Pour se rendre au point de départ, depuis le cimetière du village, lorsqu'on a l'église Saint-Martin à main droite, prendre la route à gauche "Via Saint-Pierre" en direction de Monacaja, Barricione et Pietrapiana. A la prochaine intersection prendre la route à droite menant à une impasse (panneau impasse) vers le hameau de Pietrapiana, monter jusqu'au bout de cette impasse. Le stationnement du véhicule s'effectue sur votre gauche le long de la route (difficulté pour se garer l'été).
(D/A) Pour rejoindre le sentier, se diriger vers le panneau en bois indiquant "Bocca San Ghjuvanni" dans le sens aller et "Sisco village" dans le sens retour.
(1) Gravir à droite un escalier qui marque le début du sentier et de la montée. Traverser quelques pâturages par le biais de portails (qu'il faudra prendre le soin de bien refermer derrière soi). Traverser un chemin et poursuivre en montée dans un milieu boisé. Couper une piste 4x4, monter encore et retrouver la piste.
(2) Traverser la piste et continuer à monter avec le chemin. Couper ensuite la piste à plusieurs reprises. Atteindre ainsi la Chapelle San Giovanni. Poursuivre quelques mètres jusqu'à la croisée des chemins (croix Blanche).
A partir de là, le parcours est matérialisé uniquement par des cairns.
(3) Tourner alors à droite (Nord-Nord-Ouest), suivre les cairns et escalader les magnifiques plaques rocheuses. Être prudent, risque de glissade ou de chute. Poursuivre le cheminement, Nord-Ouest puis Ouest-Nord-Ouest au milieu du maquis, entre les rochers et les buissons. Repérer en hauteur un gros rocher caractéristique qui vient casser les lignes harmonieuses de la crête, le Rocher de Pruberzulu, et se diriger vers lui.
(4) Longer le rocher et poursuivre sur la crête au Nord-Ouest.
(5) Entamer une dernière partie impliquant quelques pas d'escalade (escalade ne nécessitant pas de compétences techniques), avant d'arriver au sommet de la Cima di e Follicie. Du sommet, vue imprenable à 360°. Tout d’abord au Sud, le Monte Stellu apparaît, cachant la base des antennes du Pignu. Sur sa droite on aperçoit le massif du Cintu, le désert des Agriates et la Balagne. Ensuite à l’Est, les îles toscanes sont incroyablement apparentes par temps clair, les côtes italiennes se laissent apercevoir et au Nord-Ouest les alpes se dressent au loin.
(6) Le retour s'effectue par le chemin inverse qu'à l'aller jusqu'à Pietrapiana (D/A).