Table d'orientation de Camon en boucle

Le fameux village aux roses ! Ce petit parcours vous invite à découvrir, en plus de la cité, l'écrin dans lequel elle est enchâssée, grâce à sa superbe table d'orientation. Si sa montée se mérite (près de 100 m de dénivelé), son panorama est extraordinaire ! Une promesse : impossible de se perdre ... sinon dans ses pensées et ses méditations !

• ⚐ Commune : Camon (09500)
    Départ/Arrivée : N 43.020375° / E 1.967349°
    Carte(s) IGN : Ref. 2246O, 2247OT

Se garer au Sud de Camon, près du restaurant-snack de La Camonette, juste avant le long pont sur l'Hers, où se trouve un ancien métier à ferrer les bœufs et une fontaine à l'inscription étonnante.

(D/A) Quitter le village par le Sud, direction Chalabre, et traverser le grand pont au-dessus de l'Hers.

(1) À l'issue de celui-ci, à la grande croix, tourner à gauche. Longer la rivière jusqu'à un embranchement avec un panneau indiquant "Table d'orientation".

(2) Tourner alors à droite et grimper la piste magnifiquement pavée. Prendre toujours à droite, aux différents embranchements, mais il semble impossible de se tromper : de grands panneaux indiquent la direction avec évidence. Au replat, continuer à flanc, en face, pour atteindre la table d'orientation.
Le site est magnifique avec des pierres érigées en arc-de-cercle permettant de se reposer et d'admirer l’extraordinaire panorama sur Camon, sa vallée et les Pyrénées en spectacle grandiose !

(3) Redescendre jusqu'au croisement initial, en bordure de l'Hers.

(2) Continuer sur la droite en longeant la rivière et arriver à l'ancien viaduc ferroviaire.

(4) Deux tables de pique-nique couvertes invitent à flâner, d'autant qu'une plage herbeuse permet de se rafraîchir aux eaux toutes proches. Attention ! Ne pas passer sous le pont mais prendre sur la droite le magnifique escalier en bois qui permet de grimper à la Voie Verte ! Traverser la rivière sur le grand viaduc qui offre de magnifiques vues "photographiques" sur le village.
Au bout du pont, tourner immédiatement à gauche pour descendre sur la route à l'entrée de Camon. Traverser au passage protégé et aller à droite sur quelques dizaines de mètres.

(5) Tourner à gauche à la Rue des Remparts (panneaux église et abbaye), la bien nommée ! Celle-ci contourne le château (propriété privée) et descend à la Rue du Moulin (jeux pour enfants) pour revenir au centre de la cité. Se diriger à droite vers la fontaine.

(6) Franchir la porte d'entrée et prendre le temps de visiter, en suivant tout droit la Rue Charlemagne. Suivre ensuite à gauche la Rue de l'Abbaye qui ramène près de la Mairie et de l'Office de Tourisme. Revenir à la fontaine.

(6) Suivre à droite la Grande Rue pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 344 m - Parking près du restaurant-snack de La Camonette
  2. 1 : km 0.23 - alt. 347 m - Grande croix - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège
  3. 2 : km 1.39 - alt. 336 m - Croisement table d'orientation
  4. 3 : km 2.02 - alt. 414 m - Table d'orientation
  5. 4 : km 2.87 - alt. 336 m - Viaduc, tables pique-nique
  6. 5 : km 3.17 - alt. 344 m - Rue des Remparts
  7. 6 : km 3.94 - alt. 345 m - Porte d'entrée
  8. D/A : km 4.09 - alt. 344 m - Parking près du restaurant-snack de La Camonette

(4) Deux tables de pique-niques couvertes sous le viaduc, près de l'eau.
Rue du Moulin : toilettes et point d'eau (fermées en hiver, ouverture en avril).
Office du Tourisme.

Ph1l

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Beaucoup de superlatifs dans la description, mais il faut reconnaitre que c'est une belle balade, avec un point de vue magnifique superbe splendide

SBALV

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Points de vue magnifiques, village agréable

Dominique Gente

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024

A faire pour découvrir ce mignon village de Camon