Départ de la Statue de la Liberté au Jardin du Luxembourg
(D) Partir vers l'Est et passer entre le Jeu de Paume (à gauche) et des courts de tennis (à droite). Obliquer à gauche pour gagner le bassin central et contourner celui-ci par la droite. Se diriger vers le bâtiment du Sénat et le contourner par la droite pour sortir par la grille Rue de Vaugirard x Rue Rotrou. Prendre en face la Rue Rotrou et longer le l'Odéon-Théâtre de l'Europe, et déboucher Place de l'Odéon.
(1) Suivre la Rue de l'Odéon jusqu'au Boulevard Saint-Germain. Traverser le Boulevard Saint-Germain pour prendre la Rue de l'Ancienne Comédie (tout droit). Au carrefour suivant, obliquer à droite dans la Rue Dauphine. Aller tout droit jusqu'au Pont Neuf.
(2) Emprunter le pont et passer devant la Statue d'Henri IV. Juste après (c'est-à-dire sans franchir le second bras de la Seine), prendre à droite le Quai de l'Horloge. Longer le Palais de Justice et la Conciergerie, la Tour de l'Horloge, le Marché aux Fleurs et l'Hôtel-Dieu. Tourner ensuite à gauche sur le Pont d'Arcole.
De l'autre côté, traverser le Quai de Gesvres au feu tricilore puis le parvis de l'Hôtel de Ville. Continuer tout droit dans la Rue du Renard et longer l'imposant Centre Georges Pompidou à main gauche. À l'angle, tourner à gauche dans la Rue Rambuteau. À l'autre angle, tourner à gauche dans la Place Georges Pompidou.
(3) Continuer tout droit et longer la Fontaine Stravinsky (avec 16 sculptures réparties dans le bassin). Virer à droite puis à gauche pour contourner l'Église Saint-Merri. Suivre la Rue Saint-Martin et traverser la Rue Pernelle. Tourner ensuite à droite dans la Rue de Rivoli et passer devant la Tour Saint-Jacques.
(4) À l'angle du square de la Tour Saint-Jacques, prendre à gauche le Boulevard de Sébastopol. Traverser le Quai de Gesvres et le suivre à droite. Prolonger sur le Quai de la Mégisserie, le Quai du Louvre et le Quai François Mitterrand (le tout sur environ 1km). Aboutir au Pont du Carrousel. Tourner alors à droite sur la place du même nom (Pyramide du Louvre sur la droite).
(5) Avant le rond-point, obliquer à gauche et passer au pied de l'Arc du Triomphe du Carrousel. Ensuite, traverser tout droit le Jardin des Tuileries jusqu'à la Place de la Concorde. Après la grille de sortie, virer à droite et traverser la Rue de Rivoli au feu tricolore.
(6) Continuer tout droit dans la Rue Saint-Florentin. Au n°2, se trouve l'Hôtel de Talleyrand (qui fut le siège du Plan Marshall entre 1947 et 1952). Revenir sur ses pas.
(6) Tourner alors à droite et longer la place à main gauche. Passer devant l'Hôtel de la Marine. L'Hôtel de Coislin fut le lieu des premiers traités d'alliance signés entre la France et les États-Unis le 6 février 1778 où la France reconnaît l'indépendance des États-Unis et conclut un soutien militaire et une paix éternelle entre les deux États.
À l'angle, virer à gauche, traverser la rue et entrer dans les Jardins des Champs-Élysées. Peu avant la célèbre avenue du même nom (Fontaine Wallace), tourner à droite. Après environ 300 m, virer à gauche et traverser l'Avenue des Champs Élysées au passage piétons. Prolonger dans l'Avenue Dutuit (passer par l'arrière du Petit Palais). Déboucher dans le Cours la Reine (sur la gauche, le bouquet de Tulipes de Koons qui rend hommage aux attentats du 13 novembre 2015).
Suivre le Cours la Reine à droite. Traverser l'Avenue Franklin Roosevelt et prolonger dans le Cours Albert 1er. À l'abord du Pont de l'Alma, contourner la Place de la Reine Astrid par la droite. Traverser la Rue Jean Goujon puis l'Avenue Montaigne (Théâtre des Champs-Élysées, lieu où Joséphine Baker, d'origine américaine, débuta sa carrière parisienne).
(7) Suivre l'avenue à gauche, contourner le grand carrefour par la gauche sans emprunter le Pont de l'Alma.
(8) Avancer de quelques mètres jusqu'à la Flamme de la Liberté offerte à la France par les États-Unis, en remerciement de la restauration accomplie en 1986 sur la statue de la Liberté, à l'occasion de son centenaire. Revenir sur ses pas.
(8) Emprunter le Pont de l'Alma pour franchir la Seine. Traverser le Qaui Branly au feu et rejoindre la Cathédrale Orthodoxe de la Sainte-Trinité. Suivre le Quai Branly à droite. Passer devant le Musée du Quai Branly Jacques Chirac et continuer jusqu'à l'esplanade de la Tour Eiffel.
Option possible, aller jusqu'au Pont de Grenelle où se trouve une réplique réduite de la Statue de la Liberté, offerte par les Américains de Paris (environ 3 km aller-retour)
(9) Emprunter le Pont d'Iéna vers les Jardins du Trocadéro.
(10) De l'autre côté, contourner le carrefour par la droit et traverser successivement l'Avenue de New York et l'Avenue des Nations-Unies. Avancer dans les jardins puis virer à droite pour longer l'Aquarium de Paris-Cinéaqua. Traverser l'Avenue Albert de Mun, suivre l'Avenue d'Iéna et longer le Palais d'Iéna à main gauche.
(11) Contourner la Place d'Iéna par la droite (statue équestre de Georges Washington) et traverser l'Avenue du Président Wilson. Pousuivre dans l'Avenue d'Iéna. A l'angle de la Rue Freycinet, traverser l'avenue et déboucher Place des États-Unis où se trouve le Square Thomas Jefferson.
(12) Effectuer un bref aller-retour à droite pour aller au pied du monument aux volontaires américains (de 1917).
(12) Longer le square à main droite pour gagner le monument La Fayette-Washington (A).