Symboles de la relation franco-américaine dans Paris

Promenade à Paris sur les lieux emblématiques des Américains à Paris, en passant aussi par certains monuments parisiens célèbres.

L'itinéraire peut se faire dans un sens comme dans l'autre sens.

Fiche technique

6354058
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 33 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 15 m

  • ▲
    Point haut : 60 m
  • ▼
    Point bas : 27 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.84637° / E 2.333362°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.868274° / E 2.293181°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Statue de la Liberté au Jardin du Luxembourg

(D) Partir vers l'Est et passer entre le Jeu de Paume (à gauche) et des courts de tennis (à droite). Obliquer à gauche pour gagner le bassin central et contourner celui-ci par la droite. Se diriger vers le bâtiment du Sénat et le contourner par la droite pour sortir par la grille Rue de Vaugirard x Rue Rotrou. Prendre en face la Rue Rotrou et longer le l'Odéon-Théâtre de l'Europe, et déboucher Place de l'Odéon.

(1) Suivre la Rue de l'Odéon jusqu'au Boulevard Saint-Germain. Traverser le Boulevard Saint-Germain pour prendre la Rue de l'Ancienne Comédie (tout droit). Au carrefour suivant, obliquer à droite dans la Rue Dauphine. Aller tout droit jusqu'au Pont Neuf.

(2) Emprunter le pont et passer devant la Statue d'Henri IV. Juste après (c'est-à-dire sans franchir le second bras de la Seine), prendre à droite le Quai de l'Horloge. Longer le Palais de Justice et la Conciergerie, la Tour de l'Horloge, le Marché aux Fleurs et l'Hôtel-Dieu. Tourner ensuite à gauche sur le Pont d'Arcole.

De l'autre côté, traverser le Quai de Gesvres au feu tricilore puis le parvis de l'Hôtel de Ville. Continuer tout droit dans la Rue du Renard et longer l'imposant Centre Georges Pompidou à main gauche. À l'angle, tourner à gauche dans la Rue Rambuteau. À l'autre angle, tourner à gauche dans la Place Georges Pompidou.

(3) Continuer tout droit et longer la Fontaine Stravinsky (avec 16 sculptures réparties dans le bassin). Virer à droite puis à gauche pour contourner l'Église Saint-Merri. Suivre la Rue Saint-Martin et traverser la Rue Pernelle. Tourner ensuite à droite dans la Rue de Rivoli et passer devant la Tour Saint-Jacques.

(4) À l'angle du square de la Tour Saint-Jacques, prendre à gauche le Boulevard de Sébastopol. Traverser le Quai de Gesvres et le suivre à droite. Prolonger sur le Quai de la Mégisserie, le Quai du Louvre et le Quai François Mitterrand (le tout sur environ 1km). Aboutir au Pont du Carrousel. Tourner alors à droite sur la place du même nom (Pyramide du Louvre sur la droite).

(5) Avant le rond-point, obliquer à gauche et passer au pied de l'Arc du Triomphe du Carrousel. Ensuite, traverser tout droit le Jardin des Tuileries jusqu'à la Place de la Concorde. Après la grille de sortie, virer à droite et traverser la Rue de Rivoli au feu tricolore.

(6) Continuer tout droit dans la Rue Saint-Florentin. Au n°2, se trouve l'Hôtel de Talleyrand (qui fut le siège du Plan Marshall entre 1947 et 1952). Revenir sur ses pas.

(6) Tourner alors à droite et longer la place à main gauche. Passer devant l'Hôtel de la Marine. L'Hôtel de Coislin fut le lieu des premiers traités d'alliance signés entre la France et les États-Unis le 6 février 1778 où la France reconnaît l'indépendance des États-Unis et conclut un soutien militaire et une paix éternelle entre les deux États.
À l'angle, virer à gauche, traverser la rue et entrer dans les Jardins des Champs-Élysées. Peu avant la célèbre avenue du même nom (Fontaine Wallace), tourner à droite. Après environ 300 m, virer à gauche et traverser l'Avenue des Champs Élysées au passage piétons. Prolonger dans l'Avenue Dutuit (passer par l'arrière du Petit Palais). Déboucher dans le Cours la Reine (sur la gauche, le bouquet de Tulipes de Koons qui rend hommage aux attentats du 13 novembre 2015).

Suivre le Cours la Reine à droite. Traverser l'Avenue Franklin Roosevelt et prolonger dans le Cours Albert 1er. À l'abord du Pont de l'Alma, contourner la Place de la Reine Astrid par la droite. Traverser la Rue Jean Goujon puis l'Avenue Montaigne (Théâtre des Champs-Élysées, lieu où Joséphine Baker, d'origine américaine, débuta sa carrière parisienne).

(7) Suivre l'avenue à gauche, contourner le grand carrefour par la gauche sans emprunter le Pont de l'Alma.

(8) Avancer de quelques mètres jusqu'à la Flamme de la Liberté offerte à la France par les États-Unis, en remerciement de la restauration accomplie en 1986 sur la statue de la Liberté, à l'occasion de son centenaire. Revenir sur ses pas.

(8) Emprunter le Pont de l'Alma pour franchir la Seine. Traverser le Qaui Branly au feu et rejoindre la Cathédrale Orthodoxe de la Sainte-Trinité. Suivre le Quai Branly à droite. Passer devant le Musée du Quai Branly Jacques Chirac et continuer jusqu'à l'esplanade de la Tour Eiffel.

Option possible, aller jusqu'au Pont de Grenelle où se trouve une réplique réduite de la Statue de la Liberté, offerte par les Américains de Paris (environ 3 km aller-retour)

(9) Emprunter le Pont d'Iéna vers les Jardins du Trocadéro.

(10) De l'autre côté, contourner le carrefour par la droit et traverser successivement l'Avenue de New York et l'Avenue des Nations-Unies. Avancer dans les jardins puis virer à droite pour longer l'Aquarium de Paris-Cinéaqua. Traverser l'Avenue Albert de Mun, suivre l'Avenue d'Iéna et longer le Palais d'Iéna à main gauche.

(11) Contourner la Place d'Iéna par la droite (statue équestre de Georges Washington) et traverser l'Avenue du Président Wilson. Pousuivre dans l'Avenue d'Iéna. A l'angle de la Rue Freycinet, traverser l'avenue et déboucher Place des États-Unis où se trouve le Square Thomas Jefferson.

(12) Effectuer un bref aller-retour à droite pour aller au pied du monument aux volontaires américains (de 1917).

(12) Longer le square à main droite pour gagner le monument La Fayette-Washington (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 42 m - Jardin du Luxembourg
  2. 1 : km 0.78 - alt. 41 m - Place de l'Odéon
  3. 2 : km 1.55 - alt. 29 m - Pont Neuf
  4. 3 : km 3.24 - alt. 33 m - Centre Georges Pompidou
  5. 4 : km 3.74 - alt. 36 m - Tour Saint-Jacques
  6. 5 : km 5.12 - alt. 34 m - Pyramide du Louvre - Arc de Triomphe du Carrousel
  7. 6 : km 6.39 - alt. 33 m - Place de la Concorde
  8. 7 : km 8.4 - alt. 31 m - Théâtre des Champs-Élysées
  9. 8 : km 8.79 - alt. 35 m - Flamme de la Liberté - Pont de l'Alma
  10. 9 : km 9.74 - alt. 36 m - Tour Eiffel
  11. 10 : km 10 - alt. 33 m - Jardins du Trocédéro - Seine (fleuve)
  12. 11 : km 10.64 - alt. 47 m - Statue Équestre de Georges Washington - Place d'Iéna
  13. 12 : km 11.08 - alt. 55 m - Monument aux Volontaires Américains (Paris)
  14. A : km 11.26 - alt. 60 m - Statue de Lafayette et Washington - Square Thomas Jefferson

Informations pratiques

Pour accéder au Jardin du Luxembourg
Bus 58 arrêt Guynemer-Vavin, Bus 89 arrêt Musée du Luxembourg, métro 12 arrêt Notre-Dame-des-Champs, métro 4 arrêt Saint-Placide, RER B arrêt Luxembourg

Depuis le Square Thomas Jefferson
Bus 22&30 arrêt Kléber - Paul Valéry, métro 6 arrêt Boissière, métro 9 arrêt Iéna

Pas de difficultés particulières, prévoir des chaussures confortables.

A proximité

Jardin du Luxembourg a été créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis pour accompagner le palais du Luxembourg. Il s'étend sur 23 hectares dont 21 hectares ouverts au public agrémentés de parterres de fleurs et de sculptures

Marché aux Fleurs est situé sur l'Île de la Cité depuis 1830. À la fois couvert et découvert, le marché est notamment constitué de plusieurs pavillons d’époque 1900.

Hôtel de Ville de Paris est le bâtiment qui héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357. Le bâtiment est de style Néorenaissance et inscrit aux Monuments Historiques depuis 1975.

Centre Georges Pompidou abrite un musée d'art moderne, galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, une bibliothèque, IRCAM et l'atelier Brancusi.

Pyramide du Louvre est une pyramide constituée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris. Elle abrite l'entrée principale du musée du Louvre.

Grand Palais et Petit Palais sont édifiés pour l'exposition universelle de 1900, en lieu et place du vaste mais inconfortable Palais de l'Industrie. Le Grand Palais est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2000.

Théâtre des Champs-Élysées a été construit en 1913 dans un style Art déco. Le bâtiment comporte 3 salles (le théâtre des Champs-Élysées, la Comédie des Champs-Élysées et le Studio des Champs-Élysées). Inscrit aux Monuments Historiques en 1957.

Flamme de la Liberté est un monument qui consiste en une reproduction en vraie grandeur de la torche que tient la statue de la Liberté à l'entrée du port de New York et un mémorial non-officiel de la Princesse Diana.

Cathédrale de la Sainte-Trinité est une cathédrale orthodoxe surmontée de cinq clochers recouvert d'or mat et d'une croix orthodoxe.

Musée du Quai Branly Jacques Chirac est un musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

Tour Eiffel est une tour de fer de 300 m de haut construite par Gustave Eiffel pour l'exposition universelle de Paris de 1889.

Palais d'Iéna est le siège du Conseil économique, social et environnemental et de la Chambre de commerce internationale. Classé aux Monuments Historiques en 1993 et inscrit aux Monuments Historiques en 2004.

Statue Équestre de Georges Washington a été offerte par un comité de femmes américaines de la haute société, inaugurée en 1900.

Square Thomas Jefferson À l'emplacement du square se trouvaient initialement les réservoirs de Chaillot, chargés d'alimenter les fontaines parisiennes de la rive droite de la Seine et une partie de celles de la rive gauche.

Monument aux Volontaires Américains est un monument commémoratif à la mémoire des volontaires américains engagés dans l'armée française durant la 1re Guerre Mondiale.

Avis et discussion

• Modifié le :

For Americans in Paris, this walk misses some absolutely key bits of history : 56 Rue Jacob, the signing of the Treaty of Paris location...where the USA became Independent.....pretty darn key in their history.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.