Le point de départ se situe au niveau de la passerelle piétonne, sur la rive droite de la Drôme (en face de l'Auberge L'Eau Vive), Rue du Temple. Petit parking à ce niveau.
Portion sans balisage
(D/A) Passer sous la voûte de la maison aux volets bleus et remonter la Rue du Temple en direction du Nord. Longer le Temple, laisser le pont sur la droite, continuer tout droit par la Rue du Barry en suivant les panneaux "Salle des Fêtes". Tourner à gauche Chemin de Véronne (vieille enseigne "Clairette de Die, Roury Elie" sur la maison au début de la ruelle).
(1)Tourner à nouveau à gauche (laisser l'Impasse de la Forge à droite), monter et prendre successivement 3 épingles routières. Dans la quatrième, moins marquée, un sentier à gauche permet l'accès aux ruines du Château de Pontaix.
(2) Faire l'aller-retour aux ruines (recommandé pour la vue sur le village et la Drôme).
De retour, continuer ensuite la route. À l'intersection suivante, prendre à droite en direction de Sainte-Croix, "Vachères" (poteau indicateur en fer). Le retour se fera par la route de gauche.
(3) La route s'élève doucement dans les vignes, passe une antenne sur la droite puis devient piste. Au niveau d'un pylône, à la bifurcation, prendre le chemin montant à gauche. Arriver au Collet des Croisières.
(4) Au poteau directionnel, tourner à gauche en direction du Col de Vachères.
Portion avec balisage Jaune/Vert
(5) Arrivé au Col de Vachères (poteau directionnel), continuer tout droit en direction du Col des Blaches. Le chemin, sur l'épaule ou sur le flanc sud, bascule sur le flanc nord avant l'arrivée au Col des Blaches.
Portion sans balisage
(6) Quelques mètres avant le poteau directionnel, prendre à droite un bon sentier qui s'élève progressivement sur l'épaule jusqu'à l'intersection avec un sentier plus large.
Portion avec balisage Jaune/Rouge et Jaune
(7) Prendre en face en direction du Nord et gagner le Sommet du Taillefer (borne). Admirer la vue si la végétation le permet...
(8) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.
(7) Arrivé à un poteau avec indications manuscrites, prendre à droite en direction du Col de Fonteuse.
(9)Suivre par la droite le sentier en balcon qui arrive à une piste après Bruchet (maison). Tourner à droite et gagner le Col de Fonteuse.
Portion sans balisage
(10) Au col, prendre à gauche le chemin juste avant le panneau du Chemin de Véronne. Au bout d'environ 900 m, à la piste, prendre à gauche. Après encore 1 km, rejoindre une route.
(11) Prendre alors la piste à gauche. Celle-ci (interdite aux véhicules), après une épingle, passe devant une petite maison aux allures d'abri (Morin), puis vire sur le versant sud de la colline (Côte Belle). Après avoir franchi le Ravin des Loubières, rejoindre une autre piste sur l'épaule.
(12) Continuer tout droit et faire une centaine de mètres. À la bifurcation, prendre à droite sur le versant nord (panneaux sens interdit, et interdit sauf ayant droit) et rejoindre le Col des Loubières.
(13) Continuer la piste tout droit. Après environ de 1500 m, atteindre le Col de Véronne (Poteau directionnel).
(14) Prendre le sentier à gauche en direction de Pontaix. Celui-ci, parfois dégradé, rejoint après quelques lacets d'abord une maison forestière (sur la droite), puis les maisons de Groslong.
(15) Tourner à droite à l'arrivée au chemin d'accès des maisons (à gauche, à quelques mètres, pittoresque Fontaine des Lots qui émerge d'un tronc..). Le Chemin de Véronne quitte progressivement l'ambiance un peu austère de Groslong, pour gagner le Ravin des Lots.
(16) À la bifurcation après le pont, prendre à droite. Quelques centaines de mètres plus loin, le chemin retrouve la route prise à l'aller.
(3) Rejoindre alors le Village et le parking de départ (D/A) par l’itinéraire inverse.