la montée dans la prairie avant d'arriver sur Vers. Balisage omniprésent et irréprochable (marques jaunes et poteaux directionnels) ; aucune difficulté d'orientation. De très beaux passages en prairie inondées de fleurs, mais beaucoup de traversée en forêt ; la re-descente de Napt vesr Bolozon est interminable et sans interêt. De beaux points de vue. Triste spectacle que ces forêts de buis morts et décharnés.

chrishooter

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Très belle randonnée, assez diversifiée avec des superbes points de vue sur l'Ain.
Tracé assez facile à suivre.

Benjamin_65478

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Une belle randonnée, assez variée (bois, prairie, forêt, charmants villages), avec qq jolis points de vue.
Seule la 1ère heure se fait en montée, après quasi plus de difficultés.

Gros point d'attention sur l'étape 5, où le topo n'était pas super clair (nous nous sommes retrouvé à 3 groupes perdus au même endroit!)
Le topo parle d'un bosquet à contourner par la gauche et le plan semble indiquer d'aller jusqu'au bout du champ... il faut en faite, à la pancarte sur le chemin, dans la prairie, qui indique NAPT sur la droite (avec la traversée du champ) aller tout droit (ne pas suivre les pancartes!!!).
Continuer sur le chemin jusqu'à ce qu'il 'disparaisse' dans le champ. Longer la forêt et trouver rapidement un sentier bien marqué qui descend dans la forêt sur la droite (ne pas aller jusqu'au bout du champ!!!). On retrouve le balisage jaune sur un arbre au début du sentier.. en se retournant !

Enfin pour l'étape 7, le détour vers la chapelle des chasseur n'est pas extra. Bien qu'une vue lointaine permette de voir le viaduc.

supernature

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Magnifique parcours, très varié, montée, bois moussu, panorama splendide. Dommage fait en forte chaleur

Poloiste01000

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Très belle randonnée,
Ne pas se tromper après le départ sinon vous faites de l'escalade.
De beaux points de vue sur les gorges de l'Ain.
Randonnée faite en 3h15

_mika_01

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022

Belle randonnée, ombragée donc idéale si temps chaud

Bonne nouvelle pour les randonneurs 2017/2018. Plus de pyrale du buis et les buis ont repoussés !

Et nouveauté à Bolozon le samedi et dimanche matin le bistrot du pichet, bar association qui permet de faire une halte avec des prix défiants toutes concurrences

Je conseille, merci pour le partage

la roche pilee

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

circuit un peu décevant je m attendais a mieux seul point d intérêt la vue sur le mont Balvay les gorges de l Ain
trop de sous bois et une descende sur Bolozon interminable .
les villages traversés sont soignés par contre les propriétés et fermes le long du parcours pas très rangés
a ne pas refaire .

Dominique RICHARD

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022

En mai, le plus est le nombre de plantes en fleurs et la variété des paysages (prairies, forêts, rochers, cours d'eau). Orchidées, saponaires de Montpellier, prairies fleuries...

DARLINA 5

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Circuit fait par temps de brouillard sol très glissant pour la montée et la descente mais qui doit être très agréable par temps sec à refaire.....

batcarre

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Une belle ballade,avec une foret tres "moussues" en première partie et un très beau point de vue au niveau du mont Balvay.
La suite de la ballade est moins raide avec des beaux paysages. La redescente vers Napt est agréable sutout avec le solein qui nous a accompagné toutes la journée.
Le retour sur Bolozon depuis Napt est un peu raide et doit être acrobatique pas temps pluvieux (ce qui n'a pas été notre cas).
Cette ballade associée à la ballade d'enface (rochers de Jabonet) sont complémentaires et offrent deux points de vue sur la rivière

C@Clo

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Belle boucle avec des paysages variés et de belles vues. Dommage que le passage vers la cascade ne soit pas plus mis en valeur car il y a un petit chemin qui permet de la remonter pour la voir dans toute sa hauteur. ( A réserver aux bons marcheurs car un peu délicat )
Sinon une belle sortie en ce dimanche de fêtes des mères.

BABOUR RANDO

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Jolie boucle entre prés et forêts assez facile à suivre sur la carte et avec la descrption!
Bonne balade pour ce remettre en jambes après le confinement.