Les bords de Rance du côté de Saint-Samson et le Menhir de la Pierre Longue
Départ à Saint-Samson-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Depuis le bourg de Saint-Samson rejoignez la Rance au Petit Lyvet, en empruntant la Voie verte et le Chemin gallo-romain. Faites un petit crochet jusqu'au menhir dit : La Pierre Longue : de ses 8,5 m il s'y dresse depuis 2500 à 3000 ans avant notre ère.
Tressaint par les bords de Rance
Départ à Lanvallay (Côtes-d'Armor)
D'abord une vue imprenable du viaduc de Dinan avec deux passages sous les arcades, puis tranquillement longer la Rance canalisée pour atteindre le bourg de Tressaint et son bois, ce circuit offre calme et sérénité bien que très proche d'une agglomération très touristique.
La Rance et le cœur historique de Dinan
Départ à Lanvallay (Côtes-d'Armor)
Serpenter au diapason de la Rance en faisant une halte à l'Abbaye Sainte-Magloire-de-Léhon et gagner les hauteurs fortifiées et le cœur historique de Dinan.
Descente de la Rance
Départ à Lanvallay (Côtes-d'Armor)
Descendez sur deux jours la Rance en canoë ou en kayak à la découverte de sa biodiversité et de son histoire. De Dinan à St-Suliac (plus beau village de France) en passant par la fameuse écluse du Châtelier.
Un parcours inoubliable à faire en groupe!
Dinan - Plage de la Ville de Ger
Départ à Lanvallay (Côtes-d'Armor)
Je vous propose de découvrir la Rance en kayak ou canoë, de Dinan (port) à la plage de la Ville Ger (camping). Dépaysement et émerveillement assurés!
Dinan - Paramé
Départ à Dinan (Côtes-d'Armor)
Deuxième étape en pays malouin, cette portion relie la ville médiévale de Dinan au quartier de Paramé, un peu après la cité corsaire de Saint-Malo. Des bords canalisés de la Rance jusqu'à la plage de Rochebonne, on suit la vallée d'abord fluviale puis maritime de la Rance, jusqu'à sa rencontre avec la Manche. Après Saint-Servan, la promenade devient plus urbaine, tout en conservant une vue quasi continuelle sur la mer. À Paramé, c'est balnéaire grand luxe !
Les chemins du Prat et du Livet à La Vicomté-sur-Rance
Départ à La Vicomté-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Tout au long de ce circuit, ce ne sont pas moins de cinq points de vue qui vous permettront d’admirer ce petit fleuve côtier, célèbre pour son embouchure entre Saint-Malo et Dinard grâce au barrage de l’usine marémotrice. Après l'avoir longé d'abord en eau douce puis en eau salée, vous finirez votre circuit en empruntant des chemins creux qui vous conduiront à un monument cinq fois millénaire.
Estuaire Rive gauche de La Rance - Boucle au départ de Dinan
Départ à Dinan (Côtes-d'Armor)
Boucle de Dinan entre Rance et Pays du Poudouvre par l'Écluse du Châtelier jusqu'à la Moinerie sur la commune de Plouër-sur-Rance.
La Ceinture Verte de Dinan et la vallée de la Rance
Départ à Dinan (Côtes-d'Armor)
Ville d'art et d'histoire, Dinan est une ville de toute beauté. Son centre historique nous ramène au Moyen-Âge et du haut de ses remparts, le visiteur domine la vallée de la Rance et le viaduc routier qui avec ses 10 arches et ses 50 mètres de hauteur enjambe la Rance.
À cela, il convient d'ajouter la traversée du magnifique centre bourg de Léhon et enfin une promenade romantique le long de la Rance.
De l'Abbaye de Lehon à Saint-Pern
Départ à Léhon (Côtes-d'Armor)
Une grande randonnée pour "routier", de Lehon (Côtes-d'Armor), à partir de sa vieille Abbaye Saint-Magloire (fondations du IXe siècle) jusqu'à Saint-Pern (Ille-et-Vilaine), maison mère des petites sœurs des pauvres. Une page d'histoire et de vie religieuse à découvrir.
Le Château de Coëtquen et sa forêt
Départ à Saint-Hélen (Côtes-d'Armor)
L'intérêt de cette randonnée, c'est la découverte des restes de la Motte féodale et du Château de Coëtquen construit au XVe siècle (propriété privée). Le parcours utilise de petites routes et ainsi que de belles allées forestières.
Le nom de Coëtquen peut se traduire par "forêt blanche". Les Coëtquen étaient des seigneurs qui se sont fondus dans une branche de la famille de Dinan.
Boucle Mordreuc - La Vicomté-sur-Rance
Départ à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Belle randonnée pédestre en boucle longeant le bord de la Rance, de la cale de Mordreuc à la Vicomté-sur-Rance, en passant par le charmant Moulin du Prat, et en retournant, par l'arrière pays, à la découverte des bords de Rance.
Les bords de Rance à Mordreuc
Départ à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Ce circuit comporte deux boucles permettant d’être réalisé en deux fois. Les deux parties mettent en avant les rivages de la Rance et permettent de découvrir l'arrière pays, anciennes terres des gabarriers et des Cap-Horniers.
Du Moulin à marée de Mordreuc au Moulin à marée du Prat
Départ à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Du Moulin à marée de Mordreuc, vous emprunterez les falaises ombragées des bords de Rance qui vous conduiront jusqu'au Moulin à marée du Prat. Vous passerez devant un ancien four à chaux, vous apercevrez à travers les arbres le village de la Moinerie en Plouër-sur-Rance. Sur les vasières, vous découvrirez des tadornes de belon.
Au fond de l'étang du Moulin du Prat, vous apercevrez le château de Quincourbe et son pigeonnier. Vous passerez à côté de la fontaine ferrugineuse.
Plage de la Ville de Ger - Saint Suliac
Départ à Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d'Armor)
Deuxième partie, moins longue que la première, de la randonnée sur la Rance. Descente de la Ville-Ger à Saint-Suliac, un des plus beau village typique de France. Randonnée archéologique avec la découverte de l'ancien village Viking et du Mont Gareau, tombe mythique de Gargantua.
Plus de circuits de randonnée Taden
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Léhon
- Les Champs-Géraux
- Lillemer
- Miniac-Morvan
- Plerguer
- Plesder
- Pleslin-Trigavou
- Plessix-Balisson
- Pleudihen-sur-Rance
- Pleugueneuc
- Pleurtuit
- Ploubalay
- Plouër-sur-Rance
- Plumaudan
- Quévert
- Saint-André-des-Eaux
- Saint-Benoît-des-Ondes
- Saint-Briac-sur-Mer
- Saint-Carné
- Saint-Domineuc
- Saint-Guinoux
- Saint-Hélen