Taillée du Pas de la Vache

Boucle dans les anciens marais salants de Saint-Just-Luzac

Se garer sur le parking Rue Garesche.

(D/A) Reprendre la Rue Garesche en direction de l'Église Saint-Just. À l'église, prendre à gauche la Rue du Docteur Houllier.

(1) Emprunter à droite la Rue du Haras puis la Rue du Pied Ferrand jusqu'au bout.

(2) Tourner à gauche dans la Rue de la Tonnelle.

(3) À l'angle d'un bois, continuer tout droit et rester sur le chemin goudronné qui va serpenter entre les différentes étendues d'eau.

(4) Juste avant d'arriver à une petite remise, quitter le chemin goudronné par la gauche pour un chemin de sable. Parvenir à un croisement en T.

(5) Prendre à gauche et continuer à suivre le chemin (Taillée du Pas de la Vache) jusqu'à retrouver le bois passé mais à l'angle opposé.

(6) Continuer tout droit en traversant un petit pont et faire une bonne centaine de mètres.

(7) Laisser la route goudronnée, partir à droite sur un chemin de terre et continuer tout droit jusqu'à une petite montée.

(8) Tourner à gauche pour retrouver la Rue du Haras qu'il faut suivre en virant à droite.

(9) Prendre à gauche la Rue de la Rigolleterie qui vous ramènera sur la route principale au niveau de l'église. Aller alors à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking Rue Garesche
  9. 8 : km 8.95 - alt. 14 m - Petite montée, à gauche
  10. 9 : km 9.11 - alt. 15 m - À gauche rue de la rigolleterie
  11. D/A : km 9.41 - alt. 14 m - Parking Rue Garesche

Attention, par temps chaud et ensoleillé, il y a très peu d'ombre sur le parcours : prévoir de quoi boire !
Entre les points (3) et (6), vous pouvez vous rassurer en vérifiant la trace GPS.

randonnée pascal

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Belle randonnée sans difficulté, à faire très tôt le matin ou en fin d'après-midi voir au coucher de soleil.
Beaucoup d'oiseaux, aigrettes, ibis, hérons, etc...
Dommage qu'il y'est un peu trop de bitume.
Mais c'est comme ça.
Je recommande cette randonnée pour son calme dans les marais.Amateur d'oiseaux ne pas oublier les jumelles.

Anne13

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Superbe parcours dans le marais avec la présence d’une faune variée qui agrémente la balade.

Isabelle BDP

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Rando du 06 mai 2024, découverte des marais et surtout de sa faune aquatique (ragondin, grenouille, énormes poissons), terrestre (vaches) et ailée (cygnes, canards, mouettes, aigrettes, rapaces). Tranquille, facile!

Foutin

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2023

Randonnée plaisante sans difficulté particulières qui nous a permis également de découvrir la faune du marais.

psalt

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Très belle ballade pour découvrir le marais.
Sans difficulté. Au calme.
Faite sous un ciel nuageux avec de magnifiques éclairages.

Baladeuse66

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

Formidable !
Une randonnée à travers les marais où l'on peut observer une multitude d'espèces d'oiseaux, de même que des poissons, des tortues, des ragondins, et des troupeaux de vaches. A cette époque de l'année, beaucoup de "petits" et donc des familles complètes.
Un site très vivant, d'une grande richesse pour la faune et la flore. Et quel calme !
Un circuit très nature et des surprises à chaque courbe du chemin !

alkacefa17

Date de la randonnée : mardi 25 janvier 2022

Bonjour, J'ai mis bien' en intérêt du circuit seulement parce qu'il y a un long moment sur la route bitumée, sinon agréable avec les animaux que l'on peut voir durant la randonnée

Martine Anne

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

Agréable, tournicottant à travers les marais, lorsque enfin j’ai quitté la route goudronnée, beaucoup trop longue à mon goût. Calme autant pour les oiseaux que les humains... Attention pour les sensibles, ça souffle fort !

lessibil

Date de la randonnée : jeudi 21 octobre 2021

Balade sans difficulté particulière, agréable au milieu des marais. On a pu observer aigrettes, canards de toutes espèces, beaucoup de cygnes et de hérons. Aucun abri, circuit à éviter par forte chaleur ou grand vent.